****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Reuters le 29/04/2008 13h28 La construction a fortement ralenti au 1er trimestre
PARIS (Reuters) - La construction, un des moteurs de la croissance et gros pourvoyeur d'emplois ces dernières années en France, a subi un sérieux coup de frein au premier trimestre, selon les chiffres des mises en chantier et permis de construire publiés par le ministère de l'Ecologie.
Un peu plus de 120.000 logements ont été autorisés à construire sur les trois premiers mois de l'année, soit une baisse de 15,5% par rapport à la même période de 2007.
Les mises en chantier ont quant à elles régressé de 9,9% sur la même période, à 92.110 unités.
Entre avril 2007 et mars 2008, ce sont 526.717 logements qui ont été autorisés à construire, un chiffre inférieur de 8,8% à celui observé sur la même période de l'année précédente mais qui reste supérieur aux données de mars 2005 (487.000), signale le ministère dans un communiqué.
"Le rythme d'évolution, bien que toujours à interpréter avec prudence, est passé de +13% en mars 2008 à +6% en mars 2007, point haut de la construction de ces dernières années, pour devenir négatif depuis fin 2007", observe le ministère en confirmant ainsi le ralentissement du secteur.
Les mises en chantier sont quant à elle restées stables en cumul sur 12 mois, à un peu plus de 426.000 unités, avec toutefois de fortes disparités. Si les mises en chantier de logements collectifs ont augmenté de 7,2%, elles ont en effet baissé de 5,2% pour les logements individuels, à 221.383.
"L'évolution en cumul sur douze mois est négative depuis janvier 2007. La baisse observée ce mois-ci est la plus forte depuis cette date", écrit le ministère dans son communiqué.
"L'année 2008 a mal débuté dans la construction", juge Alexandre Mirlicourtois, directeur des études économiques chez Xerfi, pour qui "moins de 400.000 logements devraient être construits en France en 2008".
Sur l'ensemble de 2007, le nombre de mises en chantier avait augmenté de 0,3% à 435.000, au-dessus des 400.000 pour la troisième année consécutive, alors que les permis de construire - qui constituent un indicateur avancé de l'activité - avaient baissé de 4,7% à 548.000. Ce dernier chiffre a pu toutefois être sous-estimé en raison de perturbations statistiques liées à l'entrée en vigueur, le 1er octobre, de la réforme du droit du sol.
"Prix inaccessibles pour les primo-accédants, hausse des taux d'intérêt, banques plus frileuses, érosion du pouvoir d'achat sont autant d'éléments qui ont brisé la mécanique", ajoute Alexandre Mirlicourtois.
Or l'investissement logement des ménages représente environ 5% du produit intérieur brut, rappelle-t-il. La formation brute de capital fixe des ménages a augmenté de 0,4% au dernier trimestre 2007, après des hausses de 0,6% et 0,5% aux deux trimestres précédents.
Par contre-coup, c'est toute la filière du BTP qui est sur la corde raide compte tenu d'un horizon assombri pour les entrepreneurs des travaux publics, ajoute l'économiste de Xerfi.
"Avec près de 60.000 emplois nets créés en 2007, la construction était l'un des pourvoyeurs d'emplois les plus actifs en France depuis plusieurs années", note-t-il.