ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 la location pour les nuls
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pourquoipas
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  12:36:57  Voir le profil

Bonjour

Je suis amenée à m'occuper d'un appartement que ma mère a en location. Or, il se trouve que le locataire a trois mois de loyers de retard. Après des coups de téléphone, il s'était engagé à payer ces retards et n'a a ce jour payé qu'un mois sur les 3. Quels sont nos recours ? Nous avons déjà envoyé un recommandé sans effet et il ne réponds pas au téléphone.

Je suis en train de rédiger un courrier. Une pénalité de retard est-elle légale ? Si oui, comment se calcule-t-elle ? Que faire si malgré tout cela rien ne change ? J'ai consulté des forums mais j'avoue ne rien y comprendre. Merci encore de votre aide.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  13:36:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bonjour

puisque nous en sommes même pas au A dans l'alphabet de la location, je vous encouragerai à prendre connaissance de ce lien, pour commencer. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289

vous verrez, vous en apprendrez bcp avant de continuer avec les questions précises à votre cas.

en plus de la lecture du forum pour vos impayés (voir directement le forum des "bailleurs") ...


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  14:17:52  Voir le profil
d'autant que vous avez déjà posté le même message ici

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=67850

et que le multipostage n'est pas autorisé par la charte!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  14:47:44  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par pourquoipas


Bonjour

Je suis amenée à m'occuper d'un appartement que ma mère a en location. Or, il se trouve que le locataire a trois mois de loyers de retard. Après des coups de téléphone, il s'était engagé à payer ces retards et n'a a ce jour payé qu'un mois sur les 3. Quels sont nos recours ? Nous avons déjà envoyé un recommandé sans effet et il ne réponds pas au téléphone.

Je suis en train de rédiger un courrier. Une pénalité de retard est-elle légale ? Si oui, comment se calcule-t-elle ? Que faire si malgré tout cela rien ne change ? J'ai consulté des forums mais j'avoue ne rien y comprendre. Merci encore de votre aide.


Bonjour,
-Non,pas de pénalité,sauf à invoquer le fait que le bail peut,ne pas être renouveler à son échéance,c'est prévu par la loi!
-Si le locataire est en difficulté pour payer entiérement ses arriérés,proposez-lui de l'étaler dans le temps(accord signé).
-S'il fait la sourde "oreille",aprés ça,il faut contacter un huissier pour défauts de paiement.Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!

Edité par - Appoline le 19 avr. 2008 16:07:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  21:41:11  Voir le profil
Citation :
il faut contacter un huissier pour défauts de paiement.Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!
Première nouvelle..

Connaissez vous quelqu'un qui serait parvenu a se faire rembourser les frais d'huissier pour un commandement de payer?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 19 avr. 2008 :  23:31:40  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
il faut contacter un huissier pour défauts de paiement.Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!

Première nouvelle..

Connaissez vous quelqu'un qui serait parvenu a se faire rembourser les frais d'huissier pour un commandement de payer?


Eh oui,on en apprend tous les jours,contente de vous en informer...!

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  08:28:06  Voir le profil
Je parle bien du commandement, pas de la signification qui suit. Je suis étonné.

Bon, bravo a vous.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  10:02:28  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Je parle bien du commandement, pas de la signification qui suit. Je suis étonné.

Bon, bravo a vous.


Il va de soi,que si le locataire est au courant de la loi,c'est plus difficile de l'obtenir,aprés il faut aller au tribunal alors s'il n'y a plus d'arriéré de loyer à payer,là cela se complique...!
Pour résumer:
-Un propriétaire peut toujours tenter le coup pour demander les remboursements de frais d'huissiers aprés si le locataire ne veut rien savoir,ce n'est pas évident,il faut voir,au cas par cas.
Tribunal ou pas...!
Si pas de tribunal--->c'est mis dans les profits et pertes!

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  10:15:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by Appoline

Il va de soi,que si le locataire est au courant de la loi,c'est plus difficile de l'obtenir,aprés il faut aller au tribunal ....




Donc vous confirmez bien que ce n'est pas une disposition légale !


Citation :
Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!

c'est donc celui qui crie le plus fort, ou le plus baraqué, qui a gain de cause ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  10:59:09  Voir le profil
Appoline, DONC les frais d'huissier pour le commandement de payer sont a la charge du propriétaire .... POINT.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:12:24  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Appoline, DONC les frais d'huissier pour le commandement de payer sont a la charge du propriétaire .... POINT.


Dans un premier temps mais il peut essayer de se faire rembourser par le locataire.
Si le locataire,ne veut pas,c'est son droit,il ne reste que le tribunal...!

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:27:46  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par Joulia

Citation :
Originally posted by Appoline

Il va de soi,que si le locataire est au courant de la loi,c'est plus difficile de l'obtenir,aprés il faut aller au tribunal ....




Donc vous confirmez bien que ce n'est pas une disposition légale !


Citation :
Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!

c'est donc celui qui crie le plus fort, ou le plus baraqué, qui a gain de cause ?


C'est le propriétaire qui a demandé l'huissier et peut demander au tribunal le remboursement de ces frais,qui sont dûs aux impayés du locataire...si ça va jusque là!
Combien de locataires l'ignorent!

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:33:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nous sommes bien d'accord Appoline que le bailleur peut ensuite, demander le rbt des dépens auprès du juge ... Là n'est pas le point.

Vous laissiez sous-entendre qu'il était légal pour le bailleur de demander le rbt des frais d'huissier en cas de commandement de payer, sans titre exécutoire, et là c'est dangereux car vous donnez une mauvaise info.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  11:43:06  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par Joulia

Nous sommes bien d'accord Appoline que le bailleur peut ensuite, demander le rbt des dépens auprès du juge ... Là n'est pas le point.

Vous laissiez sous-entendre qu'il était légal pour le bailleur de demander le rbt des frais d'huissier en cas de commandement de payer, sans titre exécutoire, et là c'est dangereux car vous donnez une mauvaise info.


J'ai dit:
-"Dans un premier temps,les frais sont à votre charge mais vous pouvez vous faire rembourser par le locataire...!"
OK,j'aurais dû préciser au lieu de mettre des "...".

Dans mon post du 20/04/08 de 11h12'24",j'ai dit "essayer" mais le locataire n'est pas obligé d'obtempérer.

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  13:28:55  Voir le profil
De plus, pour ma part, je ne connais pas de cas ou le propriétéire ayant demandé au tribunal le remboursement de ces frais d'huissiers les a obtenus.
Ca m'intéresse donc de savoir si pour d'autres, ça a fonctionné....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 20 avr. 2008 :  16:22:58  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

De plus, pour ma part, je ne connais pas de cas ou le propriétéire ayant demandé au tribunal le remboursement de ces frais d'huissiers les a obtenus.
Ca m'intéresse donc de savoir si pour d'autres, ça a fonctionné....


Cela s'appelle condamner aux dépends,LeNabot pourrait vous l'expliquer mais il a déjà fort affaire avec "l'immobilier,il baisse quand?".
Pour moi,ce sera en 2008,ça passe ou ça craque!.

C'est nouveau,cela vient de sortir et c'est de moi!

Edité par - Appoline le 20 avr. 2008 16:24:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com