ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Priorité sur une offre au prix de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gandalf
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  15:53:24  Voir le profil
Bonjour,

C'est un peu confu mais voici mon interrogation.
J'ai visiter un appartement en location pour investir. J'ai dis a l'agent immoblilier ok pour l'achat au prix indiqué. Il ma dit envoyer moi un mail stipulant votre offre au prix de vente chose que j'ai faite le soir même. Je le rappel pour prendre rendez vous pour la signature du comprimis et la il me dit qu'il faut attendre car il a demandé à l'archiviste du notaire l'acte de propriété que le propriétaire a égaré.
Peux t'il vendre a quelqun dautre entre temps vu que j'ai fait une offre au prix mais par mail? suis je prioritaire?


Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  17:36:53  Voir le profil
Avec un mail, vous ne prenez aucun engagement et par conséquent lui non plus me semble t'il.

Si vous voulez être tranquille, faites lui un offre d'achat par courrier en demandant que le vendeur appose sa signature en guise d'acceptation.
Mais si la vente est au prix du mandat, une simple offre envoyée par courrier recomamndé doit être prise en compte, a condition que vous soyez le premier. Votre offre ne peut pas être refusée.

Votre agent semble peu porfessionnel, douter du propriétaire APRES la vente, ce n'est pas sérieux.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tsintao
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  18:37:41  Voir le profil
Etant du métier, une offre d'achat par mail courrier texto ou ce que vous voulez ne vaut en réalité rien.Le seul moyen d'esperer que le bien ne vous echappe pas est de faire confiance a l'AI.Le compromis étant le seul avant contrat vous permettant d'acheter ce bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  21:42:49  Voir le profil
Pareil que tsintao. Si vous voulez acheter, il vous faut signer un compromis. Tout le reste n'est que littérature et n'aura pas de valeur juridique. Seule solution, faire confiance à l'AI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  22:23:37  Voir le profil
Si l'offre est au prix du mandat et indiscutable, de plsu datée come c'est le cas d'un RAR, il appartiendrait quand même a l'AI de démontrer qu'une autre offre a été faite ANTERIEUREMENT a celle de gandalf en cas de double acheteur.

On ne peut pas refuser une offre au prix du mandat.....même quand on n'est pas un bon professionnel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 avr. 2008 :  08:14:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Si l'offre est au prix du mandat et indiscutable, de plsu datée come c'est le cas d'un RAR, il appartiendrait quand même a l'AI de démontrer qu'une autre offre a été faite ANTERIEUREMENT a celle de gandalf en cas de double acheteur.

On ne peut pas refuser une offre au prix du mandat.....même quand on n'est pas un bon professionnel.



Si, on peut, voir l'art. 72 du décret de la loi Hoguet.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gandalf
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  14:56:24  Voir le profil
Bonjour,

J'ai finalement signé un compromis avec l'agence mais j'attand la contre signature du vendeur qui n'est pas dans la meme ville que mois (mois Paris lui dans le sud de la france).
J'ai donc un document de l'agence.
Le vendeur peut il ne plus vouloir signer la promesse et refuser de vendre sous prétexte de vouloir vendre plus cher? (Je dis ca car le prix est assez intéressant).

Merci encore de votre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  21:06:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Si l'offre est au prix du mandat et indiscutable, de plsu datée come c'est le cas d'un RAR, il appartiendrait quand même a l'AI de démontrer qu'une autre offre a été faite ANTERIEUREMENT a celle de gandalf en cas de double acheteur.

On ne peut pas refuser une offre au prix du mandat.....même quand on n'est pas un bon professionnel.



Si, on peut, voir l'art. 72 du décret de la loi Hoguet.


C'est quoi cet article 72 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  21:25:08  Voir le profil
"Lorsqu'il comporte l'autorisation de s'engager pour une opération déterminée, le mandat en fait expressément mention."

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  21:30:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

"Lorsqu'il comporte l'autorisation de s'engager pour une opération déterminée, le mandat en fait expressément mention."


Et ca donne quoi en Francais de tous les jours ? Je ne suis pas juriste moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  21:42:24  Voir le profil
La jurisprudence en déduit qu'en l'absence de cette mention (qu'on ne voit jamais, ou presque) les mandats d'AI sont des mandats d'entremise ne permettant pas d'engager le vendeur, ni de l'obliger à s'engager.
Le mandant n'est donc jamais obligé de vendre. Toutefois si l'agence a trouvé un acquéreur au prix du mandat, le mandant devra des dommages-intérêts d'un montant équivalent.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gandalf
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  22:03:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Toutefois si l'agence a trouvé un acquéreur au prix du mandat, le mandant devra des dommages-intérêts d'un montant équivalent.



Elle doit des intérêts à qui? acheteur et agence? et quelle montant? 10% du prix de vente ou la totalité?
(Merci JCM pour ton aide et ton professionnalisme...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  22:06:21  Voir le profil
Et qu'en est il du financement ? L'agence peut elle exiger des DI si le financement n'est pas viable ? Dans quelles conditions le mandant peut il refuser de signer le compromis si il estime que le financement n'est pas viable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 mai 2008 :  22:07:06  Voir le profil
C'est le vendeur qui devra des DI à l'agence, l'acquéreur n'a aucun recours.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  07:08:01  Voir le profil
Merci jcm.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2008 :  08:00:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Et qu'en est il du financement ? L'agence peut elle exiger des DI si le financement n'est pas viable ? Dans quelles conditions le mandant peut il refuser de signer le compromis si il estime que le financement n'est pas viable ?



Si le vendeur ne veut pas signer parce que le financement lui semble trop aléatoire, il lui faudra de solides arguments, mais en théorie c'est possible, dans ce cas il n'y aurait bien sûr pas de DI.
La plupart des mandats prévoient que le mandant devra accepter un client qui emprunte, mais il est difficile d'être plus précis tant qu'on n'a pas trouvé l'acquéreur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

astuce
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 mai 2008 :  13:19:25  Voir le profil
bonjour JCM,

Agent immobilier en Normandie je suis confronté à une situation déplaisante... Mon mandant sur une affaire d'importance ne me donne pas signe de vie suite à l'envoi par LRAC d'une offre d'achat au prix du mandat. Si je cerne bien mes possibilités d'action en demande dommages et intérêts le concernant, qu'en est-il précisément des droits de mon client acheteur ? Peut-il entamer une procèdure en demande de dommages et intérêts contre le vendeur ? Peut-il le contraindre à vendre ? Je te précise que mon mandat est valable, que je n'ai à ce jour pas connaissance d'une autre offre qui aurait été acceptée par le vendeur. J'ai pour ma part travaillé plusieurs années sur ce dossier, et considère avoir parfaitement rempli ma mission.
L'acquéreur présente toutes garanties de fiabilité, est réactif et particulièrement correct en affaires, je me dois donc de préserver au maximum ses intérêts.
Autre point, la commission d'agence est dans ce dossier à la charge de l'acquéreur.
Par avance merci, xavier
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com