ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 location congés de reprise vie maritale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  15:22:53  Voir le profil
bonjour à vous tous et toutes
j'aurai besoin d'un renseignement à savoir: lorsque un bail est signé par un couple de concubins, comment doit être adressé le congés de reprise aux locataires??? si l'accusé de réception ne contient qu'une seule signature est il opposable au locataire qui n'aurait pas signé l'accusé???

merci à vous de bien vouloir m'apporter une réponse, n'arrivant pas à savoir le fond de la chose d'un côté on voit oui de l'autre non, donc j'ai besoin de savoir exactement ce qu'il en est

d'avance je vous en remercie

cordialement
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  18:22:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Un congé du bailleur doit être envoyé, à TOUS les locataires séparément. donc chacun recoit sa LRAR

Certains tribunaux ont admis toutefois qu'un congé puisse être donné à 2 concubins (ou 2 locataires) si ceux-ci sont solidaires des paiements. Mais cette décision ne fait pas l'unaminité donc il est préférable pour un bailleur d'adresser 2 congés, séparés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  18:32:47  Voir le profil
ok merci beaucoup de votre réponse, effectivement il y a une clause de solidarité sur le bail.....
toutefois , ici, une seule lettre adressée à Mme et Mr seulement seul Mr présent a signé l'accusé de réception donc Madame peut trés bien ne pas être au courant car elle n'a rien signé juste le bail mais pas de congés

conclusion que faut il faire attendre les hors délais pour le contester??? ou ????



(petite précision, ce congés de reprise est envoyé à la suite des réclamations pour travaux car logement hyper vétuste)
merci de votre aide

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  20:18:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tartelette

ok merci beaucoup de votre réponse, effectivement il y a une clause de solidarité sur le bail.....
toutefois , ici, une seule lettre adressée à Mme et Mr seulement seul Mr présent a signé l'accusé de réception donc Madame peut trés bien ne pas être au courant car elle n'a rien signé juste le bail mais pas de congés

conclusion que faut il faire attendre les hors délais pour le contester??? ou ????



(petite précision, ce congés de reprise est envoyé à la suite des réclamations pour travaux car logement hyper vétuste)
merci de votre aide

cordialement



Je vous conseille de passer par un huissier. Le délai court à partir du passage de l'huissier, ce qui n'est pas le cas d'une LRAR (seulement à compter du jour du retrait de la lettre, autrement dit, si la lettre n'est pas retirée, c'est comme si on n'avait rien fait).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  21:10:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par tartelette

ok merci beaucoup de votre réponse, effectivement il y a une clause de solidarité sur le bail.....
toutefois , ici, une seule lettre adressée à Mme et Mr seulement seul Mr présent a signé l'accusé de réception donc Madame peut trés bien ne pas être au courant car elle n'a rien signé juste le bail mais pas de congés

conclusion que faut il faire attendre les hors délais pour le contester??? ou ????



(petite précision, ce congés de reprise est envoyé à la suite des réclamations pour travaux car logement hyper vétuste)
merci de votre aide

cordialement



Je vous conseille de passer par un huissier. Le délai court à partir du passage de l'huissier, ce qui n'est pas le cas d'une LRAR (seulement à compter du jour du retrait de la lettre, autrement dit, si la lettre n'est pas retirée, c'est comme si on n'avait rien fait).





tartelette est le locataire..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  21:24:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer


tartelette est le locataire..........


Effectivement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  21:39:05  Voir le profil
oui je suis la locataire, en effet, cela pose t-il un problème??
donc , je fais quoi avec ce congés est il valable ou pas vu que je n'ai rien signé

bien à vous

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:19:24  Voir le profil
Citation :
(petite précision, ce congés de reprise est envoyé à la suite des réclamations pour travaux car logement hyper vétuste)
La riason est mentionnée dans le congé?
Si elel ne 'est pas, ej ne pense pas que vous puissiez en faire grand chose.

Vérifiez que vous n'avez pas délégué votre signature a la poste pour le RAR auque l cas la lettre unique pourrait aussi avoir été considérée comme recue par votre conjoint en votre nom.

Pour répondre a votre question, il y a un petit risque résiduel que le congé soitr considéré comme bon, mais il est faible.
Faible ne veut pas dire nuL, cela veut dire que ce sera au juge le cas échéant de dire la vérité.

Votre bailleur a pris de gros risques.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  00:01:28  Voir le profil
avez vous donné procuration à la Poste à votre concubin ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  08:54:17  Voir le profil
merci de votre réponse, non , je n'ai donné procuration ni à la poste ni à mon compagnon....

nous ne sommes pas mariés bien que vivant ensemble depuis de trés nombreuses années

voilà, nous ne savons pas ou aller , le motif du congés est la reprise pour un enfant, bien que cela soit à la suite de nos demandes de travaux, d'ailleurs nous attendons la visite d'un expert en immo pour relever les défauts et le manque d'entretien du bailleur

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  09:31:53  Voir le profil
vous pouvez faire vérifier la validité du congé par l'ADIL...c'est gratuit


et si le congé (mis à part les règles de forme qui doivent être respectées dans le courrier de congé) n' a pas été adressé à CHAQUE colocataire....vous pourrez tout à fait, lorsque le propriétaire souhaitera procéder à la reprise des lieux (éventuellement lors de la demande de rendez vous pour un EDL à l'échéance du bail)lui indiquer que vous ferez valoir la nullité de ce congé pour vices de forme!


concubins ou colocataires: le congé doit être adressé à CHAQUE nom inscrit sur le bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  09:35:43  Voir le profil
merci
en effet , je viens d'appeler l'adil qui me dit que chaque concubin doit recevoir sa lettre ou alors accusé de reception signé par les deux , ce qui n'est pas le cas, donc le congés ne m'est pas opposable...
elle conseille d'attendre que le délai soit dépassé pour envoyer un courrier aux proprios en leur précisant que le congés ne me sera pas opposable et qu'en conséquence le bail se poursuivra ...
qu'en pensez vous

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  09:47:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par tartelette

merci
en effet , je viens d'appeler l'adil qui me dit que chaque concubin doit recevoir sa lettre ou alors accusé de reception signé par les deux , ce qui n'est pas le cas, donc le congés ne m'est pas opposable...
elle conseille d'attendre que le délai soit dépassé pour envoyer un courrier aux proprios en leur précisant que le congés ne me sera pas opposable et qu'en conséquence le bail se poursuivra ...
qu'en pensez vous

cordialement



avez vous mon message du dessus???


Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  10:29:23  Voir le profil
ok merci je n'ava
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  10:31:40  Voir le profil
pardon , mauvaise manip

merci à vous

devrais je changer la serrure, car lorsque'il va savoir cela il va être fou, car le congés était pour éviter les travaux
sachant que depuis 2000, nous sommes au moins le 4 ou 5 ième locataire, car il ne veut jamais rien faire

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  12:05:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
elle conseille d'attendre que le délai soit dépassé pour envoyer un courrier aux proprios en leur précisant que le congés ne me sera pas opposable et qu'en conséquence le bail se poursuivra ...



absolument d'accord
attendez le delai des 6 mois avant la fin du bail, et envoyez une belle lettre LRAR bien sûr, en lui disant que son congé n'est pas valide ... et que le bail se poursuit pour une autre durée de 3 ans et que vous entendez bien qu'il fasse les travaux d'entretien necessaires (ceux que vous aurez listé et verifié qu'ils sont obligatoires !!!) - belle surprise en perspective.

au besoin vous nous soumettrez votre lettre avant envoi, si vous voulez confirmation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  12:51:09  Voir le profil
pour les travaux, c'est une autre question!


il faut vérifier si votre logement correspond au décret sur le logement décent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tartelette
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  14:13:20  Voir le profil
merci pour les réponse, en ce qui concerneles travaux, j'avais déjà poste dans état du logement même pseudo et sujet sérieux problèmes en location

notre logement a beaucoup de problèmes, fenetres pourries, chemeninée qui bouge, proprio se brance sur compteur edf et eau, ise elctriques déffectueuses, véranda avec supports rouillés et fuite d'eau, carrelage affaissé, portes devant ne s'ouvre pa en entie porte arrière trés difficle à manipuler voir impossible, pavé de verre qui s'écroulent bref la totale

voilà nous attendons l'expet pour le 7 mai et nous verons bien ce qu'il dira
pas de quittances

qu'e pensez vous
nous avons eu deux appareils ménagers neufs grillés

cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com