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Moi aussi j'en ai vu dans les années 70 mais depuis on est, en construction, de plus en plus mauvais et les mauvaises surprises, il vaut mieux avoir un parachute pour les accueillir, voilà pourquoi je prends d'emblée des précautions drastiques à la construction pour éviter de chercher des solutions ensuite, comme je suis en train de le faire maintenant dans une maison de 1968 car la nature reprend toujours ses droits un jour .... Ce qui était étanche ne l'est plus tout à fait parce que la nature a été laissée en contact avec certaines parties du bâtiment, le Delta MS n'existait pas en 68 ou n'était pas connu.... Alors oui la présence d'eau permet de garder à température plus constante le béton et éviter les rétractations, c'est un argument d'architecte mais je préfère ne pas avoir d'eau du tout et que le béton travaille ne me gêne pas... Voilà pourquoi le Delta MS, ou équivalent, est un produit à hautement conseiller dans son principe.
Non cher Ami, je suis en retraite et je suis électronicien mais je vais démarrer ma 3ème maison dans ma vie, tout le monde ne vend pas quelque chose et surtout pas de Delta MS mais il m'a rendu de grands services et je n'y ai absolument aucun intérêt, je le trouve beaucoup trop cher pour ce que c'est, mais son équivalent s'il y en a un, sera bienvenu ! Je ne suis qu'un simple particulier de 60 ans qui vient d'acheter un terrain, qui n'a que le choix de faire un sous-sol enterré pour commencer et qui ne croit surtout pas aux hydrofuges les plus divers pour boucher les trous du béton parce que suffisamment financé tous ces gens-là pour aucun résultat....Je vendrai encore moins des hydrofuges parce que je ne suis pas assez malhonnête tout simplement.
Bonjour, Vous dites "Il suffit de prévoir un chainage horizontal à mi-hauteur et des "chainages" verticaux tous les 2,50 m par exemple (en réalité en fonction des calculs)." Avez-vous des documents ou dtu le prouvant ? Car j'ai un tout sous-sol en parpaing creux (mur > 8 ml et 2.5 m de hauteur) et je doutes de ça solidité. Merci d'avance
Bonjour, Vous dites "Il suffit de prévoir un chainage horizontal à mi-hauteur et des "chainages" verticaux tous les 2,50 m par exemple (en réalité en fonction des calculs)." Avez-vous des documents ou dtu le prouvant ? Car j'ai un tout sous-sol en parpaing creux (mur > 8 ml et 2.5 m de hauteur) et je doutes de ça solidité. Merci d'avance
Il n' y a rien à prouver, juste à calculer Pour le calcul: Règles BAEL tout simplement (non initiés s' abstenir). Plus moderne, vous avez aussi les Eurocodes, c'est pareil..en beaucoup plus compliqué.
Non, le calcul béton ne se fait pas de façon simple avec une division et 2 additions. Toutefois, et c'est très important, l' expérience nous donne aussi des ordres de grandeurs, qui maniés avec précaution et par des gens raisonnables -dont RC fait partie à mon sens, mais se méfier de ce raisonnement dans beaucoup de cas cependant- , peuvent donner une bonne approche de la solution. Et vaut mieux parfois dépenser quelques dizaines d' euros en trop en matériaux que faire une étude de plusieurs centaines d' euros pour optimiser. Mais attention encore une fois, mal utilisé, ce raisonnement conduit parfois à des catastrophes!
Pour revenir au sous sol de 2m50 en parpaing creux, il faudrait en théorie connaitre le coeff de poussée des terres et quelques autres éléments pour faire le calcul, mais je mettrai ma main à couper que "ça ne passe pas". Ce qui ne veut pas dire que tout va s' effondrer demain matin, certes, mais vous rognez sur le coefficient de sécurité. Et un jour peut etre...? fissure? lézardes? ...ou rien du tout. Mais à ce stade, c'est plus une boule de cristal qu' un ingénieur BA qu' il faut.