ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires des syndics professionnels
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  10:10:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Je viens d'entendre à la radio que la revue
"Le Particulier" publie un article sur les
honoraires des syndics professionnels.
Sans doute que des commentaires seront aussi
faits sous cette rubrique du site ?
Wait and see !

Edité par - oldman24 le 01 mai 2008 10:11:18
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  10:33:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui Oldman, je viens de le recevoir mais pas encore eu le temps de l'éplucher.
Article faisant suite à une enquête du Particulier, sur leur site, à laquelle tout un chacun pouvait participer en donnant les propres chiffres de sa copro.
elle donne les couts par postes ...
par exemple:
honoraires gestion courante: 108 €/lot en moyenne
gestion particulière: 42 €/lot
passage nouvelles regles comptables: 66,50 €/ h
etat daté a fournir en cas de vente d'un lot: 217 €/lot

etc ....





Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  14:25:30  Voir le profil
HT ou TTC ?


je trouve les honoraires de base tres bas !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  14:29:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par air jordan

HT ou TTC ?

je trouve les honoraires de base tres bas !!!!


Idem !
Ou bien la prochaine fois que je vois notre gentil syndic je lui dis que finalement il n'a pas à se plaindre !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  14:54:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
un particulier qui donne des chiffres ne parle jamais HT !
comme dit précédemment, c'est une moyenne ... mais lisez cet article pour avoir plus d'infos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  18:33:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le syndic doit toujours mentionner le HT, la TVA, et le TTC.

Mais pour savoir combien gagne le syndic, il ne faut prendre que le HT.

C'est l'évidence même
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  19:27:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
La lecture de l'article de la revue "Le Particulier"
permet de constater des montants tantôt donnés sans précision,
et tantôt avec HT+TVA.
Ce qui intéresse les copropriétaires c'est le coût total,
même s'ils savent que 19.60 % s'en vont dans les caisses du Trésor Public
Il faut aussi des recettes au budget de l'Etat, bien déficitaire malgré cela.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 mai 2008 :  20:15:52  Voir le profil
les copropriétaires paient le TTC ... il est dommage que les prix du Particulier soient en HT et signalé en petit dans "la méthode pour lire les tableaux" ce qui est dommage et peut involontairement induire une erreur d'appréciation reprenant le travers des tarifs de nombreux syndics paraissant moins cher lors des AG (123 en IDF)
les honoraires par lot sont effectivement très bas et loin de ce que nous payons d'autant qu'en appliquant les tantièmes c'est multiplié par 3, voire par 4, pour certains
en conclusion je ne comprends pas bien ce qui constitue les honoraires de gestion courante du syndic surtout quand certains vont jusqu'à facturer la feuille d'envoi des appels de fonds, etc ...
0,44 e en moyenne la photocopie d'une page pour les Rc (et HT), je paie 0,04 soit 10 fois moins.

Vive l'auto-gestion !!!

Edité par - océan le 03 mai 2008 19:49:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  15:10:01  Voir le profil
Merci ocean de préciser qu'il s'agit de HT, je ne m'en étais pas rendu compte. "Le Particulier" s'adresse à des particuliers, les prix devraient être TTC. Malgré l'augmentation de 19,6%, les honoraires sont encore bien bas ! Y a p'têt des copropriétaires qui ont compté caves et parkings dans les lots !

Un autre point est troublant dans cet article : pour 6,4% des copropriétés, les frais de reprographie des convocations et PV seraient en sus donc pour 93,6 %, ils seraient inclus dans les honoraires de base

1. Dans l'avis de la CNC sur les contrats de syndic, il y a une astérisque qui pointe vers :
(*) Les professionnels ont souligné que ces prestations devaient s’entendre hors frais de tirages, d’affranchissements et d’acheminements.
C'est donc que la pratique n'est généralement pas celle-là jusqu'à présent.
2. Les frais de reprographie sont souvent additionnés avec les frais d’affranchissements et sont cachés sous un vocable général qui ne permet pas les retrouver dans les décomptes de charges (à moins d'être en train de contrôler les comptes). Les termes photocopie ou reprographie n'apparaissant pas, les gens se sont dits que ces frais étaient dans les honoraires de base.
3. La reprographie est un moyen connu pour augmenter les honoraires discrètement : 0,30 € TTC (ça se voit !) la page X 100 pages = 30 € par lot soit 20 à 25% des honoraires de base. Les syndics connaissent bien ces chiffres mais pas les copropriétaires.
Alors vraiment 6,4% ?
Cdlt. Louis92


Edité par - Louis92 le 02 mai 2008 15:15:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 03 mai 2008 :  21:32:32  Voir le profil
lorsque l'on vérifie les comptes ont doit avoir le détail de ces frais administratifs :
- photocopies là on comprend le pourquoi de 10 lignes par page ...et quand on a un cs qui pense que 2000 euros de photocopies c'est normal je lui demande où il fait ses copies....
-timbres et Lrar (de l'importance de la réduction en photocopie car le tarif change vite) avec France et étranger
- un célébre syndic à pb nous facturait même le formulaire de LRAR autocollant à un prix redoutable (300f à l'époque - merci mr) etc
- de toutes façons le syndic doit les éclater pour sa comptabilité temps passé, photoc.et timbres ne sont pas dans les mêmes comptes) et avec le HT et TTC .....

sur ce n° un peu décevant LP, mais les répondants ont-ils bien extrait les chiffres de leur comptes?
présentés en ht ces chiffres sont trompeurs

Edité par - océan le 04 mai 2008 02:15:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boumbadaboum
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 07 mai 2008 :  20:59:05  Voir le profil
bonjour a tous
Il est vrai que les syndics sont de trés honnétes commerçants
Et je ne comprend pas que les richissimes propriétaires discutent des tarifs horaires de 78,83 euros tout le monde travail a ce taux même
un ouvrier du batiment il faut savoir que pour ce tarif le syndic se déplace pour rencontrer le conseil syndical dans la cour de la résidence
sans monter sur les toitures pour vérification des traveaux car ce syndic a le vertige reconnaissons que cela peut arriver a tout le monde
etsont travail consiste plutot a faire des photocopies au tarif syndical
de 10,33 euros l'unité ce qui semble trés raisonnable vu le cout de la main d'oeuvre qui tourne au environs de 8,35 euros de l'heure plus les charges.
Alors colocataires payez et ne cherchez pas des poux dans la téte a cette corporation ou seuls quelques brebis gâleuses jettent le discredit sur cette noble corporation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  14:20:17  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le chef-d'oeuvre de littérature sur les syndics
professionnels initié pa M.boubadaboum mérite plus
de considérations qu'il n'y paraît, sous ce topic.
Il devrait être téléchargé, imprimé et encadré,
à la gloire de ceux qui donnent leur coeur et leur
âme pour les copropriétaires qui viennent s'épancher
sur ce site.
Ce petit travail de copie ne vous coûtera pas 10,33 €.
"Mon père était marchand de sable, un coup de vent l'a
ruiné (proverbe africain).

Edité par - oldman24 le 08 mai 2008 14:24:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com