ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Nombre de logement lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zarathous
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  11:53:02  Voir le profil
Bonjour,

Je vais acheter une parcelle dans un lotissement. Le règlement en son article 1 prévoit seulement 1 logement par parcelle. Je me pose des questions concernant la légalité de cet article sachant que je n'ai rien trouvé dans le code de l'urbanisme.

Cordialement

Karen
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  12:05:56  Voir le profil
Avant de vous répondre, pourriez-vous confirmer que cette clause figure bien dans le réglement du lotissement?
Si la même clause était écrite dans le cahier des charges du lotissement, la réponse pourrait différer.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zarathous
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  12:28:37  Voir le profil
Quelle rapidité!

Cette clause est bien écrite dans le réglement du lotissment qui est de toute façon la seule chose que le service instructeur regarde lors de la délivrance des PC.

Karen
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  13:00:51  Voir le profil
OK,

Vérifiez tout de même que cette notion n'est pas reprise sous une forme différente dans le cahier des charges (si il y en a un).

Pour la partie réglement du lotissement, il s'agit de règles d'urbanisme qui viennent compléter celles du Code de l'urbanisme et celles du Plan local d'Urbanisme de la commune. Vous devez respecter simultanément ces trois réglements.

Le réglement du lotissement restera valable pendant 10 ans et même plus si les co-lotis décident de le proproger.

La notion de logement ne fait pas très bon ménage avec les règles d'urbanisme qui, elles, décrivent les constructions et leur environnement.

Un logement est un espace utilisé par un ensemble d'habitants qui partagent cet espace de manière collective.
Ainsi, un appartement partagé par 5 co-locataires est un logement.
Trois maisons situées sur un même terrain et occupées par une même famille est un logement.
Mais une maison qui comporte deux espaces isolés occupés chacun par une famille différente, c'est deux logements.

Tout cela pour dire que réglementer les constructions d'un lotissement sur la base du nombre de logements n'est pas la meilleure manière de procéder.

A vous de voir, selon l'idée que vous vous faites de ce que devrait être votre futur cadre de vie. Si cela ne vous convient pas vous pouvez essayer de demander au lotisseur de réviser le réglement qu'il a prévu pour que celui-ci impose un seul bâtiment par parcelle, ce qui ne sera pas forcément mieux puisqu'un unique bâtiment peut abriter plusieurs logements...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  17:16:07  Voir le profil
Lorsqu'on achète une parcelle de lotissement, on prie le notaire de bien vouloir faire le point sur les règles d'urbanisme (demande de CU) et les règles contractuelles (cahier des charges)qui s'appliquent.
Les deux types de règles doivent être respectées SIMULTANEMENT

Et on médite que les règles contractuelles sont pérennes et qu'à tout moment, tout co-loti peut demander justice si un co-loti ne les respecte pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zarathous
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  18:00:50  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Mais mon interrogation porte sur la légalité d'imposer un logement par parcelle puisque comme vous le dites : La notion de logement ne fait pas très bon ménage avec les règles d'urbanisme qui, elles, décrivent les constructions et leur environnement.

Du fait je me pose des questions à savoir si au niveau du code de l'urbanisme cette règle est légale car je souhaite acheter (vu les prix du moment!) avec un autre couple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  19:10:07  Voir le profil
La régle ainsi édictée n'ayant pas de caractère discriminatoire, elle n'est pas illégale.
Mais le ménage à quatre n'est pas non plus illégal...
Il vous suffira juste de faire correctement les présentations lorsque vous rencontrerez les voisins sous la forme:
"je vous présente mon mari, mon amant, et la maîtresse de mon mari, qui accessoirement est la femme de mon amant"

Plus sérieusement, un tel réglement vise à imposer que chaque lot ne soit occupé que par un seul foyer. Si vous achetez un lot à deux couples, vous allez au devant d'ennuis que les grincheux ne manqueront pas de vous créer.
Exposez votre projet au lotisseur afin de savoir si son réglement s'y oppose. Si il dit que non, faites en sorte d'en avoir la preuve écrite.


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zarathous
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  22:33:42  Voir le profil
Plus sérieusement la DDE m'a dit que ce gendre d'article est interdit dans un règlement. j'essayais juste de m'informer pour en avoir la confirmation avant d'entamer des procédures et je ne pense pas que le lotisseur m'informera de l'illégalité de son lotissement. Si les gricheux me finance l'achat d'un terrain je n'ai rien contre non plus!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  23:23:18  Voir le profil
Quelle est l'année de la création du lotissement?

Vous dites:
"Cette clause est bien écrite dans le réglement du lotissment qui est de toute façon la seule chose que le service instructeur regarde lors de la délivrance des PC"

La mairie n'est pas tenue de consulter le cahier des charges d'un lotissement, qui est un document de droit privé.
Le fait qu'elle ne l'ai pas consulté ne prouve donc pas qu'il n'existe pas.

Demandez au cadastre si ce document existe, car c'est lui qui fait la loi dans le lotissement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  23:31:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
(pas au cadastre, au registre des hypothèques...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mach
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 avr. 2008 :  23:39:43  Voir le profil
suivez les conseils de LA ROCAILLE vous risquez d'etre embetter par vos voisins (surtout dans un lotiissement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com