ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Surface habitable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Doud69
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  10:31:38  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je loue un appartement depuis maintenant 6 mois. Il est marqué sur le bail que la surface de l'appartement est de 55m2. Hors j'avais quelques doute, j'ai fais des mesures et je suis tombé sur 45m2. En fait la différence vient du fait que toute une partie de ma chambre fait moins de 1m80 de haut. (donc normalement non comptabilisé d'après l'article R.111-2 du CCH).
Est ce que cela peut être considéré comme un abus de la part du bailleur d'avoir fait un contrat prenant en compte cette surface sous les toits ?
Et le cas échéant est-il possible de faire quelque chose ?
Merci d'avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  12:10:10  Voir le profil
il n'y a aucune obligation à indiquer une surface pour une location
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  13:22:04  Voir le profil
Il n'y a guère que si l'annonce que vous auriez utilisée pour louer ce logement vous avait attirée par la surface indiquée que vous pourriez vous plaindre (pour publicité erronée).
En effet, la surface n'est pas obligatoire dans le contrat de bail, et de plus il existe beaucoup de types de surfaces différentes.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 avr. 2008 14:22:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doud69
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  16:25:49  Voir le profil
Donc si je comprend bien les bailleurs auraient mis 100m2 que ça aurait rien changé ??
En fait ils peuvent mettre ce qu'ils veulent ? Ca fait pas très sérieux quand même non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  20:25:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doud69

Donc si je comprend bien les bailleurs auraient mis 100m2 que ça aurait rien changé ??
En fait ils peuvent mettre ce qu'ils veulent ? Ca fait pas très sérieux quand même non ?




avez vous lu la réponse faite par Ribouldingue ????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  13:27:05  Voir le profil  Voir la page de artem
est-ce que le logement vous convenait quand vous l'avez pris ? est-ce que vous avez trouvé le prix juste par rapport aux autres biens que vous avez visité ?

si oui, pourquoi maintenant 2 ans après faire des problemes ? si non, pourquoi l'avoir pris ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  21:06:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Doud69

Donc si je comprend bien les bailleurs auraient mis 100m2 que ça aurait rien changé ??
En fait ils peuvent mettre ce qu'ils veulent ? Ca fait pas très sérieux quand même non ?

Vous petes lésé si voous répondez a une annonce porprosant un logement a 100 m2, les 100 m2 étant indiqués dans l'annonce, bien en dessous du prix du marché pour ce genre de surface, et que une fois le bail contracté, vous vous rendez-compte qu'il ne fait que 50 m2.

Si la surface n'était pas l'objet de la publicité, vous aurez le plus grand mal a démonterer que vous êtes lésé par cette erreur.

En quoi êtes-vous lésé?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  10:32:21  Voir le profil
Même réponse que dans un autre fil : le loyer de la location n'est pas fixé au m².

Vous visitez un bien, il vous plaît, le prix vous convient, vous le louez. Point final.

Le réseau Foncia, pour sa part, anticipe sur une application de la Loi Carrez en locatif (on y viendra bien un jour) en remboursant au locataire une partie du prorata en cas de surface habitable majorée sur l'annonce, le bail ou l'edl. C'est un cas quasi unique en France. C'est la raison pour laquelle la Cnem, que vous n'aimez pas, a embauché toute une armée d'experts pour mesurer tous les biens locatifs du parc Foncia : pour protéger le locataire ! Vous y croyez vous ?

Résultat, je passe la plupart de mes journées à mesurer des combles habitables et à faire couiner des propriétaires qui "découvrent" après des années de location que leur "coquette studette" sous les toits (merci Timsit) ne fait pas 25m² mais seulement 18.83m² après déduction des surfaces retoquées par la Loi Carrez...

Beau métier...

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  15:47:16  Voir le profil
C'est Foncia qui rembourse ou le proprio?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  18:04:21  Voir le profil
Comme le dit Ribouldingue, si la surface erronée était indiquée en publicité, vous pouvez faire une action sur le fondement de la publicité mensongère. Sinon il vous faudra démontrer que la surface de 55 m2 était un élément déterminant du choix de cet appart et que vous ne l'auriez pas loué si vous aviez su qu'il ne faisait que 45. Ce serait particulièrement difficile à établir.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  23:12:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jacquess

C'est Foncia qui rembourse ou le proprio?

Sans trop m'avancer, il me semble bien que c'est Foncia. C'est pourquoi ils offrent la carte d'identité du bien avec mesurage au propriétaire AVANT qu'il y ait une contestation par un locataire.

C'est bien, non ?

J'ai appris aussi que la fameuse garantie des loyers mise en place par Foncia il y a des années n'était pas assurée pour eux : conséquence, quand un locataire ne paye pas son loyer, c'est l'agence Foncia elle même qui dédommage le propriétaire sur ses fonds propres : cela semble justifier les démarches parfois incroyables que font les gestionnaires au moment de vérifier un dossier de locataire...

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  07:33:11  Voir le profil
Faut être musclé pour attaquer en publicité mensongère sur la surfac d'une annonce de location.
En effet, sur les annonce, on voit surface et pas surface habitable !
Surface habitable a une définition (et surface cf loi Carrez une autre... mais proche)... Mais "surface" n'a pas de définition. Et il ne faut même pas un avocat d'élite pour vous démonter tout cela en 2 minutes car s'il n'y a que le terme "surface" sur l'annonce locative, puisque c'est une annonce locative, on va vous dire qu'il s'agit de la "surface utile". Laquelle n'a pas de définition officielle mais une définition d'usage ==> il s'agit de la surface "balayable"... on y laisse donc ce qui a moins de 1,80 me de hauteur sous plafond.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  02:28:37  Voir le profil
Les propriétaires et locataires paient respectivement les taxes foncière et d'habitation

Celles ci sont basées sur une surface de plancher totale (voire avec murs car je peux vous garantir que si les murs font 1 m de large, le fisc vous fera payer dessus!!)
Car le fisc fait payer sur la plus grande des surfaces ....
(etonnant non)
C'est de plus la seule surface de référence de beaucoup de baileurs (absence de mutation depuis plus de 10 ans...)

Si la surface de plancher est de 55m², vous n'avez strictement rien à dire.

Il existe pas moins de 9 méthodes de calcul de la surface (SHON, SHOB, Loi Carrez, surface utile, surface pondérée, surface corrigée ....)
elle varient en moyenne de 15% entre la plus petite et la plus grande
A titre indicatif, la loi carrez ne compte pas les surfaces entre les pièces (et au dernier étage cela peut faire 10% facile de la surface dans un immeuble hausmannien dans le cadre de chambres de bonne réunies.


Si le chiffre que vous avez correspond à un de ces 9 calculs, il n'y a aucune fraude possible.



D'expérience, et par rapport à la loi carrez ou equivalent dont vous vous prévalez, les bailleurs exagerent de 10%, ou sont pile poil dans la surface fiscale de référence.


Si vous avez visité le bien, vous n'avez aucun recours je pense sauf cas extreme.

Les surfaces hors Carrez sont un volume habitable pour le locataire et logiquement doivent être valorisés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  02:34:27  Voir le profil
exemple personnel vécu en tant que bailleur

Reglement Copropriété
19 ou 20m²
Base de mon prix d'achat

Loi Carrez au moment achat
13,7m² (+/- 5% donc)

Surface sol totale (par meme expert)
18,9m²

J'ai mis 20 dans l'annonce, car je l'ai loué avant de l'acheter!!
La prochaine fois je mettrai 19m²!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  02:36:41  Voir le profil
Avant et toujours maintenant en locaux commerciaux, on rajoute 50% des caves ou sous-sol en surface a la surface utile

Cela donne la surface pondérée


Vous avez une cave avec l'appartement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  07:32:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1

Faut être musclé pour attaquer en publicité mensongère sur la surfac d'une annonce de location.
En effet, sur les annonce, on voit surface et pas surface habitable !
Surface habitable a une définition (et surface cf loi Carrez une autre... mais proche)... Mais "surface" n'a pas de définition. Et il ne faut même pas un avocat d'élite pour vous démonter tout cela en 2 minutes car s'il n'y a que le terme "surface" sur l'annonce locative, puisque c'est une annonce locative, on va vous dire qu'il s'agit de la "surface utile". Laquelle n'a pas de définition officielle mais une définition d'usage ==> il s'agit de la surface "balayable"... on y laisse donc ce qui a moins de 1,80 me de hauteur sous plafond.



Oh il est clair que la surface prise en compte par le juge sera la surface habitable ou carrez, de toute façon le doute profite toujours à l'acquéreur (ou au locataire...) ; n'oubliez pas que la pub mensongère est "toute publicité fausse ou de nature à induire en erreur".

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  07:39:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ARdL

Les propriétaires et locataires paient respectivement les taxes foncière et d'habitation


Citation :
Celles ci sont basées sur une surface de plancher totale (voire avec murs car je peux vous garantir que si les murs font 1 m de large, le fisc vous fera payer dessus!!)
Car le fisc fait payer sur la plus grande des surfaces ....
(etonnant non)
Désolé, mais il me semble que vous êtes un peu à côté de la plaque, le fisc ne fait absoluemnt pas 'payer' sur la base de cette surface, rendez-vous au post collant de Bouziques qui résume parfaitement la situation.

Le fisc traite d'ailleurs de manière différente les premiers mètres carrés, et les suivants, et il n'existe aucun affichage sur les feuilles d'impôt de la fameuse surface en question. Le locataire ne peut donc aucunement vérifier une quelconque affirmation du bailleur à ce sujet.

Un propriétaire d'un studio de 20 m2 peut fort bien payer pour 28 m2 ou 45 m2 selon l'équipement interne du logement, ce qui fait que la surface servant de base a ce calcul fiscal n'a aucune réalité.
Si le propriétaire du studio de 20 m2 annoncait une surface de 32 m2, il y aurait bien des surprises.

Quant à faire payer les murs de 1 mètre d'épaisseur, pareil, je ne sais pas d'ou cela vient, mais ce n'est absolument pas le cas. En revanceh, le fisc fait payer pour les surface de moins de 1,80 m de hauteur.


Citation :
Si la surface de plancher est de 55m², vous n'avez strictement rien à dire.
La surface loi Carrez, la surface dite habitable, la surface servant de base aux taxes foncières?

Citation :
Il existe pas moins de 9 méthodes de calcul de la surface (SHON, SHOB, Loi Carrez, surface utile, surface pondérée, surface corrigée ....)
elle varient en moyenne de 15% entre la plus petite et la plus grande
beaucoup plus que ca si on ajoute la surface fiscale dont vous venez de parler....


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bimbol
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 03 juin 2008 :  16:42:47  Voir le profil
Bonjour

Je rencontre actuellement un problème similable à celui de Doud69.

J'ai pris la décision il y a 2 mois d'emménager avec ma copine. Après moults recherches, nous avons trouvé une offre pour un T3 de 72m² qui nous convenait en tout point - sur le papier du moins.
Lors de la visite, l'appartement ne m'a pas semblé beaucoup plus grand que mon T2 de 45m², j'ai donc demandé à l'employée de l'agence si les surfaces des terrasses avant et arrière avaient été comptabilisées pour la surface totale de l'appartement, ce à quoi elle m'a répondu par la négative. L'organisation des lieux étant très différente de celle mon appartement actuel, j'ai pensé que ma vision de la surface en était faussée.

Une semaine plus tard, nous voilà à l'agence pour signer le bail. Pendant la lecture du document je demande à l'agence s'il est possible d'obtenir un plan de l'appartement pour se faire une idée de l'aménagement qu'on en fera.
Le plan qu'on me donne alors est illisible. Las, nous signons le bail, donnons le chèque de réglement des frais d'agence et laissons une adresse email pour obtenir une version lisible du plan de l'appartement.

Lorsque celui-ci arrive enfin, on découvre que la surface de l'appartement est de 58m², auxquels s'ajoutent les surfaces des 2 terrasses pour une superficie totale approchant des 72m² annoncés.

Il est vrai que l'appartement en lui-même nous convient toujours (nous avons plusieurs exigences difficiles à concilier :p ), cependant le loyer devient du coup sur-évalué, sans compter le fait que j'estime avoir été induit en erreur. J'aimerais par conséquent faire baisser un peu le loyer ou au moins obtenir un geste sur les frais d'agence car ce n'est pas ainsi que débute une relation de confiance (en passant, j'ai le sentiment que les frais d'agence sont une gigantesque arnaque... En général on paye pour un service rendu, ici quel est-il ?? autre débat...)

Depuis, j'ai tenté par 2 fois de contacter l'agence, j'ai eu les "petites mains" au téléphone mais impossible de joindre un responsable, dont j'attend toujours un coup de fil.
Je vais pour l'instant rester dans cette voie de l'amiable, mais je ferais tout pour être entendu si l'agence continue à nous snobber - bien que j'ai crû comprendre que je n'avais que peu de recours, malgré cette jurisprudence :

Citation :
TG.I. de Paris - 2 juillet 1997, BID n° 5/1998, p. 31 : Une annonce est parue dans un journal concernant un appartement à louer de 3 pièces ayant une superficie de 60 m2. A la suite de la visite des lieux avec l'agence immobilière, un consommateur a signé un bail de location. Ayant des doutes sur la surface réelle de l'appartement, il a fait effectuer un métré par un géomètre-expert qui a constaté que la surface utile totale était de 47m2. Une réclamation a été déposée auprès de la D.G.C.C.R.F. Selon une jurisprudence constante, il appartient à l'annonceur de s'assurer de la véracité des éléments contenus dans le message publicitaire qu'il fait paraître. En l'espèce, la superficie de l'appartement a été mentionnée au hasard et s'est avérée être mensongère. En l'absence de toute délégation de pouvoir, l'infraction est bien imputable au prévenu en sa qualité de dirigeant de société. Il est déclaré coupable du délit de publicité fausse ou de nature à induire en erreur.

D'autant plus que l'annonce était générée dynamiquement sur le site internet de l'annonce donc je ne dispose d'aucune preuve tangible a priori, en dehors du témoignage des autres visiteurs de l'appartement (bon courage).

En conclusion, on n'est jamais assez prudent, en particulier quand s'ajoute l'excitation de changer de lieu de vie...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 juin 2008 :  20:44:02  Voir le profil
Perdu d'avance..

Si vous prétendiez que vous ne pouv ez pas mettre les meubles qui rentraient pourtant sur le plan ce serait PEUT-ETRE différent, encore que je sois suspicieux sur cet aspect, mais vous auriez au moins un début d'argumentation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com