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MEMIN C
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Posté - 13 mai 2008 : 21:24:46
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Bonjour à tous,
La construction est au stade de la charpente, et j'ai pu constater l'absence d'enduit extérieur hydrofuge (type MODEX DRY 520) sur une partie des murs extérieurs du sous-sol. A savoir les deux jambages du balcon et une partie de la façade avant de la maison correspondant à l'accès extérieur du sous-sol.
1/ Murs de fondation destinés au soutènement du balcon :
2/ Façade avant de la maison :
Si je suppose qu'il est nécessaire que l'enduit soit présent sur l'intégralité de la façade avant, j'en suis moins sur pour les deux jambages (à moins que des infiltrations soient à craindre par leur biais compte tenu de la pente du terrain et de la porosité des agglos par exemple).
Je pensai qu'il était nécessaire que l'intégralité des murs du sous-sol soit traité contre l'humidité, même pour les parties visibles (comme l'accès extérieur au sous-sol) prévues recevoir par la suite de l'enduit, notamment car ce dernier est peu être moins efficace contre l'humidité, mais aussi pour tenir compte de la différence d'épaisseur sur la façade et des règles de badigonnage (pour ma part, il est précisé enduit projeté monocouche à base de liants hydrauliques teinté dans la masse, finition écrasée, épaisseur moyenne de 10 mm).
Merci d'avance pour vos éclairages.
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Edité par - MEMIN C le 13 mai 2008 21:39:57 |
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R.C.
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745 réponses |
Posté - 14 mai 2008 : 00:22:53
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Dans le cas d'un sous-sol : - un système de drainage doit être réalisé, sauf si le terrain est naturellement drainant. - la partie enterrée des murs doit recevoir un revêtement d'imperméabilisation pour un sous-sol classique (locaux techniques, garage, ...) et un revêtement d'étanchéité pour des locaux habitables.
Qu'y a-t-il de prévu dans la notice technique et dans la définition des locaux du PC ?
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RC |
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MEMIN C
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 14 mai 2008 : 20:35:00
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Merci pour votre (double ...) réponse R.C.
Citation : Initialement posté par R.C. Dans le cas d'un sous-sol : - un système de drainage doit être réalisé, sauf si le terrain est naturellement drainant.
Concernant le drain, il est effectivement repris dans la Notice Descriptive. Et à titre d'infos, à la charge du MO pour un montant estimé à 2 400 € (normé à 60 €/ML).
Citation : Initialement posté par R.C. - la partie enterrée des murs doit recevoir un revêtement d'imperméabilisation pour un sous-sol classique (locaux techniques, garage, ...) et un revêtement d'étanchéité pour des locaux habitables.
Concernant l'imperméabilisation des murs du sous-sol, la Notice Descriptive fait mention : - Murs en agglomérés de ciment creux de 0.20 m d'épa., sans enduit intérieur, - Enduit extérieur sur les parties vues seulement en revêtement idem façade*, - Protection contre l'humidité par enduit extérieur hydrofuge du type MODEX DRY 520 (épaisseur suivant norme fabricant), - Etanchéité horizontale par feuille bitumineuse entre le dernier rang de la maçonnerie et le plancher haut du sous-sol, - Plancher haut du sous-sol en poutrelles béton et hourdis à languette en polystyrène ignifugé (M1) avec dalle de compression en béton brute.
*Concernant l'enduit extérieur : - Enduit projeté monocouche à base liants hydrauliques teinté dans la masse, finition épaisseur écrasée moyenne de 10 mm. - Seuils en béton moulé et appuis briques.
Ma crainte et que sous prétexte qu'il soit prévu un enduit extérieur* sur les parites visibles, mon CST s'affranchisse de la protection contre l'humidité prévue. Je ne suis pas Expert, mais j'y voyais plusieurs risques : - que l'imperméablité des murs du sous-sol sur cette partie s'en trouve en partie altérée, - que l'enduit extérieur soit de moins bonne qualité compte tenu de la différence d'épaisseur du mur et de l'impossibilité de l'arraser, et que des nuances de couleurs apparaîssent sur la façade avant.
Pour les jambages du balcon, je ne sais pas si il y a un intérêt par contre.
Dans le doute, je peux lui demander à ce que l'enduit d'étanchéité soit réalisé sur la totalité des mûrs du sous-sol (après tout le descriptif repris à la Notice va dans ce sens) et je ne pense pas que cela remettra en cause les finances de mon CST.
Merci encore pour votre aide. |
Edité par - MEMIN C le 14 mai 2008 20:37:43 |
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R.C.
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745 réponses |
Posté - 15 mai 2008 : 00:25:24
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Citation : Merci pour votre (double ...) réponse R.C.
Ben oui, la question était posée sur deux sites différents
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RC |
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MEMIN C
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 15 mai 2008 : 20:49:22
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Citation : Initialement posté par R.C. Ben oui, la question était posée sur deux sites différents
... non trois, mais pour ce dernier, il faut adhérer...
Merci encore pour votre aide.
PS : nous avons eu les même occupations hier soir. |
Edité par - MEMIN C le 15 mai 2008 20:51:16 |
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alienda
Contributeur vétéran
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Posté - 19 mai 2008 : 12:12:11
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Bonjour, Les parties non enterrées n'ont pas besoin d'une imperméabilisation particulière (de type goudron), lenduit classique entant imperméable. Au passage, l'enduit classique peut même être enterré. Par contre 10 mm d'épaisseur me paraissent peu, de mémoire la plupart des fabriquant préconisent un mini de 15 mm d'épaisseur, en général c'est écrit sur l'emballage du produit (sac). Le drain me semble indispensable pour un sous sol enterré accessible, mais pas pour un vide sanitaire. Nous parlons d'impérméabilisation mais pas d'étanchéité! S'agit t il d'un sous sol ou d'un vide sanitaire, voyez votre descriptif. Le revêtement de type goudron N'EST PAS ETANCHE! Petite question, comment allez vous retenir les terres au droit de la porte d'acces au garage?? |
"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
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MEMIN C
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 19 mai 2008 : 19:01:08
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Citation : Initialement posté par alienda Les parties non enterrées n'ont pas besoin d'une imperméabilisation particulière (de type goudron), lenduit classique entant imperméable. Au passage, l'enduit classique peut même être enterré. Par contre 10 mm d'épaisseur me paraissent peu, de mémoire la plupart des fabriquant préconisent un mini de 15 mm d'épaisseur, en général c'est écrit sur l'emballage du produit (sac).Le revêtement de type goudron N'EST PAS ETANCHE!
Bonjour et merci pour votre réponse.
La Notice Descriptive prévoit pour les murs du sous-sol : - enduit extérieur sur les parties vues seulement en revêtement idem façade (enduit projeté monocouche à base de liants hydrauliques teinté dans la masse, finition écrasée, épaisseur moyenne de 10mm), - protection contre l'humidité par enduit extérieur hydrofuge du type MODEX DRY 520 épaisseur suivant norme fabricant.
L'enduit grisâtre visible sur les photos n'est donc pas du Goudron mais de l'hydrofuge du type MODEX. Par contre il n'a pas été réalisé de part et d'autre de l'accès extérieur au sous-sol (peu être par simple économie sachant que cette partie apparente recevra par la suite l'enduit extérieur).
Vu que la Notice Descriptive ne prévoit pas cela, j'ai signalé ce point à moin CST par courrier RAR en lui demandant d'assurer la couverture de l'ensemble des murs comme prévu à la Notice (encadrement de l'accès extérieur au sous-sol et jambages du balcon).
Citation : Initialement posté par alienda Le drain me semble indispensable pour un sous sol enterré accessible, mais pas pour un vide sanitaire. Nous parlons d'impérméabilisation mais pas d'étanchéité! S'agit t il d'un sous sol ou d'un vide sanitaire, voyez votre descriptif.
Il s'agit bien d'un sous-sol, et un drain est bien prévu(repris comme travaux à la charge du MO).
Citation : Initialement posté par alienda Petite question, comment allez vous retenir les terres au droit de la porte d'acces au garage??
Deux murs sont normalement prévus de part et d'autre de l'accès extérieur au sous-sol.
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Edité par - MEMIN C le 19 mai 2008 19:02:27 |
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alienda
Contributeur vétéran
100 réponses |
Posté - 20 mai 2008 : 16:46:35
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Bonjour, Suivant le descriptif que vous me donnez, il ne s'agit pas d'ETANCHEITE mais UNIQUEMENT d'une protection contre l'humidité ( identique aux produit bitumineux de type flinkote dont je parlais). Ce type de protection convient aux vides sanitaires mais pas aux sous-sol. Etes vous sûr des termes que vous utilisez et de ce que vous avez "acheté"à votre constructeur? De même que vous nous communiquez le descriptif de l'étanchéité ("par feuilles bitumineuses") horizontal, vous devez(IMPERATIVEMENT ds le cas d'un ss sol) avoir le même type de protection libelle de ce type : "etancheité VERTICALE des parrois enterrées". Concernant le drain et sa réalisation, il est donc à votre charge et doit être réalisé avant le remblai car sous le plancher( ou dalle) du sous-sol. La réalisation du mur ( en bancher) qui va soutenir les terres est elle aussi à votre charge? Sinon pourquoi n'est il pas déjà réalisé? Concernant la protection des murs non enterrés, je vous répète que l'enduit extérieur suffit (de même que pour le reste de la villa)...
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"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
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MEMIN C
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 20 mai 2008 : 21:55:18
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Citation : Initialement posté par alienda Suivant le descriptif que vous me donnez, il ne s'agit pas d'ETANCHEITE mais UNIQUEMENT d'une protection contre l'humidité (identique aux produit bitumineux de type flinkote dont je parlais). Ce type de protection convient aux vides sanitaires mais pas aux sous-sol. Etes vous sûr des termes que vous utilisez et de ce que vous avez "acheté" à votre constructeur ?
Merci pour votre réponse. Les termes que j'ai employés sont précisémment ceux qui sont repris dans la Notice Descriptive. Maintenant, si j'ai parlé d'enduit d'étanchéité, c'est une erreur, il s'agit d'enduit hydrofuge.
Citation : Initialement posté par alienda De même que vous nous communiquez le descriptif de l'étanchéité ("par feuilles bitumineuses") horizontal, vous devez(IMPERATIVEMENT ds le cas d'un ss sol) avoir le même type de protection libelle de ce type : "etancheité VERTICALE des parrois enterrées".
La Notice ne reprend pas ce point (étanchéité verticale), elle précise seulement : "Murs en agglomérés de ciment creux de 0,20 m d'ép., sans enduit intérieur.". Les murs intérieurs sont bruts en fait. Mais le sous-sol n'est pas repris comme surface habitable. Peu être que cela vient de là.
Citation : Initialement posté par alienda Concernant le drain et sa réalisation, il est donc à votre charge et doit être réalisé avant le remblai car sous le plancher (ou dalle) du sous-sol. La réalisation du mur (en bancher) qui va soutenir les terres est elle aussi à votre charge? Sinon pourquoi n'est il pas déjà réalisé?
Concernant les murs de soutennement, c'est une longue histoire. Le projet initial ne les reprenait pas, et ils m'ont été imposés (entres autres) par l'Architecte des Monuments de France après la signature de mon CCMI en vu de l'obtention du permis de construire. Puis mon CST les a régularisé par annexe au CCMI anti-daté à la date de signature du contrat en précisant qu'il était à ma charge. Je m'en suis aperçu bien après coup, et j'ai mis en demeure mon CST de les prendre à sa charge. Ce dernier a répondu favorablement en mai. C'est pour cela qu'ils n'ont pas encore été réalisés. Je suppose qu'ils le seront lors de la réalisation des travaux d'accès extérieur au sous-sol.
Citation : Initialement posté par alienda Concernant la protection des murs non enterrés, je vous répète que l'enduit extérieur suffit (de même que pour le reste de la villa)...
A quoi sert l'enduit hydrofuge alors ?
Je comprends que l'enduit extérieur puisse suffire (il doit effectivement agir en tant qu'enduit hydrofuge pour les murs du rez-de-chaussée et de l'étage mais dans une moindre mesure); mais je pensai que vu l'épaisseur prévue et la différence de surface des murs occasionnée par la présence de l'enduit hydrofuge (épaisseur d'environ 5mm), cela risquait d'engendrer des différences de nuances, des fissures ou des surfaces non planes. |
Edité par - MEMIN C le 20 mai 2008 21:59:07 |
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sgnu
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375 réponses |
Posté - 21 mai 2008 : 13:04:56
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Je partage entièrement votre point de vue, je prendrais aussi à votre place les 2 précautions que vous avez citées, d'autant plus que ceci ne représente pas un gros travail et que ces risques d'infiltration et de qualité des enduits extérieurs existent.
L'enduit hydrofuge pour parties enterrées imperméabilise le support alors que l'enduit extérieur à base de liant hydrauliques laisse respirer le support, il n'est donc pas aussi imperméabilisant que l'autre, il protège simplement bien des intempéries et des projections d'eau, on ne l'utilise pas pour étanchéifier une piscine ...
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R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 21 mai 2008 : 15:37:59
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MEMIN C, Je reviens sur ce que j'ai déjà dit il me semble (?)
Ce que précise le DTU :
Dans le cas ou un drainage est prévu
Dans ce cas, pour les murs de catégorie 1 (bordant les locaux habitables), il doit être prévu un système permettant d'éviter l'apparition d'humidité, par infiltration, sur la paroi intérieure. C'EST UNE ETANCHEITE.
Ces systèmes peuvent être constitués : - soit par une membrane à base de produits hydrocarbonés appliquée sur un enduit de dressage et constituée au moins des éléments suivants : a) un enduit d'imprégnation à froid EIF), un enduit d'application à chaud (EAC), une chape souple de bitume armé à armature tissu de verre type 40 (40 TV), autoprotégé par feuille d'aluminium, conforme à la norme NF P 84-303 ƒ ; b) un enduit d'imprégnation à froid (EIF), une chape souple de bitume armé à armature tissu de verre type 50 (50 TV), autoprotégée par feuille d'aluminium, conforme à la norme NF P 84-303 ƒ, soudée, ou une chape souple de bitume armé à haute résistance double armature en tissu de verre (50 TV-W-HR) autoprotégée par feuille d'aluminium, conforme à la norme NF P 84-312 ƒ, soudée ; c) des feuilles élasto-plastiques, suivant Avis Technique, y compris la colle correspondante d'assemblage de ces feuilles. Il convient de protéger ces revêtements des chocs, notamment lors du remblaiement des terres dans les fouilles, et du risque d'entraînement lors du tassement de ce remblai. Une étude particulière doit être effectuée pour le raccordement de ce revêtement avec les points singuliers : semelle de fondations (cf. fig. 57) , mur en retour, etc. - soit par des drains verticaux en liaison avec le drainage horizontal. Pour ces systèmes de conceptions très diverses (blocs drainants, nappes filtrantes,...) leur emploi est à examiner cas par cas, au vu de références locales satisfaisantes et d'une étude particulière, notamment concernant la nécessité ou non d'associer à ces systèmes un revêtement adhérent sur la maçonnerie.
Pour les murs de catégorie 2 (sous-sol classique : garage, local echnique), la partie enterrée de la face extérieure des murs de soubassement doit recevoir un revêtement imperméable à l'eau.C'EST UNE IMPERMEABILISATION.
Suivant les exigences résultant des conditions d'occupation des locaux enterrés, ce revêtement peut être constitué par : - soit un enduit extérieur à base de liants hydrauliques dont la composition est indiquée dans le DTU n° 26.1 , complété par deux couches d'enduit d'imprégnation à froid (EIF) ;
- soit des drains verticaux en liaison avec le drainage horizontal ; leur emploi est à examiner cas par cas, au vu de références locales satisfaisantes et d'une étude particulière, notamment concernant la nécessité ou non d'associer à ces systèmes un revêtement adhérent sur la maçonnerie.
Remarque importante Les revêtements par enduit extérieur ou par membrane tels qu'ils sont indiqués précédemment, ne sont pas conçus pour résister à une fissuration de leur support. Il est donc rappelé qu'ils ne peuvent être efficaces que si toutes les dispositions ont été prises au niveau des fondations pour éviter les fissurations des murs sous l'action des tassements différentiels.
Dans ton cas, je ne suis pas certain que tes murs soient réalisés pour permettre d'éviter les fissures !!!
Donc, PRUDENCE, ou tu prends le risque de faire ou faire faire sans autre étude, ou tu te fais aider par des spécialistes de l'étanchéité.
A mon avis, si financièrement tu peux, fais une étanchéité sur tous les murs !
Mais n'oublie pas un problème important : si tu fais toi-même une partie de ces travaux, en cas de sinistre décennal (infiltrations, mouvements des fondations et fissures de la structure, ...) l'assureur DO trouveras toujours une raison pour démontrer que tu es à l'origine du sinistre !
Pour les enduits sur murs non enterrés, les monocouches vont bien. Et si tu veux faire pénétrer l'enduit de ces murs dans la terre sur quelques 10 cm, pour des questions esthétiques, choisi un monocouche adapté (hydrofugé spécialement) correspondant à un classement MERUC, inscrit entre autres sur les sacs (je ne me souviens plus de ce classement que tu peux retrouver sur le net).
Je me permet de te rappeler que ton constructeur (CCMI) à la charge de ces études ! Mais peux-tu lui faire confiance ???? |
RC |
Edité par - R.C. le 21 mai 2008 15:39:45 |
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alienda
Contributeur vétéran
100 réponses |
Posté - 22 mai 2008 : 11:37:58
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RC, Je suis impressionnée par tes connaissances...( d'ailleurs je vais tout noter!) Moins callée, je pense être tout de même un bon CMI; Dans le cas de ss-sol je prévois TOUJOURS une ETANCHEITE ( réalisée par un "etancheur" digne de ce nom), un DRAIN HORIZONTAL, mais surtout un support en agglo A BANCHER ayant une résistance à la poussée. Est ce que le plus gros des risques n'est pas la réalisation des murs du sous sol en creux? |
"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
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R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 22 mai 2008 : 13:10:32
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Citation : Initialement posté par alienda
RC, Je suis impressionnée par tes connaissances...( d'ailleurs je vais tout noter!)
Bah, c'est le DTU !
Citation : je pense être tout de même un bon CMI; Dans le cas de ss-sol je prévois TOUJOURS une ETANCHEITE ( réalisée par un "etancheur" digne de ce nom), un DRAIN HORIZONTAL,
Perso, je trouve cela tyrès pro !
Citation : mais surtout un support en agglo A BANCHER ayant une résistance à la poussée.
La résistance à la poussée, c'est surtout les armatures dans les banchés qui la donne !
Citation : Est ce que le plus gros des risques n'est pas la réalisation des murs du sous sol en creux?
Il suffit de prévoir un chainage horizontal à mi-hauteur et des "chainages" verticaux tous les 2,50 m par exemple (en réalité en fonction des calculs). |
RC |
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JPA46
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 12:58:47
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Je suis à la 3ème maison que je construis, qu'il n'en déplaise à toutes les entreprises mais tous les hydrofuges et les bitumes ne servent seulement qu'à allonger la facture mais n'ont aucune influence sur l'humidité sur 10 ou 20 ans !
D'abord contre la poussée des eaux et de la terre, il faut réaliser des murs qui tiennent, le béton armé est le seul moyen noble, voir les barrages. Si utilisation de parpaings il faudra réaliser tous les 2 m des poteaux en béton armé relié à des couronnes horizontales en béton armé aussi tous les 50 cm dans la hauteur.
Contre l'humidité, il n'y a que le drainage au pied du mur avec un tube plastique de 100 mm au milieu d'un lit de cailloux le tout envelopé d'un tissu polypropylène en dessous du niveu inférieur de la dalle horizontale le tout enveloppé dans un plastique Delta MS marron par section d'un mètre avec recouvrement de 5 à 10 cm afin d'empêcher le sable ultrafin des argiles de boucher ce drainage au fil des années. L'eau rentrera parfaitement à l'intérieur, le sable restera à l'extérieur.
Enfin le mur sera enveloppé d'un plastique Delta MS avec tissu polypro externe du haut en bas et tout autour d'un seul tenant. Si vous voulez mettre des hydrofuges ou du bitume pour vous satifaire l'esprit, pourquoi pas ???? Bof... A l'extérieur vous comblez par de la caillasse sur une largeur d'un mètre entouré une nouvelle fois pas un tissu polypro pour empêcher la terre de s'infiltrer dans la caillasse. Le tout recouvert par un trottoir en béton pour ce super drainage reste propre sans infiltration de terre et d'herbees diverses.
Maintenant moyennant toutes ces précautions vous pouvez encore avoir des traces au fil des années soit par un mauvais usage des matériaux, soit par déterrioration de l'un d'eux, alors il reste encore une autre solution pour parfaire cette réalisation, tout de suite un second mur en parpaings creux de 15 ou de 20 cm jusqu'au plafond par l'intérieur avec un vide de 5 à 10 cm dans lequel les eaux éventuelles s'écouleront vers la sortie, tous ces drainages et les caniveaux de descente se jetteront dans un puisard d'un mètre de profondeur avec une pompe électrique de relevage automatique. A l'intérieur vous réalisez une chappe de 5 cm de hauteur pour que l'eau externe ne s'infiltre pas encore sous ce dernier mur pour venir au centre de la partie habitable et reste dans la rigole périphérique entre les 2 murs jusqu'à sa sortie vers le puisard.
Je ne connais pas d'autre solution de sécurité contre l'eau dans un sous-sol, le reste c'est pour, à peine, garantir la décennale !!!!!! |
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R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 14:14:06
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Citation : Je ne connais pas d'autre solution de sécurité contre l'eau dans un sous-sol, le reste c'est pour, à peine, garantir la décennale !!!!!!
Si, faire un cuvelage ! Ou tout simplement une étanchéité sur le mur ! |
RC |
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alienda
Contributeur vétéran
100 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 17:30:02
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Une autre solution: Eviter de faire un sous sol sur un terrain plat |
"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
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JPA46
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 20:05:02
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Un cuvelage n'est autre qu'une cuve faite à partir de murs en béton, un jour au bout de 20 ans peut-être il y a une fissure dans le béton et l'eau passera, c'est inévitable, je l'ai vu dans des immeubles parisiens avec 5 sous-sols au-dessous du niveau de la Seine et pourtant les moyens ont été mis mais un jour ça fuira. Alors autant considérer tout de suite que ça va fuire et prendre les mesures pour que l'eau n'entre pas par d'autres moyens de contournement, tout simplement. Le béton n'est pas étanche et encore moins hermétique ! Quant à toutes les étanchéités à base de tous les produits du monde, résines, bitumes, hydrofuge et autres, vous pouvez continuer à les essayer, je vous en laisse le soin mais moi j'ai compris, ça ne marche pas longtemps, inutile et pipeau ! |
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JPA46
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 20:11:25
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Alors éviter de faire un sous-sol sur un terrain plat, on ne peut pas toujours choisir quand la demande est forte et il vaut mieux prendre des risques, un minimum bien sûr car une maison d'habitation sans sous-sol, en immobilier on appelle ça pudiquement une longère, moi j'appelle ça un hangar aménagé tout simplement....vous augmentez la surface au sol pour retrouver les mêmes pièces annexes qu'avec un sous-sol, vous augmentez donc les déperditions et ça finit par vous coûter aussi cher.... |
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R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 26 juin 2008 : 23:38:31
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Un cuvelage, ce n'est pas uniquement une cuve en béton. Les murs et le fond sont également étanchés.
Le delta MS n'a jamais eu de fonction d'étanchéité mais uniquement de protection des enduit d'imperméabilisation. |
RC |
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JPA46
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 27 juin 2008 : 00:16:36
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Mais le béton n'a jamais été étanche à 100 % non plus ! Et ce ne sont pas les produits ajoutés qui vont le rendre étanche à 100%, c'est totalementillusoire sur 20 ou 30 ans, vous ne passerez même pas la garantie décennale à 100 % de sécurité, pas vrai, je vous en fais le défi sur n'importe quel chantier où il yu a une pression d'eau à l'extérieur, ça fuira toujours quelque part... |
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R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 27 juin 2008 : 09:10:52
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Il est vrai que l'intérêt du delta MS (ou autre produit de même type), c'est déviter la pression de l'eau sur la paroi maconnée ou béton.
Si, si, le béton est étanche. C'est quand il se fissure que ça pose problème !
J'ai vécu pendant quelques années à La Réunion dans les années 70. J'ai vu des maisons avec toit terrasse en béton, sans étanchéité, avec en permanence 5 à 10 cm d'eau sur la toiture terrasse ! Et pas d'infiltration !!!! En fait, la présence d'eau permettait d'éviter les mouvements de retrait/dilatation en fonction du climat et donc la fissuration !
Et j'ai le souvenir des "chateaux d'eau" en béton, cuve en béton + enduit ciment à l'intérieur. La première semaine de la mise en charge, ça pisse partout, puis plus rien et 50 ans après ils sont toujours en usage !
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RC |
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