ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Une AG pour chaque modification ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cardinalis
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  11:20:13  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un box-garage individuel dans une copropriété. Certains propriétaires ont fait élargir leur porte d'entrée, j'ai demandé au syndic l'autorisation d'effectuer les mêmes travaux.
Réponse du syndic: "Vous devez attendre l'AG pour obtenir l'autorisation de modification, le fait qu'il y ait pu avoir un précédent ne permet pas d'y déroger."
Les travaux que je projette seront identiques à ce qui a déjà été fait sur les autres portes et ne changeront pas la destination du bien.
Puis-je dans ce cas me dispenser d'attendre plusieurs mois la réunion de l'AG pour effectuer cette modification?
Merci pour vos conseils,
Signaler un abus

cardinalis
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  11:52:57  Voir le profil
Merci pour cette précision, jp26.
Je vais faire les recherches que vous indiquez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  12:44:17  Voir le profil
Ecoutez votre syndic, qui respecte les textes, plutôt que JP 26, qui, il le dit lui-même, donne des avis d'amateur et non des conseils éclairés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  13:56:23  Voir le profil
manech : pour cette fois jp26 a raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  14:38:52  Voir le profil
Autant pour moi!
mais je crois bien avoir lu le contraire sur ce site même: L'autorisation générale, même si elle est inscrite dans le règlement de copropriété, à plus forte raison si elle figure seulement sur un PV d'AG, ne dispense pas de demander l'autorisation.
J'aimerais bien avoir d'autres avis, appuyés sur un texte si possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  16:52:35  Voir le profil
Bonjour cardinalis,


La réponse de votre syndic est exacte :

« Vous devez attendre l'AG pour obtenir l'autorisation de modification, le fait qu'il y ait pu avoir un précédent ne permet pas d'y déroger. »

Mais un refus de la part de l’assemblée générale peut-être considéré comme abusif.

D’autant plus que vous précisez :

« Les travaux que je projette seront identiques à ce qui a déjà été fait sur les autres portes et ne changeront pas la destination du bien. »


A partir de là, si vous souhaitez quand même faire ces travaux sans l’accord de l’assemblée générale.

Il vous faudra obligatoirement obtenir l’accord de l’assemblée générale pour faire entériner ces travaux.

Et un refus de la part de l’assemblée générale peut-être également considéré comme abusif.


Ce n’est certainement pas la meilleure des rentrées en la matière en tant que nouveau copropriétaire.

Mais prenez quand même l’avis du conseil syndical et des copropriétaires, vous aviserez bien.


D’une manière ou d’une autre, sachez qu'il vous faudra obligatoirement l’accord de l’assemblée générale.


L’article 25b de la loi du 10 juillet 1965 précise :

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

« b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci. »


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080213


Décret 67-223 du 17 mars 1967 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=20080213
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  17:21:59  Voir le profil
Une autorisation pour tous les copropriétaires est (doit être) toujours assortie de conditions techniques et/ou adminitrative

exemple, pour le garage cité par cardinalis
-technique sommaire : un descriptif des travaux voire un plan coté
-administratif : les copropriétaires souhaitant faire effectuer la même opération devront adresser au syndic une demande comportant....la partie technique

Si cette demande est conforme aux accords donnés lors de l'AG du.....le syndic pourra donner accord suivant les réserves d'usage (ex. travaux exclusivement aux frais du demandeur,sans gener les voisins de droite et de gauche,"chantier nettoyé après travaux etc....)

Ce qui peut permettre de ne pas bloquer une demande jusqu'à la prochaine AG tout en assurant,en principe,une continuité de ce qui existe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  17:51:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jp26

et si une AG a donné l'autorisation de faire cette modification à TOUS les copropriétaires, est on toujours dans le cadre de l'article 25 qui parait traiter des autorisations "individuelles"?

car "certains" ne veut pas dire "tous", bien évidemment



Je dirais autorisation individuelle à tous les copropriétaires qui en font la demande, bien évidemment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  20:47:31  Voir le profil
pour que cette autorisation "générale" soit applicable à tous les copropriétaires sans repasser par un vote en AG, il aurait fallu adopter un modificatif du réglement de copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 avr. 2008 :  23:18:27  Voir le profil
nefer,je pense qu'une résolution en AG suffisamment explicite est suffisante sinon on risque d'avoir une modification du RDC pour chaque type de modification souhaitée.

aujour'hui -les dimensions de la largeur de la porte du garage
-demain -les mêmes mais............pour la hauteur de cette porte
-après demain ce sera pour les fenêtres d'un logement
etc............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cardinalis
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  16:58:29  Voir le profil
Bonjour,
Merci à tous pour vos intéressantes observations, merci à ETASPAK pour les liens juridiques.
Ma réflexion porte sur votre remarque, felix1930, concernant le "blocage" de ma demande jusqu'à la prochaine AG, prévue en novembre.

Il y a peu de doutes au sujet de l'autorisation d'élargissement, mais je voudrais utiliser le box avant 2009 ; vos remarques me permettront peut-être de négocier la réalisation des travaux dès cette année.
Les garages situés dans cette petite copropriété présentent divers avantages d'utilisation et un inconvénient : Elaborés à la fin des années cinquante, leurs entrées sont un peu étroites pour une berline actuelle.
Un petit élargissement, tel qu'il a été réalisé sur d'autres portes, suffit à rendre l'accès plus sûr pour l'aile droite de l'auto !
Je ne manquerai pas de vous tenir ici informés de la suite de mes échanges avec le syndic.
Bien cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  18:50:59  Voir le profil
cardinalis : le syndic ne peut pas vous donner d'autorisation, il n'en a pas le pouvoir.

L'AG seule peut décider d'agrandir votre garage. L'élargissement doit'il se faire sur les parties communes ??

Rapprocher du CS pour avoir plus de renseignements sur les votes antérieurs des AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  19:13:35  Voir le profil
philippe388,sauf si il y a une mention spéciale contraire dans le RDC,ce qui serait étonnant,les 2 piliers maçonnés se trouvant de part et d'autre des portes des garages doivent être classés "communs" la porte étant,en principe,privative.

Le syndic peut donner son accord,sous certaines conditions, si cela a été précisé lors d'une AG.

Question à cardinalis : les box (ou garage individuel)dont vous faites état sont dans un bâtiment à part du bâtiment "habitations" ou au rez de chaussée de celui-ci?

en+ = ceux qui peuvent donner des renseignements ce sont, aussi, les "ceusses" qui ont déjà fait faire des modifications!

Edité par - felix1930 le 20 avr. 2008 19:16:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cardinalis
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 avr. 2008 :  18:43:54  Voir le profil
@felix1930 : Les garages sont indépendants de toute habitation ou autres bâtiments.
La copropriété consituée ne concerne que cette série de garages individuels mais mitoyens, chacun d'entre eux étant exclusivement destiné au stationnement d'une automobile.

@philippe388 : Le syndic, dans sa réponse à ma demande, objecte que l'élargissement de ma porte (qui elle, est une partie privative) concerne le gros oeuvre et la façade et que toute intervention de ce type doit se faire après autorisation de l'AG.
Le syndic ajoute que j'ai dès à présent la possibilité de réparer la porte ET l'encadrement de béton abîmé. Je peux donc intervenir sur la façade pour la réparer, mais pas pour élargir.

Je vais me rapprocher des propriétaires ayant effectué la modification et comme vous le suggérez, consulter les PV d'AG, ainsi que le dernier règlement de copropriété.
Merci pour vos avis éclairés,



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com