ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 litige bailleur-propriétaire ... et moi-même
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

savart
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  15:06:01  Voir le profil
Bonjour,

en cherchant sur les forums je n'ai pas trouvé de cas similaire à celui que je rencontre, je vous l'expose à présent :

j'ai loué une maison il y a 18 mois, un état des lieux a été établi avec le mandataire (agence Immo),

Pour cause de mutation, il y a deux mois maintenant, j'ai posé un préavis d'un mois comme la loi l'exige pour quitter cette maison.

le jour de l'état des lieux de sortie, j'étais présent ainsi que le mandataire en présence de la propriétaire.

j'ai fait le tour avec le mandataire, celui-ci n'a rien trouvé à redire quant à la maison et à l'état des lieux initial. par contre la propriétaire qui était derrière n'avait de cesse de dire que la maison était dégradée, qu'il manquait des appliques murales, que toutes les clés n'étaient pas présentes, je vous passe les remarques mesquines voire méchantes qu'elle a pu faire. (elle a mis en vente la maison)

a l'issue de l'état des lieux , le mandataire m'a dit que, pour lui, il n'y avait rien de particulier que la maison était plus propre qu'auparavant et mieux entretenue. (que ce qui était mentionné dans le bail initial correspondait au bail de sortie)

De ce fait, il m'a dit que pour lui, il n'y avait pas de problème particulier, qu'il soumettrait l'état des lieux à la propriétaire et que je recevrais mon dépot de garantie sous deux mois.

je rends donc l'intégralité des clés au propriétaire en présence du bailleur.

Coup de théatre, le mandataire m'appelle aujourd'hui pour m'avertir qu'il venait de recevoir un recommandé de la propriétaire avec une liste de dégradation dans la maison, lattes de parquet décollées, placards éraflés avec des coups, etc etc etc ... , qu'elle n'avait jamais été avertie des états des lieux précédents,

et que de ce fait elle gardait la caution et qu'elle allait le mettre au tribunal.

le mandataire m'a dit qu'il allait faire venir un huissier pour faire un nouvel état des lieux.

voici à présent mes questions :

- est-ce que je dois être présent à l'état des lieux ?

- qui va le payer ?

- Si l'huissier constate des problèmes et autres dégradations, étant donné que la propriétaire a récupéré les clés depuis presque un mois, qu'est-ce qui va prouver que ce n'est pas depuis que les dégradations ont eu lieu ?

- qu'elle doit être ma position ? qu'est-ce que je risque ?

A noter que comme il n'y avait rien de particulier à l'issue de l'état des lieux je n'ai rien signé sur place, et le mandataire m'a dit que comme il n'y avait rien il n'y aurait pas de problème. et je lui fais totalement confiance à ce sujet (il n'était pas obligé de m'appeler)

je suis un peu pour ne pas dire beaucoup totalement démoralisé et je n'ai pas envie de payer pour les locataires précédents.

merci par avance de votre soutien et de vos réponses.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 mai 2008 :  18:22:50  Voir le profil
avez vous signé un état des lieux de sortie contradictoire?

si oui, à quelle date?

en avez vous un exemplaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

savart
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  09:34:05  Voir le profil
Non je n'ai rien signé.

Le 30 AVRIL j'ai fait le tour avec le mandataire (et le propriétaire en retrait), à l'issue, le mandataire m'a dit qu'il n'y avait rien de particulier.
j'ai redonné le clés au mandataire (ils se les ont partagés avec le propriétaire pour la visite de la maison).

ensuite le mandataire est parti et ne m'a rien laissé, ni rien fait signé, pour faire l'état des lieux , le mandataire avait pris l'état des lieux d'entrée et a grifonné une ou deux annotations dessus.

je n'ai rien signé, on ne m'a rien remis et à ce jour , je ne possède aucun document d'état des lieux de sortie.

merci beaucoup

savart
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:48:20  Voir le profil
Bonjour,

je reviens vers vous car, je viens de recevoir un fax du mandataire à mon bureau qui dit ceci :

"Comme suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous adresse par télécopie les observations de Mme DUBOIS, propriétaire, suite au RDV d'état des lieux du 30 Avril.(5 pages)
je vous précise qu'un état des lieux établi par huissier de justice permettra à chacune des parties de défendre ses positions puisqu'il y a désaccord.
la remise en état de la faïence de la salle de bain vous incombe à première demande de votre propriétaire".

que dois-je faire ?

est-ce que je réponds, quelle doit être ma réponse, sachant que cela fait plus d'un mois que j'ai rendu les clés, le constat d'huissier aura une valeur, sacahnt que, contrairement à ce qui est précisé, je n'étais pas en désaccord avec l'état des lieux puisque je n'ai pas eu d'état des lieux ?

est-ce que je fais le mort ?

(Nota : pour la remise en état de la faiënce , il s'agit de carreaux qui étaient décollés et que j'avais recollé mais pas assez bien au gout de la propriétaire.)

merci

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  12:55:21  Voir le profil
vous ne répondez pas

avez vous un document pour prouver que vous avez rendu les clés le 30 avril?

attendez de voir si vous recevez une convocation en RAR pour le constat de l'huissier

et revenez sur UI quand vous l'aurez reçu

en attendant vous pouvez lire les nombreuses contributions sur ce sujet dans le forum.........

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com