ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction sur terrain zone artisanale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  12:26:26  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai cherché partout sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Alors voila ce que je voudrai savoir .

Je suis chef d'entreprise non salarié ( entreprise individuelle ) en nom propre dans le domaine de l'informatique et je travaille de chez moi sur internet .

J'ai vu un terrain en zone artisanale à vendre ( dont voici le règlement de la zone U.A ) .

Pour pouvoir construire une maison et avoir le permis de construire il faut remplir une condition sine qua non qui est que cette maison soit mon lieu de travail, ça ce n'est compliqué vu qu'il me faut une chambre ou un pièce pour pouvoir travailler, alors mes questions sont :

1- Est ce que mon activité rentre dans ce cadre légal

2 - La maison sera en mon nom propre vu que ma société est en nom propre ( est ce vrai ) .

3 - si dans quelques années mon activité se trouve en difficulté allons jusqu'à la fermeture, serai-je dans l'obligation de quitter les lieux car n'étant plus travailleur indépendant .

4 - est ce qu'il ya une durée légale pour que je puisse un jour si je décide de la vendre .

5 - ai-je le droit de la vendre à qui je veux (particulier ) ou suis-je dans l'obligation de trouver un artisan pour me l'acheter .

Merci de votre aide .

**modération**
intégration de lien perturbant l'affichage

Edité par - anaya70 le 08 mai 2008 12:30:24
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 mai 2008 18:49:02

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  18:54:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
1/ oui : activitév de service (bureaux)
2/ oui, mais voyez vogtre notaire pour un montage éventuellement plus intéressant en matière de fiscalité de l'entreprise
3/ non, pourquoi ? l' UA accepte l'habitation.
4/non pourquoi ?
5/ je n'ai rien vu imposant l'activité artisanale !!! et je commence à me demander si on parle bien du même règlement :
Citation :
RÈGLEMENT DE LA ZONE U.A.
CARACTÈRE DE LA ZONE U.A. :
Il s’agit de la partie dense agglomérée dont le caractère architectural est affirmé, à
vocation d’habitat, de services et d’activités commerciales, édifiées de manière
générale en ordre continu.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  22:32:07  Voir le profil
désolé pour le lien ;o( et merci pour la réponse.

5/ sur l'annonce il est écrit zone2NB, pour le lien c'est en cherchant que j'ai trouvé cette page concernant la commune . mais est ce vrai qu'on est obligé de revendre à un artisan .

merci de votre réponse.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  22:51:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous êtes en UA ou en 2NB ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 08 mai 2008 :  23:56:47  Voir le profil
sur l'annone son cousin a écrit zone 2 NB, mais la dame m'a certifié que c'était une zone artisanale, la propriétaire m'a affirmé qu'on pouvait construire, d'ailleurs tout autour il n'y a que ça ( maison ), elle avait déjà signé un compromis avec un acheteur et ce dernier a inclus des conditions suspensives d'obtention de permis de construire, ce dernier a été accordé mais quelques temps après, la préfecture a mis son grain de sable car le monsieur avait créé son entreprise 7 jours seulement après avoir signé le compromis .

Je m'excuse de réitérer ma question 5/ , car je n'ai pas envie d'être restreint qu'à une seule catégorie d'acheteurs. Je m'explique, la propriétaire m'avait dit que le terrain n'était pas assez grand pour intéresser des artisans tel que maçon ou autre car manque de place . merci de s'intéresser à mon cas .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  08:07:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est donc pas le règles de la zone UA mais celle de la zone 2NB qu'il faut lire.

reprenons les :
Citation :
RÈGLEMENT DE LA ZONE 2N.B.
CARACTÈRE DE LA ZONE 2N.B. :
Il s’agit d’une zone destinée à recevoir l’implantation d’activités économiques ( artisanales et de services ).
Eu égard à la connaissance actuelle du risque d’inondation et à l’avis de l’unité risques environnement de l’ Équipement pour les autorisations d’occupation du sols délivrées, une hauteur de plancher vraisemblablement supérieure à + 0,70 m à la côte du terrain naturel sera exigée.
Les remblais sont interdits sauf ceux strictement nécessaire aux accès.

SECTION 1 – NATURE DE L’ OCCUPATION ET DE L’ UTILISATION DES SOLS :

ARTICLE 2N.B. 1 – TYPES D’ OCCUPATION OU D’ UTILISATION DES SOLS
INTERDITS.
  • Le lotissement d’habitation, les groupes d’habitations, les immeubles collectifs.
  • Les habitations individuelles autres que celles visées à l’article 2 NB.2
  • Les dépôts de véhicules tels que prévus au paragraphe b de l’article R 442-2 du Code de l’Urbanisme.
  • Les garages collectifs de caravanes.
  • Le stationnement des caravanes hors terrains aménagés tel que prévu à l’article R 443 –4 du code de l’urbanisme.
    L’aménagement des terrains permanents ou saisonniers pour l’accueil des campeurs et des caravanes tel que prévu aux articles R.443-7 et suivants du Code de l’ Urbanisme, y compris les terrains destinés uniquement à la réception des caravanes.
  • L’implantation d’habitations légères de loisirs, telle que prévue au paragraphe b et c de l’article R. 444-3 du Code de l’Urbanisme.
  • L’ouverture et l’exploitation de carrières, affouillements et exhaussements des sols.
  • Les lotissements industriels.
  • La division parcellaire en vue de lotissements ou groupes d’habitations et les immeubles collectifs.
  • Les établissements soumis à autorisation ou déclaration sauf les activités classées correspondant aux activités de la zone.
  • Les hôtels, restaurants et activités liés à la restauration.
  • Les sous-sols habitables ou non même partiellement enterrés.
  • Les éoliennes.

ARTICLE 2N.B. 2 – TYPES D’ OCCUPATION OU D’ UTILISATION DES SOLS
SOUMIS A CONDITIONS SPÉCIALES :
  • Les habitations destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la direction, la surveillance ou le gardiennage des établissements ou des services généraux de la zone.
  • L’aménagement et l’agrandissement mesurés des constructions
    existantes sous réserve que la superficie totale des bâtiments au sol ne dépasse pas les 1/5 de la surface du terrain concerné.
  • Les constructions, agrandissements, aménagements sous réserve
    qu’ils soient liés à des équipements publics susceptibles d’être réalisés.

je reprends donc mes réponses initiales.

1/ vous ne pourrez faire votre habitation que si vous démontrez que cela correspond au "gardiennage" de votre bureau. C'est jouable. inutile d'être maçon pour avoir une activité de service !

questions suivantes/ dès lors que la construction a été réalisée, vous en faites un peu ce que vous voulez... mais la disparition d'une activité professionnellle -service ou artisanat- peut être source de difficultés : il s'agit d'un changement de destination, certes partielle, soumis éventuellement à autorisation et qui pourra vous être refusé.

l'administration ne peut cependant interférer dans les droits civils du propriétaire -dont la vente ou l'achat. La construction peut donc avoir une destination mixte maintenue administrativement mais unique dans la réalité.

il est clair en revanche qu'un acheteur ne démontrant pas que sa présence entre dans le cadre du premier alinéa de l'article 2NB.2 ne pourra disposer d'aucune possibilité de construction nouvelle -agrandissement par exemple- et rencontrera des difficultés dès qu'il voudra se lancer dans des travaux soumis à autorisation -ravalement, changement d'huisseries, .... soumise à de telles contraintes, la valeur du batiment est donc sensiblement moindre qu'en zone dédiée à l'habitat.

avant d'imaginer ce que vous ferez en cas de revente, et donc avant d'acheter, faites faire une certificat d'urbanisme opérationnel présentant votre projet de construction... s'il revient négatif, laissez tomber !

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 mai 2008 08:31:12

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  09:49:57  Voir le profil
merci beaucoup pour vos réponses, donc conclusion il me sera possible de vendre la maison en l'état à un particulier en revanche ce dernier n'aura pas les autorisations pour un quelconque agrandissement ou travaux nécessitant un permis .

En ce qui concerne l'hypothèse par exemple de dépôt de bilan après 10 ans d'activité ( on ne sait jamais ce qui peut nous arriver ), je suis obligé de faire une demande de changement de destination sans que cela soit faisable automatiquement, mais alors que deviendra la maison , aurai-je le droit d'y habiter quand même .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  10:01:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on ne vous empêchera pas d'habiter dans votre propriété...

des problèmes sont possibles dès que vous demanderez des autorisations de travaux... qui pourront vous ête refusées.

le nombre d'agriculteur retraités vivant dans des batiments situés en zone A ou d'artisans retraités vivant dans des batiments situés en zone exclusivement artisanale est ... incommenserable, d'autant que s'ils revendent leur maison à un particulier pour l'habitation, elle a peu de valeur vu la contrainte afférente aux demandes de travaux futurs...

cordialement
Emmanuel Wormser

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  15:53:12  Voir le profil
très clair , merci de vos conseils . Bonne continuation .

lilie1707
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  09:47:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ce n'est donc pas le règles de la zone UA mais celle de la zone 2NB qu'il faut lire.

reprenons les :
Citation :
RÈGLEMENT DE LA ZONE 2N.B.
CARACTÈRE DE LA ZONE 2N.B. :
Il s’agit d’une zone destinée à recevoir l’implantation d’activités économiques ( artisanales et de services ).
Eu égard à la connaissance actuelle du risque d’inondation et à l’avis de l’unité risques environnement de l’ Équipement pour les autorisations d’occupation du sols délivrées, une hauteur de plancher vraisemblablement supérieure à + 0,70 m à la côte du terrain naturel sera exigée.
Les remblais sont interdits sauf ceux strictement nécessaire aux accès.

SECTION 1 – NATURE DE L’ OCCUPATION ET DE L’ UTILISATION DES SOLS :

ARTICLE 2N.B. 1 – TYPES D’ OCCUPATION OU D’ UTILISATION DES SOLS
INTERDITS.
  • Le lotissement d’habitation, les groupes d’habitations, les immeubles collectifs.
  • Les habitations individuelles autres que celles visées à l’article 2 NB.2
  • Les dépôts de véhicules tels que prévus au paragraphe b de l’article R 442-2 du Code de l’Urbanisme.
  • Les garages collectifs de caravanes.
  • Le stationnement des caravanes hors terrains aménagés tel que prévu à l’article R 443 –4 du code de l’urbanisme.
    L’aménagement des terrains permanents ou saisonniers pour l’accueil des campeurs et des caravanes tel que prévu aux articles R.443-7 et suivants du Code de l’ Urbanisme, y compris les terrains destinés uniquement à la réception des caravanes.
  • L’implantation d’habitations légères de loisirs, telle que prévue au paragraphe b et c de l’article R. 444-3 du Code de l’Urbanisme.
  • L’ouverture et l’exploitation de carrières, affouillements et exhaussements des sols.
  • Les lotissements industriels.
  • La division parcellaire en vue de lotissements ou groupes d’habitations et les immeubles collectifs.
  • Les établissements soumis à autorisation ou déclaration sauf les activités classées correspondant aux activités de la zone.
  • Les hôtels, restaurants et activités liés à la restauration.
  • Les sous-sols habitables ou non même partiellement enterrés.
  • Les éoliennes.

ARTICLE 2N.B. 2 – TYPES D’ OCCUPATION OU D’ UTILISATION DES SOLS
SOUMIS A CONDITIONS SPÉCIALES :
  • Les habitations destinées aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la direction, la surveillance ou le gardiennage des établissements ou des services généraux de la zone.
  • L’aménagement et l’agrandissement mesurés des constructions
    existantes sous réserve que la superficie totale des bâtiments au sol ne dépasse pas les 1/5 de la surface du terrain concerné.
  • Les constructions, agrandissements, aménagements sous réserve
    qu’ils soient liés à des équipements publics susceptibles d’être réalisés.

je reprends donc mes réponses initiales.

1/ vous ne pourrez faire votre habitation que si vous démontrez que cela correspond au "gardiennage" de votre bureau. C'est jouable. inutile d'être maçon pour avoir une activité de service !

questions suivantes/ dès lors que la construction a été réalisée, vous en faites un peu ce que vous voulez... mais la disparition d'une activité professionnellle -service ou artisanat- peut être source de difficultés : il s'agit d'un changement de destination, certes partielle, soumis éventuellement à autorisation et qui pourra vous être refusé.

l'administration ne peut cependant interférer dans les droits civils du propriétaire -dont la vente ou l'achat. La construction peut donc avoir une destination mixte maintenue administrativement mais unique dans la réalité.

il est clair en revanche qu'un acheteur ne démontrant pas que sa présence entre dans le cadre du premier alinéa de l'article 2NB.2 ne pourra disposer d'aucune possibilité de construction nouvelle -agrandissement par exemple- et rencontrera des difficultés dès qu'il voudra se lancer dans des travaux soumis à autorisation -ravalement, changement d'huisseries, .... soumise à de telles contraintes, la valeur du batiment est donc sensiblement moindre qu'en zone dédiée à l'habitat.

avant d'imaginer ce que vous ferez en cas de revente, et donc avant d'acheter, faites faire une certificat d'urbanisme opérationnel présentant votre projet de construction... s'il revient négatif, laissez tomber !

lilie1707
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  09:55:09  Voir le profil
Bonjour,

j'habite en zone artisanale. j'ai acheté le terrai en nom propre il y a 6 ans et j'ai construit en nom propre dans la foullée. j'ai une activité inscrite au registre des commerces.
j'ai décidé de vendre ce bien, les acquéreurs sont des particuliers, (donc non inscrit au registre de commerces), ont ils le droit d'acheter mon bien pour en faire leur habitation. ils n'envisagent aucun travaux. ils veulent juste habiter ici !!! ont ils le droit d'acheter ???? visiblement en mairie personne ne peut trancher de façon claire et nette sur cette question qui visiblement pose pas mal de probléme.
j'ai besoin de votre aide car nous devons signer l'acte définitif la semaine prochaine !!
merci par avance.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:36:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel est le règlement (articles 1 et 2 en particulier) de la zone dans le POS/PLU local ?

cordialement
Emmanuel Wormser

lilie1707
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  21:02:23  Voir le profil
Bonsoir,
nous sommes en zone UX
occupation et utilisation :
"les constructions a usage d'habitation, à condition qu'elles soient destinéesnau logement des personnes dont la présence permanente est necessaire pour assurer, la direction, la maintenance ou la surveillance des établissements industriels, artisanaux, commerciaux, des hotels et restaurants ainsi que des bureaux et services".

l'article parle de bureaux, mes acquéreurs travail depuis chez eux, ils ont donc besoin d'un bureaux !!! bien qu'ils ne soit pas inscrit au RC.

qu'en pensez-vous, ils peuvent acheter ou pas ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  21:06:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
actuellmeent, le bien est il déclaré en habitation ou en destination mixte ou est-il exclusivement dédié à votre activité professionnelle ?

cordialement
Emmanuel Wormser

lilie1707
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  09:21:27  Voir le profil
bonjour,
le bien est déclaré comme étant notre résidence principale.
les superficies du bureau et du garage ont été déclarées, au trésor public pour la taxe professionnelle.
nous payons des impot locaux sur la totalité des surfaces.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 juin 2008 :  09:35:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
dans tous les cas, rien ne les empêche d'acheter.

si ils n'exerçaient pas là d'activité professionnelle, la situation ne les empecherait pas d'habiter dans ces locaux -pas de changement de destination nécessaire- mais pourrait leur rendre difficile, voire impossible, l'obtention d'autorisations de travaux ultérieures ...

dans la mesure où ils déclarent bien exercer une activité professionnellle -il serait souhaitable qu'ils le déclarent au fisc, en présentant par exemple une pièce dédiée au "télétravail"-, la situation me semble bien plus simple pour l'avenir.
l'inscription au RCS n'est pas le seul moyen d'avoir une activité pro dans un local...! (pensez à tous les télétravailleurs, justement)

cordialement
Emmanuel Wormser

anaya70
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  18:57:22  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens à la charge ;o( .

J'ai contacté la mairie et c'est bien la zone sus-citée plus haut, la personne responsable de l'urbanisme m'a conseillé de faire une demande de CU opérationnel ( avec projet donc ) .

1/ comment le faire pour qu'il soit bien ficelé, dois je inclure un plan d'architecte type par exemple ou demander à un constructeur après avoir choisi un modèle de me faire un projet . Comment définir mon entreprise et mon métier ( je suis développeur de logiciel et éditeur de site internet, sur mon RC il est écrit " création de logiciel et vente d'espace publicitaire sur le net" ) sachant que beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment à quoi consiste un métier sur le net ( je m'adresse à l'admin/modérateur du site car je pense qu'il est dans le même cas professionnel que moi à quelques chose prés ;o) )

2/ la zone n'est pas desservie par l'eau de la ville en revanche un puits existe, le monsieur m'a dit que de toute façon toute demande de permis sera accompagnée par un résultat d'analyse d'eau positif ( l'année dernière ce dernier était positif ).

3/ le tout à l'égout est inexistant aussi , toujours d'après ce même responsable, il faudrait installer une fosse septique à épandage et que cette dernière soit dans un rayon de 35 m par rapport au puit et celui des voisinages ( c'est faisable vu la superficie ) .

Alors des questions me taraudent, quel est selon vous un projet bien argumenté ? que faut il mettre dedans ? sachant que mon projet et de faire une maison avec 4 chambres et un bureau qui me servira de siège de ma société individuelle en nom propre.

Merci d'avance pour votre aide .

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  14:52:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
remplissez avec eux, voire avec leur architecte-conseil -du CAUE notamment- s'il y en a un

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com