ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Calcul provision charges locataire sortant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  10:19:16  Voir le profil
Bonjour,
Je me pose une question quand au calcul des charges, pour mon locataire qui part dans 2 mois. D'ailleurs le problème se posera pour le locataire suivant.
J'ai pris une entreprise pour le nettoyage des communs de mon petit immeuble, a compter d'avril pour un montant forfaitaire de 60 euros.
Comment dois refacturer la part du locataire :
- ma repartition annuelle se fait au tantième par appartement. Est ce que je dois prendre 60€ * 9 mois (pour aller en fin d'année) mettre ce montant dans mon tableau des charges annuelles, puis calculer avec les autres charges le prorata au temps passé. Ou dois je calculer 60€ * 3 mois (pour lesquel il aura profité de ce service)+ tantième et ajouter ce montant au total avec prorata du decompte des charges annuelles courantes.
J'espère que mon explication est assez claire.
Merci pour votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  10:41:58  Voir le profil
la régularisation de charges étant annuelle....vous devez établir le relevé des dépenses de tout l'exercice....puis un calcul prorata temporis par période d'occupation de vos locataires....suivant leurs tantièmes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  10:44:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Normalement vous devez faire une compta annuelle et cloturer les comptes à chaque fin de periode annuelle. Votre approche ici n'est pas très comptable ...
vous prenez la période ou le locataire est resté, vous appliquez les tantièmes de son lot au forfait de la période et vous arrivez à sa quote part pour la période concernée. Il faut alors tenir compte des provisions qu'il a éventuellement versé.

Mais quid alors des factures des autres charges ?
pouvez vous d'ores et deja les justifier ?
quid de la TEOM ? et de sa consommation d'eau par exemple ?

il vaudrait mieux à mon sens, avoir une compta sur une période disons de janvier à décembre chaque année.
fin décembre, vous cloturez les comptes.
vous appliquez alors les tantièmes par lot: vous avez une repartition de charges locatives par lot et pour 1 annee.
en divisant par 12, vous obtenez les provisions que les locataires doivent payer, et vous arrondissez à la dizaine supérieure: petite marge et les locataires sont contents de recevoir un chouilla lors de la présentation de leur régul. annuelle.

à partir de là, vous voyez quand un locataire quitte l'appart en cours d'année et les provisions qu'il aurait versé couvrent à quelques euros près les charges réelles.
sauf si consommation d'eau particulière (avec relevé) alors là, il faut être vigilant car un locataire peut consommer bcp plus qu'un autre. mais vous faites alors un relevé à son départ.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  11:47:39  Voir le profil
Merci, vos réponses me sont précieuses et les calculs beaucoup plus simples quand on les faits avec les charges sur l'année. Mon souci etait que le locataire ne soit pas d'accord puisque l'entreprise de nettoyage va lui etre "refacturée" au tantieme sur 6 mois, soit 60*9 /10000 * 1967 /12 * 6 = 53,11 au lieu de
60 * 3mois /10000 * 1967 = 35,4 ce qui quelque part est injuste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  13:51:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pourquoi sur 6 mois ?? il n'est resté que 3 mois, dites-vous.
vous lui appliquez le prorata de la période où il a loué uniquement ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  14:59:56  Voir le profil
Voilà, je m'exprime mal.
Il habite dans l'appartement depuis 10/2007, et il ne s'en va qu'au 30 juin 2008. Il a donc 6 mois de charges, mais l'entreprise de nettoyage commence en avril; il n'aurait que 3 mois de charges de nettoyage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  15:06:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par krichoune

Voilà, je m'exprime mal.
Il habite dans l'appartement depuis 10/2007, et il ne s'en va qu'au 30 juin 2008. Il a donc 6 mois de charges, mais l'entreprise de nettoyage commence en avril; il n'aurait que 3 mois de charges de nettoyage.



le calcul de la régularisation se fera sur 6 mois de l'exercice 2008!


en revanche je suppose que vous avez déjà effectué celle de l'exercice 2007!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  15:23:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai l'impression qu'on tourne en rond et que nous ne parlons pas le même language.

vous ne pouvez facturer que des charges pour des prestations qui ont existé reellement ! si pas de nettoyage avant avril (entre oct et mars) eh bien il ne paye rien puisque pas de prestations.

si autre sté de maintenance, vous devez facturer prorata-temporis de oct à mars inclu avec cette sté et avril-juin avec la nouvelle.

les charges locatives sont relatives à des prestations qui sont données. Si aucune prestation, c'est simple: pas de charge !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  15:59:25  Voir le profil
Désolée, c'est l'incomprehension totale. Peut être que je serais plus claire avec des chiffres. Locataire entré le 30/10/07 doit sortir le 30/06/08. Décompte de charges fait pour 2007 (1967 tantième sur 10000), sans entreprise de nettoyage. 04/2008 entreprise de nettoyage 60€ par mois pour 5 appart. Mon post initial : Soit
- 60€ euros par mois * 9 mois qu'il reste avant decompte annuel = 540€ a repartir soit pour ce locataire 540/10000*1967/12*6 mois = 53,10 en plus des charges habituelles.
- soit 60€ euros par mois * 3 mois ou il aura profité de ce service =
180€ a repartir soit 180€/10000*1967 tantieme = 35,46 en plus des charges habituelles.
Est ce plus clair ???
Parce que quand vous dites
Citation :
joulia :il vaudrait mieux à mon sens, avoir une compta sur une période disons de janvier à décembre chaque année.
fin décembre, vous cloturez les comptes.
vous appliquez alors les tantièmes par lot: vous avez une repartition de charges locatives par lot et pour 1 annee.
en divisant par 12, vous obtenez les provisions que les locataires doivent payer, et vous arrondissez à la dizaine supérieure: petite marge et les locataires sont contents de recevoir un chouilla lors de la présentation de leur régul. annuelle.

et

Citation :
nefer : la régularisation de charges étant annuelle....vous devez établir le relevé des dépenses de tout l'exercice....puis un calcul prorata temporis par période d'occupation de vos locataires....suivant leurs tantièmes


j'ai l'impression que j'ai compris puis vous me dites

Citation :
joulia : vous ne pouvez facturer que des charges pour des prestations qui ont existé reellement ! si pas de nettoyage avant avril (entre oct et mars) eh bien il ne paye rien puisque pas de prestations.



et la je plonge dans la panade !!! ca serait donc ma deuxieme solution !! en terme de calcul.

Citation :
Nefer : le calcul de la régularisation se fera sur 6 mois de l'exercice 2008!


donc ma deuxieme solution !!

Pour 2007 pas de soucis pas de fournisseurs intervenant en cours d'année ; juste edf et teom

En fait si un fournisseur quelconque intervient une seule fois avant le depard d'un locataire, je calcule les tantiemes pour le locataire directement sur le montant de la facture.

Vous devez me prendre pour une cruche,.... et vous aurez sans doute raison, mais après avair lu tous mes bouquins sur les charges et surfé je ne suis pas plus avancée, c'est pour cela que je prends les infos auprès de vous mais je m'exprime tellement mal que vos réponses on du mal a m'eclairer !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  16:31:42  Voir le profil
Vous ne comprenez toujours pas que la régularisation des charges se fait après la cloture de l'exercice comptable....


c'est à dire après enregistrement de toutes les factures réglées sur l'exercice!!!


peu importe que la facture du fournisseur soit de mars, juin ou decembre!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  16:45:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Désolée, c'est l'incomprehension totale. Peut être que je serais plus claire avec des chiffres.

Locataire entré le 30/10/07 doit sortir le 30/06/08.

Décompte de charges fait pour 2007 (1967 tantième sur 10000), sans entreprise de nettoyage.

04/2008 entreprise de nettoyage 60€ par mois pour 5 appart.


Mon post initial : Soit
- 60€ euros par mois * 9 mois qu'il reste avant decompte annuel = 540€ a repartir soit pour ce locataire 540/10000*1967/12*6 mois = 53,10 en plus des charges habituelles.


- soit 60€ euros par mois * 3 mois ou il aura profité de ce service =
180€ a repartir soit 180€/10000*1967 tantieme = 35,46 en plus des charges habituelles.


Est ce plus clair ???

ca devient rigolo

bon d'abord aérons le texte ... on comprends tout de suite mieux


=====================


sté de nettoyage uniquement à partir de avril ! ==> 60 euros par mois pour tout l'immeuble.
Si l'appart en question représente : 1967 sur 10.000

par mois, sa quote-part nettoyage est de 60 x 167 / 10000 = 11,80 euros

puisqu'il aura beneficié du service en avril, mai et juin, ca lui fera 11,80 + 3 = 35,40 euros pour le nettoyage des parties communes.



plus clair ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  16:49:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
aucune charge de nettoyage entre janvier et mars puisque personne ne faisait rien ...

et aucune raison de lui compter le reste de l'année si il part en juin !

bien evidemment si les charges de 2007, sont cloturées et payées.

donc idem, vous prenez les autres charges entre janvier et juin pour ce locataire, desquelles vous soustrayez les provisions deja versées et ca lui fait son decompte de charges.

******


je suis d'accord avec Nefer: normalement vous devez attendre la cloture ... mais puisque c'est une monopropriété avec 2 ou 3 posts de charges locatives, c'est pas le pérou de lui calculer sa regul directement.

ne pas oublier la TEOM et la consommation de l'eau ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  17:04:18  Voir le profil
Merci Joulia c'est très clair.

Nefer : Oui j'ai bien compris que la regularisation des charges se faisait en fin d'exercice.
Je souhaitais juste qu'au départ du locataire on fasse un calcul provisoire, au plus près de la réalité pour que je n'ai rien a reclamer 6 mois après le dépard du locataire.

Nefer
Citation :
c'est à dire après enregistrement de toutes les factures réglées sur l'exercice!!!
peu importe que la facture du fournisseur soit de mars, juin ou decembre!!!!

dans votre cas, vous etalez la charge sur l'année complète alors ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  17:18:16  Voir le profil
il ne s'agit pas d'étaler....


il s'agit de faire le total de toutes les dépenses.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krichoune
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  17:28:06  Voir le profil
Vous faites le total des dépenses, puis calcul des tantièmes, puis prorata du temps d'occupation !!

Je profite du sujet pour vous demander si vous avez un logiciel qui gère tout ça ou vous faites tout sur un tableau excel ?
Je recherche la bonne methode pour eviter de poser des questions idiotes et surtout faire les bons calculs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2008 :  22:04:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
un bon fichier sur xls suffit
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com