ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 1h de ménage comment faire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lilau
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 avr. 2008 :  20:21:26  Voir le profil
bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils
je viens de reprendre la gestion de l'immeuble où je suis copro. entendez que je suis syndic bénévole non pro d'une copropriété de 5 apt (2 étages). jusque là le ménage était fait....pas légalement. à l'AG qui m'a désignée j'ai dit que je ne suivrai pas cette solution et que je proposais donc la solution légale des chèques emploi service à moins qu'on en ait d'autres à me proposer. silence et la résolution des chq emploi service n'a pas été adoptée faute de "chiffrage" financier. En effet je n'ai pas vraiment eu le temps de chiffrer la solution mais elle devra l'etre pour l'AG de juin (approbation des comptes et vote du budget). l'ancien copro qui était syndic a fait pas mal de fautes comptables et j'avoue mettre la priorité sur cela, pour rétablir le tout.
mes questions : comment chiffrer l'utilisation des chèques emploi service (environ 1heure de ménage par semaine) sachant que je n'ai pas entamé de démarche de "recrutement" pour l'inclure au budget prévisionnel ? quelqu'un utilise-t-il cette solution?
sinon avez vous d'autres solutions légales et pas exhorbitantes (j'ai bien pensé à une entreprise de ménage mais je pense que cela va exploser le budget) pour faire assurer la propreté de la copropriété?
à vos claviers pour m'aider !
merci
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  07:19:04  Voir le profil
Si j'ai bien compris le système des chèques emploi service, c'est un truc pour simplifier la gestion, mais la copropriété va être l'employeur de la personne qui viendra faire l'entretien et qui dit employeur, dit responsabilité lourde et surtout très compliqué en cas de besoin de se séparer de la personne employée.

Je conseille de mettre la priorité sur la simplicité plutôt que sur le tarif pour un syndic non pro. Le meilleur est de faire faire des devis à des professionnels de l'entretien. Ne parlez surtout pas de 1 heure par semaine mais indiquez plutôt un niveau de résultat à obtenir dans le "cahier des charges" que vous remettrez aux entreprises que vous allez consulter. Ne faites surtout pas de demande de devis "orales", vous serez incapable de comparer les réponses que vous recevrez.

Pour trouver des prestataires pas trop chers, consultez les ateliers protégés et les associations de réinsertion, vous êtes carrément dans le coeur de cible de leurs clients.

N'y a-t-il vraiment qu'une heure de ménage à faire chaque semaine ??? comment se passe le ramassage des ordures ménagères ? comment se passe l'entretien des espaces verts ?

Ici, où j'habite en qualité de locataire, il y a 4 logements, 3 locataires et 1 propriétaire occupant (dont le logement est sa résidence secondaire), autant dire 3 logements occupés (enfin, peu occupés ==> 7 personnes au total en moyenne !), par des "vieux" enfin pas trop vieux quand même, mais pas de jeunes enfants ! Un jardin avec arbres pelouse et fleurs !
- ménage compris poubelles 2 fois par semaines (1 heure environ à chaque passage)
- jardin environ 1 à 2 heures par mois
budget pas exorbitant
propreté satisfaisante

Un contrat avec une entreprise, ça se résilie facilement s'il n'y a pas satisfaction, on peut chercher un concurrent, c'est nettement moins lourd pour quelqu'un qui ne connaît pas tout ce que sous entend le mot "employeur".

Avec une entreprise, si vous n'êtes pas satisfait, vous en faites part au patron de l'entreprise et vous réglez le problème.
Avec un employé en direct, si vous n'êtes pas satisfait, c'est à vous directement de traiter la chose, en qualité de syndic, vous êtes le représentant de l'employeur, c'est à vous de vous faire obéir. C'est moins simple et vous n'aurez pas obligatoirement la possibilité d'être là au bon moment pour assumer vos responsabilité managériales dans de bonnes conditions.

Ce n'était que l'avis d'un ex syndic bénévole qui n'a jamais voulu être employeur direct et qui a été suivi, en ce sens, par les copropriétaires (il y en avait 11 qui regrettent un peu que j'ai vendu mon lot pour aller vivre dans quelque chose de plus spacieux !)

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilau
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  08:51:57  Voir le profil
merci de votre réponse,
je mène des "recherches" parallèlement à mon post et en effet je commence à croire que l'entreprise reste le plus simple. reste à trouver et si des associations peuvent etre candidates pourquoi pas !il me semble qu'il y en a un peu partout (échange de services ou services sans échanges) et cela me permettrai de regrouper l'entretien de la haie de cyprès, je n'y avait pas pensé, merci!

meme si cela n'st pas comparable pouvez vous m'indiquez votre budget annuel pour cela? (nous avons deux étages, un espace extérieur où il y a une haie de cyprès et deux ifs à tailler une fois par an et les poubelles, pour le moment les résidents s'en occupent , mais à voir si on peut inclure ça aussi)

par contre je pense que les autres proprio seront plus difficiles à convaincre vu que jusque là l'ancien syndic payait de la main à la main une personne 10 euros de l'heure à raison d'une heure par semaine...ce que j'ai refusé de poursuivre !(nb: cela n'apparait d'ailleurs pas au PV)

LL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  09:09:54  Voir le profil
Faites un peu de recherche sur ce forum, je coris que le chqèaue emploi-service n'est pas possible car utilisable uniquement pour une aide a la personne, mais le chèque TPE oui.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  09:26:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by ribouldingue

Faites un peu de recherche sur ce forum, je coris que le chqèaue emploi-service n'est pas possible car utilisable uniquement pour une aide a la personne, mais le chèque TPE oui.



exact. pour vous c'est le TPE qui fonctionnera.

voir cette discussion et la réponse de Quelboulot donnant les infos la-dessus http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=43498&SearchTerms=TPE

ou encore celle-ci http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=41591&SearchTerms=TPE


discussions retrouvées grâce à la fonction "recherche" du site




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:04:08  Voir le profil
Bonsoir,

Voyez également ce lien :

Utilisation du chèque emploi T.P.E. pour embaucher et gérer le personnel en copropriété :

http://www.mon-immeuble.com/actualites/act05/article93.18.10.05.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilau
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  10:12:22  Voir le profil
merci pour ces liens que j'avais déjà trouvés, en effet la fonction recherche, j'en use et en abuse !!!

le TPE, c'était ma 1ère idée, avec le fait qu'il faille trouver quelqu'un à embaucher :-(
je passe déjà pas mal de temps à rétablir les comptes et à préparer la prochaine AG. et à fureter un peu partout pour trouver les réponses, textes de lois....
je vais me renseigner sur les associations et entreprises du coin il me semble avoir vu qqpart une assoc qui fait ce genre d'interventions (petits boulots, réinsertion....) et si cela ne fonctionne pas je pencherai pour le TPE !!!
je suis dans l'essonne ouest (limours) si qq1 connait des adresses, je suis preneuse !

LL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  09:57:29  Voir le profil
Citation :
meme si cela n'st pas comparable pouvez vous m'indiquez votre budget annuel pour cela? (nous avons deux étages, un espace extérieur où il y a une haie de cyprès et deux ifs à tailler une fois par an et les poubelles, pour le moment les résidents s'en occupent , mais à voir si on peut inclure ça aussi)

Comme je vous l'ai dit, ici, je suis locataire (et là où je suis propriétaire, c'est maintenant une maison individuelle !).
Alors, je n'ai pas les détails des charges de l'immeuble où je suis ici.
Pour le ménage, poubelles, le jardin, l'électricité "commune (pas de VMC, pas de chauffage collectif) et tout ce qui est "charges récupérables sur le locataire) ça fait en gros 2 800 € pour l'année 2007, soit environ 700 € par an et par lot (valeurs de 2007). Et je sais que c'est les poubelles qui "reviennent" le plus cher (3 passages par semaine donc 6 manipulations à faire par semaine)...

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

XtOf.fr
Contributeur vétéran

132 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  18:01:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1

Citation :
meme si cela n'st pas comparable pouvez vous m'indiquez votre budget annuel pour cela? (nous avons deux étages, un espace extérieur où il y a une haie de cyprès et deux ifs à tailler une fois par an et les poubelles, pour le moment les résidents s'en occupent , mais à voir si on peut inclure ça aussi)

Comme je vous l'ai dit, ici, je suis locataire (et là où je suis propriétaire, c'est maintenant une maison individuelle !).
Alors, je n'ai pas les détails des charges de l'immeuble où je suis ici.
Pour le ménage, poubelles, le jardin, l'électricité "commune (pas de VMC, pas de chauffage collectif) et tout ce qui est "charges récupérables sur le locataire) ça fait en gros 2 800 € pour l'année 2007, soit environ 700 € par an et par lot (valeurs de 2007). Et je sais que c'est les poubelles qui "reviennent" le plus cher (3 passages par semaine donc 6 manipulations à faire par semaine)...



Nous avons utilisé pendant deux ans le chèque TPE... C'est assez fastidieux à mettre en place mais cela fonctionne merveilleusement bien ensuite...

Il faut accepter le prélèvement mensuel des charges sociales et ensuite tout roule ...

Pour une heure de ménage par semaine, vous aurez du mal à trouver un(e) employé(e) car financièrement cela ne vaut pas trop le coup.

Alors pourquoi ne pas demander à un copropriétaire de la faire moyenant rémunération ?

C'est ce que nous aviosn fait.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilau
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 11 mai 2008 :  18:22:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par XtOf.fr

Citation :
Initialement posté par seborga1

Citation :
meme si cela n'st pas comparable pouvez vous m'indiquez votre budget annuel pour cela? (nous avons deux étages, un espace extérieur où il y a une haie de cyprès et deux ifs à tailler une fois par an et les poubelles, pour le moment les résidents s'en occupent , mais à voir si on peut inclure ça aussi)

Comme je vous l'ai dit, ici, je suis locataire (et là où je suis propriétaire, c'est maintenant une maison individuelle !).
Alors, je n'ai pas les détails des charges de l'immeuble où je suis ici.
Pour le ménage, poubelles, le jardin, l'électricité "commune (pas de VMC, pas de chauffage collectif) et tout ce qui est "charges récupérables sur le locataire) ça fait en gros 2 800 € pour l'année 2007, soit environ 700 € par an et par lot (valeurs de 2007). Et je sais que c'est les poubelles qui "reviennent" le plus cher (3 passages par semaine donc 6 manipulations à faire par semaine)...



Nous avons utilisé pendant deux ans le chèque TPE... C'est assez fastidieux à mettre en place mais cela fonctionne merveilleusement bien ensuite...

Il faut accepter le prélèvement mensuel des charges sociales et ensuite tout roule ...

Pour une heure de ménage par semaine, vous aurez du mal à trouver un(e) employé(e) car financièrement cela ne vaut pas trop le coup.

Alors pourquoi ne pas demander à un copropriétaire de la faire moyenant rémunération ?

C'est ce que nous aviosn fait.




LL
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com