ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 caution : durée déterminée ou indéterminée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cyclonette
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  21:30:44  Voir le profil
bjr à tous

durée déterminée : si une date est précisée clairement dans l'acte de caution, le garant ne peut pas retirer son engagement avant le terme prévu.

durée indéterminée : aucune indication de durée la caution donc il correspond à la durée du bail mais la caution peut retirer son engagement à tout moment mais il ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours qu'il s'agisse du bail initial, renouvelé ou reconduit.

je souhaiterais que la caution soit engagée pendant toute la durée de la location, que le locataire reste 2 ans ou 10 ans.

d'où ma question : que dois-je inscrire : durée déterminée, et alors quelle date dois-je inscrire ? ou durée indéterminée. Je suis un peu perdue !!

cordialement à tous et merci de votre aide
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 mai 2008 :  22:00:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
10 ans ... là je crois que vous rêvez ! pourquoi pas 25 ans si le locataire reste dans les lieux !!!!
ca devient de de "l'indéterminé" dans ce cas et possibilité de se désengager.

si vous êtes vraiment ... "paniquée", demandez un engagement de caution pour 1 bail + 2 renouvellements (soit 9 ans) ... mais je vois mal une personne s'engageant pour si longtemps !
dites-vous bien que si un locataire paye regulièrement le bail + 1 ou 2 renouvellements, y'a plus de soucis pour la suite. et même si ... c'est un risque que le bailleur doit prendre, à ses frais, en prenant une GRL par exemple. comme tout investissement, y'a part de risques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mai 2008 :  08:38:41  Voir le profil
Si indéterminé, le lendemain votre caution vous envoie un RAR disant qu'elle ne veut plus être caution, et du coup vous n'etes protégé que pour la durée du premier bail, sans renouvellement posssible. Comme dit Joulia, il n'y a pas de miracle possible....

CORRECTIONS en rouge (Fautes de frappe)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 21 mai 2008 17:46:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  15:15:58  Voir le profil
Indiquez donc un bail et 2 renouvellements (soit 3 x 3 ans ou 3 x 6 ans selon durée du bail)

En général c'est un bail et 1 ou 2 renouvellements qui est indiqué par la majorité des bailleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  16:07:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ARdL

Indiquez donc un bail et 2 renouvellements (soit 3 x 3 ans ou 3 x 6 ans selon durée du bail)

En général c'est un bail et 1 ou 2 renouvellements qui est indiqué par la majorité des bailleurs



un bail et 2 renouvellements = 9 ans dans le cadre d'un bail oi 89


Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  22:20:51  Voir le profil
Question complémentaire : quel montant maximum demandez vous à la caution de porter dans la phrase qu'il recopie de sa main?

« Je me porte caution solidaire sans bénéfice de discussion et de division jusqu’à la date du ..., pour un montant maximum
de
............... € (somme en chiffres) soit .......... euros (en toutes lettres), pour le paiement du loyer s’élevant ce jour à ...... €
(somme en chiffres) soit ............ euros (en toutes lettres), et de sa révision chaque année sur la base de la moyenne des indices
INSEE du ............ d’une valeur de ....... ainsi que des indemnités d’occupation, charges récupérables, réparations locatives
et frais éventuels de procédure, ces obligations résultant du bail dont j’ai reçu un exemplaire."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  22:26:36  Voir le profil
(le montant du loyer mensuel + les provisions sur charges)x le nombre de mois de la durée de la cuation....soit x72 pour une caution de 6 ans..ou x 108 pour 9 ans
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepimmo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  00:09:48  Voir le profil
La mention de ce montant maximum est-elle obligatoire , car le modèle
d'acte de caution solidaire que j'utilise ne le mentionne pas ?
Merci
Pepimmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  09:05:46  Voir le profil
merci nefer
J'ai souvent constaté un certain effarement de la caution devant la somme, mais après tout tant mieux, cela lui permet de prendre bien conscience de son engagement;

pour pepimmo: oui obligatoire, sans quoi l'acte de caution est nul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  18:04:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mais le montant maxi n'est pas obligatoirement le montant total des loyers ... cela peut aussi être un montant que vous convenez de commun accord avec la caution (montant inférieur au montant des loyers totaux).
surtout si c'est couplé avec une autre caution.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyclonette
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  06:57:30  Voir le profil
Merci à tous pour vos interventions.

J'avais bien noté sur le formulaire de caution
« Je me porte caution solidaire sans bénéfice de discussion et de division du paiement des loyers d'un montant de ... € par mois et de sa révision chaque année sur la base de la moyenne des indices
INSEE du ............ d’une valeur de ....... ainsi que des indemnités d’occupation, charges récupérables, réparations locatives
et frais éventuels de procédure, ces obligations résultant du bail dont j’ai reçu un exemplaire.

Je vais effectuer une correction sur mon formulaire concernant la durée déterminée du bail, comme conseillé 9ans (3ans + 2 renouvellements) et le montant maxi


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  00:13:00  Voir le profil
bonjour
quel article de quel texte rend obligatoire de faire apparaitre la mention "le montant maximal..." ?

- je ne comprends pas la portée de cette mention. Comment parler de maximum alors que le cautionnaire est tenu de payer au lieu et place du locataire défaillant le loyer mais aussi les charges, les dégradations, accessoires... ?

- j'ai du mal à suivre d'autant que l'acte de caution que j'ai pu recueillir sur le web, ne prévoit pas la mention "montant maximal". Merci de bien vouloir m'éclairer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  01:13:00  Voir le profil
dans mon post précédent j'ai oublié une question :

- lorsque les 2 parents d'un éventuel locataire souhaitent se porter caution, chacun des 2 doit-il établir un acte de caution ou un seul acte aux noms des 2 parents (et signé des 2) suffit ? (j'espère être clair).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  21:53:02  Voir le profil
quelqu'un aurait-il une réponse ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  22:23:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by cookies

bonjour
quel article de quel texte rend obligatoire de faire apparaitre la mention "le montant maximal..." ?

- je ne comprends pas la portée de cette mention. Comment parler de maximum alors que le cautionnaire est tenu de payer au lieu et place du locataire défaillant le loyer mais aussi les charges, les dégradations, accessoires... ?

- j'ai du mal à suivre d'autant que l'acte de caution que j'ai pu recueillir sur le web, ne prévoit pas la mention "montant maximal". Merci de bien vouloir m'éclairer.



Non aucun texte de loi n'impose le montant maximal.
Nous avons déjà expliqué ce qu'il peut être ... ou bien le total des loyers et charges pour la période totale de l'engagement, ou bien limiter le montant maxi à une somme (quelle qu'elle soit selon le bon vouloir des 2 parties).

les cautions sur le web ne sont pas fiables !
Mieux vaut acheter un formulaire revu par des juristes ou avocats (voir votre libraire). c'est bcp plus sérieux.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  22:25:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by cookies

dans mon post précédent j'ai oublié une question :

- lorsque les 2 parents d'un éventuel locataire souhaitent se porter caution, chacun des 2 doit-il établir un acte de caution ou un seul acte aux noms des 2 parents (et signé des 2) suffit ? (j'espère être clair).





tout dépend du regime marital. Pour ma part, je fais signer d'office un engagement pour le mari et un autre pour la femme.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  23:04:44  Voir le profil
- J'ai acheté dans une presse le nécessaire (bail + état des lieux). La 3ème page du bail est réservée à l'acte de caution solidaire. Seulement, je me rends compte qu'il est moins complet que celui que j'ai pu recueillir sur le web. En effet, l'article 22-1 al1 que la caution doit recopier, n'y figure pas.
donc je vais conserver celui que j'ai trouvé qui me semble vraiment complet.
- Aussi, comme vous le dites, je pense que je vais faire établir un acte à chacun des 2 parents (d'autant qu'ils sont jeunes retraités tous les 2, donc revenus réduits).
merci joulia.

Nota : J'ai remarqué qu'un rib était demandé à la caution. Pour quelle raison ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  23:07:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by cookies


Nota : J'ai remarqué qu'un rib était demandé à la caution. Pour quelle raison ?



ca permet d'agir plus vite en cas d'impayés.
muni de ces infos, l'huissier peut procéder un peu plus vite à une saisie conservatoire sur les comptes en banque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 17 juin 2008 :  00:02:52  Voir le profil
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com