ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 7 idées reçues sur l’immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

priscos
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  13:56:15  Voir le profil
voici un site qui ne manque pas d'intérêt et surtout ce poste de thomthom(si il n'a pas été déjà cité

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38997

le temps change et les idées aussi.
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  15:30:06  Voir le profil
Simple, concis, efficace... Il n'y a plus qu'à s'asseoir comme au spectacle pour admirer le dégonflement de la bulle...

Certains disent que les vendeurs/rêveurs seront mûrs à la rentrée de cette année, je suis moins optimiste alors je table sur l'été 2009...

C'est ma banquière qui va être contente de voir mon apport personnel fructifier encore un peu !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  17:00:09  Voir le profil
Ah oui, ça c'est de l'article constructif !

"1) L’immobilier, ça ne baisse jamais
Faux ! Les prix au Japon ont été divisés par deux en quinze ans, ils ont perdu près de 40 % en Île-de-France entre 1991 et 1998 et baissent depuis un an aux Etats-Unis. Une trop forte hausse a toujours été suivie d’une baisse tout aussi importante (et la hausse actuelle est historiquement inédite par sa violence)."

Non, vraiment ? L'immobilier peut baisser aussi ?!? Merci de cette précieuse information !

"2) Mais, sur le long terme, la tendance est toujours à la hausse
Cela a été vrai jusqu’à présent, mais rien ne prouve que cela va continuer. Se baser sur l’observation du siècle et demi passé pour anticiper l’évolution à venir du marché revient à oublier une règle de base de l’économie : « Les performances du passé ne présagent pas des performances futures ». Jusqu’à présent, les fondamentaux économiques et démographiques (accroissement des richesses et de la population) ont justifié une hausse des prix des logements ; mais la faiblesse de la natalité dans les pays occidentaux et nos difficultés économiques engendreront très certainement un retournement de tendance dans quelques années (prévu entre 2030 et 2050 pour la France). On se retrouvera alors en sur-disponibilité de logements, avec un effet sur les prix évident... d’autant plus que les nouvelles méthodes de constructions, plus économiques en énergie, contribueront à dévaloriser une grande partie du parc de logements existant. La région Île-de-France sera la première à être touchée par ce phénomène, compte tenu des migrations entre Paris et la province."

Enfin une opinion tranchée et argumentée : "(...) mais rien ne prouve que cela va continuer.(..)" Voila au moins un avis clair qui nous donne une vision nette de l'avenir !

La deuxième phrase que j'ai mise en gras est pas mal non plus : nous allons nous retrouver en sur-disponibilité. Bon, soit, cela poussera les prix à la baisse. Ok, jusque là, je comprends. Mais alors le : "(...)d’autant plus que les nouvelles méthodes de constructions, plus économiques en énergie, contribueront à dévaloriser une grande partie du parc de logements existant." Nous allons donc nous retrouver en sur-disponibilité ET assisterons en parallèle à de nouvelles constructions (!). Conséquence : une dévalorisation du parc existant. Donc, création d'une nouvelle demande pour de meilleurs logements, donc... baisse de l'immobilier ?!?

"3) Un loyer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres
C’est vrai sur le long terme: une fois le crédit remboursé, acheter revient toujours moins cher que louer. Mais les frais liés à l’acquisition d’un logement (frais de transaction - agence et notaire-, intérêts d’emprunt - très élevés pendant les premières années de remboursement-, coût du déménagement) sont importants et donc longs à amortir. Il ne faut pas oublier que le propriétaire doit également payer l’impôt foncier et l’entretien. Il faut donc être certain de pouvoir rester longtemps dans un bien immobilier pour amortir son achat. Acheter en empruntant sur vingt ans pour revendre après 2, 3, ou même 5 ans vu les prix actuels est rarement rentable économiquement... sauf bien sûr si entre-temps la valeur du bien immobilier acquis augmente de 10 % par an, comme cela a été le cas entre 1998 et 2005 (mais ce temps est clairement révolu). Et que dire en cas de baisse des prix!"

Effectivement, un locataire n'a jamais de frais d'agence à payer, de dépôt de garantie ou de frais de déménagement (quels chanceux, ces locataires !).

Mais bon, ce qu'il faut retenir, c'est la pertinence de ce propos : "Acheter en empruntant sur vingt ans pour revendre après 2, 3, ou même 5 ans vu les prix actuels est rarement rentable économiquement(...)".
Alors là, je n'en reviens pas. Jamais je n'aurais pu penser cela ! Certainement de longues années de recherche pour arriver à un tel constat !

"4) Il manque un million de logements en France, les prix ne sont pas prêts de baisser
Un manque d’1 million de logements correspondrait à 2,4 millions de personnes vivant dans la rue (un ménage = 2,4 personnes en moyenne). Nous n’en sommes heureusement pas encore là! Il existe certes un certain déficit de logements, qui pousse les acquéreurs à dépenser «autant qu’ils le peuvent» pour se loger (selon les critères de solvabilité admis par les banques et les bailleurs), mais on est loin du million de logements manquants. La pénurie ne peut expliquer à elle seule la flambée des prix dans la mesure où elle existe depuis des décennies, alors que la flambée délirante des prix n’a «que» dix ans. De plus, cela fait quelques années qu’il se construit chaque année environ 100 000 logements de plus que l’augmentation annuelle du nombre de ménages (cela fait vingt-cinq ans que l’on n’a pas autant construit). Une fois que le déficit de logements sera comblé, il n’y aura donc plus aucune justification à ces prix décorrélés de toute réalité économique."

Conclusion ?!? On fait quoi ?!? On construit ou non ?!?
Les prix vont fortement baisser mais on va malgré tout poursuivre la constrution de logements neufs pour combler le déficit de logements ?!?
En effet, ce n'est que lorsque cette pénurie sera comblée, que les prix seront à nouveau correlés à la réalité économique ?!?
Et qui va financer/faire construire/acheter de nouveaux logements alors que le marché est au bord d'un gouffre abyssal ?!?
Logements De Robien, peut-être... il doit y avoir quelques amateurs !!

Allez, encore un...

"5) Il faut profiter des taux bas pour acheter
Les taux bas sont un piège. Les taux bas permettent effectivement d’emprunter davantage et sur une plus longue période. Mais tous les acheteurs se retrouvent alors avec un budget disponible plus élevé. Ils vont donc plus facilement accéder aux demandes des vendeurs qui essayent logiquement d’augmenter les prix le plus possible. C’est ce qui s’est passé ces dernières années avec des hausses atteignant parfois 15 % par an. Quand les taux remontent, c’est l’inverse qui se produit: tous les acheteurs voient leur budget diminuer. Pour vendre, les vendeurs sont alors obligés de baisser les prix. Mais l’acheteur reste gagnant car, avec des taux élevés, les durées d’emprunt sont beaucoup plus courtes (à cause du phénomène de plafonnement des sommes empruntables sur les durées de remboursement élevées).
Enfin, lorsque nos parents ont acheté à taux élevé, l’inflation et la croissance étaient particulièrement forts,
et les salaires augmentaient en conséquence: le poids du remboursement du crédit dans le budget devenait donc rapidement négligeable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui."

Parce que les taux hauts sont un cadeau ?!?
Il faudra aussi que l'on m'explique l'histoire de la plus longue durée... Il me semble qu'une des solutions pour tenter de résoudre le problème des spéculateurs (ou inconscients ou ayant signé à l'insu de leur plein gré) qui ont choisi un taux variable, c'est justement un allongement du crédit, puis ensuite une hausse des remboursements.
Si maintenant même les taux bas allongent les crédits, on va-t-on...

Dernière partie en gras : je veux bien... mais n'oublions pas, comme le rappelle cet excellent auteur, que, et je le cite :"« Les performances du passé ne présagent pas des performances futures » - SAUF pour on peut les utiliser lorsque cela va dans la direction que l'on souhaite...

L'auteur de ces lignes a loupé sa vocation - il aurait été parfait pour interroger M. Sarkozy hier soir !










Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 25 avr. 2008 :  18:26:56  Voir le profil
Tu aurais gagné à lire les commentaires qui suivent le texte, Scaredas, ces points ont été débattus et le rédacteur a apporté des éléments complémentaires convaincants, du moins pour moi.

C'est probablement moins "sexy" qu'un communiqué de la FN*IM dont chaque mot aurait été pesé et repesé par une armada de communicants professionnels, mais il a le mérite de prendre un peu de hauteur sur un sujet passionnel, et où les intérêts en jeu rendent les intervenants parfois inutilement hargneux...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immojojo
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  13:45:48  Voir le profil  Voir la page de immojojo
Je ne suis pas d'accord avec toi Scaredas, quand tu dis que le locataire ne doit pas payer de dépôt de garantie.
Justement, les locataire doivent le payer car c'est la somme qu'ils versent aux bailleurs lors de la signature du bail.
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00p.asp?Fiche_Code=102
Comme son nom l'indique, le dépôt de garantie est une garantie pour le propriétaire-bailleur. Si le locataire dégrade le logement, le propriétaire baissera la valeur du dépôt lors de sa restitution à la fin du bail.
Le propriétaire-bailleur DOIT RESTITUER le dépôt de garantie au locataire.

Edité par - immojojo le 26 avr. 2008 16:54:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immojojo
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  16:59:11  Voir le profil  Voir la page de immojojo
Je reviens sur ma réponse, les locataires doivent payer un dépôt de garantie, mais également des frais d'agences si un individu passe par une agence immobilière pour trouver un logement et également des frais de démenagement pour que l'individu puisse s'installer, s'il fait appelle à une entreprise.

jojo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  21:22:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par immojojo

Je reviens sur ma réponse, les locataires doivent payer un dépôt de garantie, mais également des frais d'agences si un individu passe par une agence immobilière pour trouver un logement et également des frais de démenagement pour que l'individu puisse s'installer, s'il fait appelle à une entreprise.

Eh ben, mon Jojo, on va en apprendre des choses avec ton aide !!!
Mais un détail me chagrine :
Comment garantir le dépôt de garantie lorsqu'on n'a aucune garantie sur le dépôt ???


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immojojo
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  22:02:02  Voir le profil  Voir la page de immojojo
Le dépôt de garantie n'est imposé par aucun texte juridique mais si le propriétaire-bailleur veut une garantie (versement d'un loyer d'avance) le locataire doit le lui verser.

jojo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immojojo
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  22:04:37  Voir le profil  Voir la page de immojojo
Qu'est-ce que tu entends par "on va en apprendre des chose avec ton aide"?
Tout ce que je dis c'est de la MERDE????????!!!!!!!!!!!!!!!!

jojo

Edité par - immojojo le 26 avr. 2008 22:06:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 avr. 2008 :  22:15:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par immojojo

Tout ce que je dis c'est de la MERDE????????!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne te fache pas, mon Jojo .
Faut bien rire un peu sur un site sérieux.
Mais évite d'enfoncer des portes ouvertes .

Imagine un seul instant que je te dise :
- Il y a bien longtemps le ciel était rouge.
Maintenant il est bleu et tu sais pourquoi ???
- ????
- Eh bien parce qu'il a changé de couleur !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  10:30:20  Voir le profil
immojojo,

Auriez-vous entendu parler du second degré ? L'auteur de cet article nous ferait presque croire que certains ne sont assumés que par les propriétaires - ce qui bien entendu est totalement faux !

Oui, un locataire, s'il déménage, a également des frais, oui, il aura peut-être des frais d'agence à payer, oui, il doit aussi verser un loyer d'avance au propiétaire.


Gei,

J'ai également lu les commentaires apportés par l'auteur, et je n'y ai rien trouvé de particulièrement édifiant...

Par contre, je partage tout-à-fait votre point de vue - je dirai même été 2010 plutôt que 2009 ... ma banquière devrait également être satisfaite de plus d'apport pour un futur nouveau projet !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  13:35:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par scaredas
immojojo,

Auriez-vous entendu parler du second degré ? L'auteur de cet article nous ferait presque croire que certains ne sont assumés que par les propriétaires - ce qui bien entendu est totalement faux !

Oui, un locataire, s'il déménage, a également des frais, oui, il aura peut-être des frais d'agence à payer, oui, il doit aussi verser un loyer d'avance au propiétaire.


Gei,

J'ai également lu les commentaires apportés par l'auteur, et je n'y ai rien trouvé de particulièrement édifiant...

Par contre, je partage tout-à-fait votre point de vue - je dirai même été 2010 plutôt que 2009 ... ma banquière devrait également être satisfaite de plus d'apport pour un futur nouveau projet !



Que ce soit en 2009 ou plus tard, je nous souhaite de mener à bien nos projets... Dans l'absolu je crois que les idées reçues dont il est question remettent en perspective les stratégies individuelles : je ne remets pas en cause l'intérêt pour certains (dont je fais partie) d'acquérir leur résidence principale, mais en mesurant les risques et contraintes associées (stabilité professionnelle, familiale et géographique, notamment)... Par contre que d'autres, pour des raisons de statut social ou de pression environnante, s'empressent d'aller s'acheter un studio à et pour 25 ans, non...

Quand les conditions ne sont pas remplies pour devenir propriétaire, il est raisonnable d'attendre des jours meilleurs... Et nos banquiers nous sont largement reconnaissants de ce bon sens élémentaire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com