****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour tout le monde. Nous devons refaire la chape de la maison que nous avons achetée. Mais selon les maçons, les devis indiquent des épaisseurs de chape et des prestations différentes (hérisson, polyane, isolation). Certains parlent de décaisser et de refaire une dalle hérisson + polyane + chape. Existe-t-il des normes obligatoires? Que me conseillez-vous?
Je précise qu'il s'agit d'une maison de 200 ans en pierres et que nous voulons poser du carrelage dessus. Il y a pour l'instant une épaisseur de ciment sur lequel était posé du lino.
Il y a le DTU dallage (21.2) si mes souvenirs sont bons. Bon, à part le point de vue réglementaire, il est plus envisageable de faire un hérisson avec un polyane solide et un dallage.
Par aillerus, y'a t'il un drainage suffisant autour de la construction.
Merci à vous pour ces renseignements. Le sol est bien drainé autour de la maison. Il me semble que les maçons les plus consciencieux ont tous préconisé une dalle de 12 sur hérisson. Avec polyane. L'isolation est-elle obligatoire?... Bien à vous
Au fait, quelles sont les sanctions si les normes ne sont pas respectées?... Il me semble qu'un maçon est tenu par la loi de respecter ces normes, non?...
C'est le DTU 13-3 qui précise que pour un dallage sur terre plein d'une maison il faut prévoir une dalle béton armé de 12 cm mini d'épaisseur et un % d'acier de 0,2 mini.
Pour l'isolant, c'est du domaine de la règlementation thermique, c'est pas forcément obligatoire !
Pour les artisans et leur responsabilité, il est vrai que s'il y a des problèmes "décennaux" sur cette dalle, ils seront concernés. Ils ont donc l'obligation de respecter les règles de l'art. Mais vous pouvez, vous, maître d'ouvrage, décider de passer outre ces règles, l'écrire et en prendre la responsabilité.
Cependant, il faut être raisonnable, une maison de 200 ans, il est facile de repérer s'il y a des problèmes de sol intérieur : comment se comporte-t-il, y a-t-il des fissures, des affaissements ponctuels. Si tout va bien, pourquoi refaire un dallage ? Une simple chape est peut être possible, si c'est acceptable au niveau des seuils.
Si vraiment il faut refaire un dallage, le "hérisson" peut paraître superflu (compactage depuis 200 ans !!!). Une bonne dalle béton de 12 cm d'épaisseur, bien armée (0,2% d'armatures)devrait faire l'affaire.
Merci à vous pour ces renseignements. Malheureusement oui, il y a des fissures et des affaissements près des murs extérieurs. On voulait en fait savoir sur quels postes on pouvait faire des économies sans se dégager de la garantie décennale. Peut-être l'isolation et la hérisson. Mais selon vos dires, il semblerait que sans le hérisson, nous ne soyons plus aux normes...
Le hérisson n'est pas obligatoire, il faut un sol bien compacté, une couche de sable de 2 cm, puis la dalle. Le plus important, c'est la dalle de 12 armée.
Le hérisson, le vrai (cailloux de 40 mm mini), évite les remontées capillaires. Y a-t-il présence d'humidité sur le sol ?