ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 l'Assurance Juridique en cas de problème
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

JeunChti
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  10:20:53  Voir le profil
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous sont déjà allés jusqu'à faire appel à un avocat et/ou partir en procès... et si vous aviez un assurance juridique qui vous couvrait.
Personnellement, j'ai un gros soucis (mon vendeur n'est pas proprio de tout ce qu'il devait me vendre) et pour réclamer mes 10% (vu que le vendeur DOIT annuler la vente) ou au moins les lourdes pertes que j'ai subis (perte d'1 PTZ, location, frais...) il va me falloir peut-être (si le vendeur est fou) aller jusqu'au procès... j'ai déjà fait qqs petites dépenses d'avocat pour commencer.

Mais je sais que certaines assurances habitation incluent une assurance juridique qui prend en compte les frais d'avocat etc... Chose à prévoir quand on prévoit des gros travaux !!
mais quand on achète, et qui plus est quand on est en attendant SDF (enfin, quat chez amis/parents/bo-parents), à quelle assurance peut-on souscrire ...? Et est-ce aujourd'hui trop tard pour mon cas ?

1er_achat T3+P.Priv
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  10:29:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il exsite des assurances protection juridique déconnectées des contrats d'assurance habitation : faites une recherche sur le WeB.

dès qu'elle est souscrite, cette assurance prendra en charge, dans les limites prévues au contrat, les frais (avocat,huissier, experts...) à venir, pas ceux déjà dépensés ou engagés.

donc même si "l'affaire elle même" est déjà engagée, il y aura prise en charge des frais non encore engagés : voir articles L127-2-2 du code des assurances

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 mai 2008 10:32:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  10:45:14  Voir le profil
A mon avis,

Un "SDF" ne peut pas avoir d'assurance habitation ! Et donc pas de Protection juridique liée.
Et attention aux PJ, elles couvrent rarement les travaux de construction. Bien vérifier le contrat !

Souscrire une assurance de protection juridique (hors assurance "habitation"), pas de problème. Mais si le litige est avéré avant la date de souscription, il n'est pas pris en charge ! Sauf, peut-être, cas particulier. A négocier avec l'assureur.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  10:51:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par R.C.

A mon avis,

(...)

Souscrire une assurance de protection juridique (hors assurance "habitation"), pas de problème. Mais si le litige est avéré avant la date de souscription, il n'est pas pris en charge ! Sauf, peut-être, cas particulier. A négocier avec l'assureur.

là, il va falloir me convaincre après la lecture du L127-2-2 précité...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  11:18:48  Voir le profil
Citation :
Article L127-2-2

Les consultations ou les actes de procédure réalisés avant la déclaration du sinistre ne peuvent justifier la déchéance de la garantie. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Cependant, ces consultations et ces actes ne sont pas pris en charge par l'assureur, sauf si l'assuré peut justifier d'une urgence à les avoir demandés.


Pour moi, c'est clair, ça fonctionne dans le délai de la souscription. Sinon, quelles sont les limites dans le temps ?
Et à ma connaissance, on ne peut assurer un sinistre déjà connu. L'assurance en général couvre les sinistres potentiels, pas les sinistres connus. Le contrat prend effet ... à la date de la signature, ou suivant des conditions particulières, mais pas avant.

L'article parle de déclaration du sinistre, pas de signature du contrat.

Mais je suis preneur de toutes autres précisions.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  11:59:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par R.C.

Citation :
Article L127-2-2

Les consultations ou les actes de procédure réalisés avant la déclaration du sinistre ne peuvent justifier la déchéance de la garantie. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Cependant, ces consultations et ces actes ne sont pas pris en charge par l'assureur, sauf si l'assuré peut justifier d'une urgence à les avoir demandés.


Pour moi, c'est clair, ça fonctionne dans le délai de la souscription. Sinon, quelles sont les limites dans le temps ?
Et à ma connaissance, on ne peut assurer un sinistre déjà connu. L'assurance en général couvre les sinistres potentiels, pas les sinistres connus. Le contrat prend effet ... à la date de la signature, ou suivant des conditions particulières, mais pas avant.

L'article parle de déclaration du sinistre, pas de signature du contrat.

Mais je suis preneur de toutes autres précisions.

pas de commentaire : tout est dit... dans le rouge

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  12:08:14  Voir le profil
C'est une question qui m'intéresse ! Notamment comme particulier !
Et je ne suis pas encore convaincu parvotre interprétation de l'article.

En relisant les débats récents au Sénat sur cette la Protection juridique, je note que :

Citation :
En outre, la formulation proposée n'assure pas une impunité totale à l'assuré. En cas de fraude -par exemple dans l'hypothèse où l'assuré aurait souscrit un contrat de protection juridique pour couvrir un litige certain car antérieur à la date de souscription- il sera toujours possible, pour l'assureur, de saisir le juge. Au surplus, le dispositif proposé n'interdit pas aux assureurs de prévoir des délais de carence pour éviter que le fait générateur du litige soit trop proche de la souscription du contrat et, ainsi, réintroduire une part d'aléa.


C'est exactement l'hypothèse que je faisais !


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  12:16:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
récent quand, ces débats ?
avant ou après la promulgation du L127-2-2 qui date du 21/2/7 ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  12:54:11  Voir le profil
Débats pour la finalisation de cette loi.

Par exemple : http://www.senat.fr/rap/l06-160/l06-16011.html

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  13:22:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
voici un extrait du rapport législatif de l'AN daté du 6 février 2007 qui a suivi celui du Sénat
Citation :
— Définition du point de départ du délai de déclaration du sinistre (article L. 127-2-1 du code des assurances)

En donnant une définition du sinistre, l’article L. 127-2-1 précise le point de départ du délai de déclaration à l’assureur.

L’article L. 113-2 du code des assurances fait obligation à l’assuré de déclarer le sinistre dans un délai maximal de cinq jours ouvrés à compter de sa survenance. Parce qu’elle conditionne la déchéance de la garantie, la détermination de la survenance du sinistre revêt une importance particulière. Or, en matière d’assurance de protection juridique, elle est loin d’être évidente. En effet, le délai de cinq jours ne court pas à compter de la réalisation d’un dommage dont la date peut être déterminée de manière certaine, mais d’une réclamation qui ne se matérialise pas toujours de manière précise.

Certains contrats d’assurance de protection juridique font courir le délai de déclaration à partir de l’origine du sinistre. Par son imprécision, cette clause peut être facilement utilisée pour justifier la déchéance de la garantie, et se révèle défavorable à l’assuré. La Commission des clauses abusives a dénoncé cette pratique et recommandé l’élimination des contrats imposant, sous peine de déchéance automatique, l’origine du sinistre comme point de départ du délai de déclaration.

La proposition de loi précise que le sinistre est constitué par le refus opposé à une réclamation dont l’assuré est la source ou le destinataire. Par cette définition, elle met fin à l’ambiguïté qui pèse aujourd’hui sur la détermination de la survenance du sinistre. La date du sinistre sera en effet fixée au jour où le tiers sollicité a refusé la réclamation que lui a faite l’assuré, ou au jour où l’assuré a opposé un refus à une réclamation qui lui a été faite.

Cette définition préserve les intérêts des assureurs, en leur permettant de soulever la fraude dans l’hypothèse où l’assuré a souscrit un contrat avant la survenance du litige. En outre, elle ne les prive pas de la possibilité de soumettre la mise en jeu de la garantie à un délai de carence, ou de demander à l’assuré, au moment de la souscription du contrat, de déclarer les litiges en cours.

— Interdiction de la déchéance de la garantie en cas de consultations ou d’actes de procédure antérieurs à la déclaration du sinistre (article L. 127-2-2 du code des assurances)

L’article L. 127-2-2 interdit les clauses prévoyant la déchéance de la garantie lorsque l’assuré demande des consultations ou des actes de procédure avant de déclarer le sinistre. Ces clauses ont été dénoncées par la Commission des clauses abusives au motif qu’elles entraînent une déchéance automatique de la garantie, sans que l’assureur ait à justifier d’un préjudice.

L’assuré sera donc autorisé à s’adresser à un auxiliaire de justice, et en particulier à un avocat ou à un huissier, avant d’avoir déclaré le sinistre à l’assureur.

Cette autorisation n’emportera cependant aucune conséquence financière. L’assuré devra supporter les frais de consultation et de procédure qu’il a engagés avant la déclaration. Seule une situation d’urgence (notamment lorsque l’assuré se constitue partie civile dans une procédure de comparution immédiate) pourra justifier une prise en charge de ces frais par l’assureur.

et je souhaite bon courage à l'assureur pour démontrer une fraude....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 mai 2008 13:24:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  13:25:18  Voir le profil
je confirme les messages de RC

dans les contrats de protection juridique il est prévu une clause concernant le fait dommageable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  13:34:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pouvez vous la recopier ?

je me convaincs peu à peu que la souscription d'un contrat nouveau de protection alors qu'on a connaissance d'un "sinistre" certain peut permettre la déchéance du contrat...

en revanche, engager la protection prévue par un contrat antérieur au "sinistre" alors qu'on a déjà engagé des frais ne permet certainement pas à l'assureur de dégager sa participation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:09:33  Voir le profil
Pour moi, pas de problème, sauf si démonstration contraire !

L'AN ne dit pas autre chose que le Sénat (ça se comprend !)
Sauf un point qui me parait être une faute de frappe ?

Citation :
Cette définition préserve les intérêts des assureurs, en leur permettant de soulever la fraude dans l’hypothèse où l’assuré a souscrit un contrat avant la survenance du litige. En outre, elle ne les prive pas de la possibilité de soumettre la mise en jeu de la garantie à un délai de carence, ou de demander à l’assuré, au moment de la souscription du contrat, de déclarer les litiges en cours.


La définition du litige est claire.

Une souscription ne peut avoir lieu pour "garantir" un litige effectif avant la souscription. Et l'assureur peut prévoir lors de la souscription, un délai de carence ou demander à l'assuré de déclarer les sinistres en cours.

Dans le cadre un litige effectif et déclaré après la souscription, l'assureur ne peut plus évacuer sa responsabilité si l'assuré a entamé des consultations ou autres actes de procédure, mais ceux-ci ne sont pas obligatoirement pris en charge.


RC

Edité par - R.C. le 21 mai 2008 14:11:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  14:27:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ok, je suis convaincu.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  15:01:06  Voir le profil
Ouf ! Ca me rassure sur ma compréhension des textes de droit !

Par contre je m'interroge toujours sur le fait que l'assuré peut choisir son expert (comme pour l'avocat et l'huissier)

Citation :
Article L127-3 CA

Tout contrat d'assurance de protection juridique stipule explicitement que, lorsqu'il est fait appel à un avocat ou à toute autre personne qualifiée par la législation ou la réglementation en vigueur pour défendre, représenter ou servir les intérêts de l'assuré, dans les circonstances prévues à l'article L. 127-1, l'assuré a la liberté de le choisir.

Le contrat stipule également que l'assuré a la liberté de choisir un avocat ou, s'il le préfère, une personne qualifiée pour l'assister, chaque fois que survient un conflit d'intérêt entre lui-même et l'assureur.

Aucune clause du contrat ne doit porter atteinte, dans les limites de la garantie, au libre choix ouvert à l'assuré par les deux alinéas précédents.

L'assureur ne peut proposer le nom d'un avocat à l'assuré sans demande écrite de sa part.


Beaucoup d'assureurs PJ font intervenir un expert (leur expert, avec les inconvénients que l'on connait), dans le domaine de la construction principalement, avant un avocat, c 'est plus fiable et moins onéreux !
Peut-on dire avec certitude, à la lecture de cet article, que l'assuré peut choisir son expert ?

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  15:03:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, à mon sens !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 21 mai 2008 :  15:42:47  Voir le profil
Merci, c'est une réponse qui ma convient !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JeunChti
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  14:45:58  Voir le profil
Donc si je comprends bien, en ce qui me concerne c'est bien "trop tard" pour souscrire à quoiquecesoit... je suis donc tout nu (à moins que... au moment de l'achat j'habitais un appart que ma copine-collocataire avait fait par son père assurer multirisque-etc... sachant qu'aujourd'hui on y est plus, croyez-vous que je pourrais être couvert juridiquement pour cet achat par cette multirisque ? )
Bon, donc un conseil général serait...
"avant de prévoir des gros travaux ou d'acheter un appart etc, couvrez vous !"

1er_achat T3+P.Priv
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  14:58:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui...

et avec le produit "extra-strong" : ne lésinez pas sur la qualité... la prime d'assurance est toujours inférieure au cout possible d'un sinistre.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 26 mai 2008 :  19:50:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

oui...

et avec le produit "extra-strong" : ne lésinez pas sur la qualité... la prime d'assurance est toujours inférieure au cout possible d'un sinistre.



Bonjour, avez-vous un produit à proposer (ou une compagnie) ? Car mon contrat de PJ exclut toute prise en charge sur bien des litiges (notamment tous ceux liés à des travaux immobiliers). Je changerais volontiers pour un prendre un plus complet. Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mai 2008 :  19:51:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une recherche rapide sur la toile devrait déjà bien vous avancer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 26 mai 2008 19:52:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com