ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Achat logement de fonction et continuer louer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ranx78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  11:22:04  Voir le profil
Bonjour,

j'ai une question concernant un logement de fonction dans lequel j'habite actuellement.
Le propriétaire compte la vendre dans 2 ans.

Puis-je la racheter et continuer à y habiter comme locataire.
C'est à dire que mon employeur paye toujours cette maison pour que j'y habite ?

Est-ce légale?

Bonne journée,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  11:32:27  Voir le profil
si vous l'achetez vous ne serez pas locataire.........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ranx78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:07:27  Voir le profil
Comme précédemment dit.

Que mon employeur continue à payer le logement que j'aurais acheté.
C'est à dire que mon employeur me donnerait l'argent de la location chaque mois.
Donc faire un bail locatif entre mon employeur et moi?

Ai je le droit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:16:13  Voir le profil
qui est le titulaire du bail actuellement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ranx78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:32:12  Voir le profil
Actuellement mon employeur loue à une personne X qui souhaite vendre la maison.

Mon nom n'apparait en aucun cas dans le bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:39:20  Voir le profil
Si c'est un logement de fonction le titulaire du bail n'est pas vous mais votre employeur. Ce qui veut dire que si le propriétaire vend la maison, vous n'avez pas de droit de priorité (ce qu'on appelle le droit de préemption pour le locataire). vous serez donc en concurrence avec tous les candidats acheteurs. Vous êtes donc dans un cas de parfaite liberté d'acheter. Vous avez un avantage sur les autres, vous êtes dans les lieux, le bien a donc pour vous la "valeur d'un bien libre d'occupation" alors que pour les autres il s'agit d'un bien loué... mais bien loué car loué à une entreprise qui est un gage de solvabilité.

Le seul point pouvant relever du droit immobilier est le fait que votre propriétaire vend un bien occupé avec un bail à votre entreprise et ce bail est durable et il se vend avec le bien. Du point de vue du droit immobilier, rien n'empêche d'arriver à la situation suivante : vous percevrez le loyer que votre employeur paie actuellement au propriétaire car vous deviendrez le propriétaire. Tout simplement ! et libre à vous de consacrer cet argent à payer vos mensualités d'emprunt ! mais, il se peut que votre employeur ait mis au point un règlement intérieur qui empêche de se retrouver dans cette situation !

Donc, si c'est un logement de fonction, il ne s'agit pas pour vous de rechercher des droits "immobiliers" mais de rechercher des droits "ressources humaines". Seul votre employeur est en mesure de vous dire ce qu'il accepte de faire. Et il est exact que votre employeur est en droit de vous verser une prime de logement pour résider là... et si votre employeur vous "mute" ce qui vous imposera de changer de logement, vous aurez tout loisir de lui proposer votre logement pour y loger celui qui vous succèdera sur le poste que vous occupez en ce moment.

Si le titulaire du bail est vous, ce n'est pas un logement de fonction. Vous touchez donc déjà "une prime pour vous loger". Vous êtes donc toujours de droit du travail et pas dans un cas de droit immobilier. Donc là, si vous achetez le logement, le bail s'éteindra avec l'acte car vous ne pourrez pas être à la lois propriétaire et "votre propre locataire"... Sauf si vous montez une SCI pour acheter...

Dans tous les cas, semble-t-il, votre réponse passe d'abord par votre responsable des ressources humaines et vous dépendez avant tout du droit du travail, de votre convention collective et de tous les règlements intérieurs applicables dans votre entreprise.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ranx78
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 mai 2008 :  12:45:54  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse.

Je peux clore le sujet.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com