ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 REVISION TRIENNAL BAIL COMMERCIAL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JASNIN
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  00:15:41  Voir le profil
salut,
je suis commercant avec bail commercial qui a pris effet le 15 avril 1997 et dont la revision est triennal,la derniere revision date donc du 15 avril 2003,depuis cette revision le proprietaire ne nous a pas reclamé la revision qui devait etre faite en 04/2006.Mais voila qu'a ce jour il me demande la regularisation qui est donc de 04/06 a aujourdhui.as t'il le droit de me reclamer les retard,et sur qu'elle indice doit'il le faire.parcequ'a ce jour il se base sur l'indice du 1er trim 2007,en sachant que le debut du contrat date de 04/97 ET REVISABLE TRIENNAL. merci de me repondre
Signaler un abus

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  15:03:05  Voir le profil
Votre propriétaire doit faire la demande de révision au moins par lettre recommandée (mieux par exploit d'huissier) et préciser le montant du loyer demandé. Ce dernier ne pourra être révisé qu'à partir de la demande et il ne peut donc y avoir de rétroactivité. Les indices à prendre en compte sont ceux de la dernière fixation, révision, renouvellement du loyer et indice applicable au jour de la demande.

Votre nouveau loyer ne prenant effet qu'à compter du jour de la demande faite par le propriétaire - Il ne peut pas, par conséquent, vous demander des arriérés pour les années antérieures.

Verifiez si votre propriétaire vous a prélablement envoyé un demande de revision du loyer avant d'accepter cette augmentation et, rappellez lui le principe de non rétractivité (sauf pour les baux avec clause echelle mobile - ce qui n'est pas votre cas).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JASNIN
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 mai 2008 :  20:42:24  Voir le profil
justement d'apres mon proprietaire il peut demander une regul car il n'y a pas de prescription,mon bail stipule que la revision du loyer sera triennal,donc normalement en 2006,deplus il a pris en compte l'indice actuel et non l'indice sur lequel il devait se referer pour la revision 2006,ensuite dans sa revision il a rajouter les charges,pourtant ce n'est que le loyer sans charges qui doit etre reviser?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  10:31:00  Voir le profil
Votre propriétaire est a coté du problème (sauf s'il a prévu dans son bail la retroactvité).

Sinon, il n'y a pas de retroactivité pour l'augmentation de votre loyer et, il doit également respecter la forme (lettre AR au minimum).

Demandez lui de se renseigner avant d'avancer ce qui l'arrange.

Pour les charges, il peut effectivement procéder a des regul sur 5 ans.

voyez ce lien qui confirme ce que je vous dis :

http://www.transactions-latinier.fr/f/vosquestionsnosreponses/juridiques.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JASNIN
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  02:12:52  Voir le profil
SLT,
j'ai oublié d'indiquer quelque chose d'essentiel,mon bail commercial etait conclu pour 10 annés de 1997 a 2007,donc a ce jour,il est expiré et nous sommes en litige concernant le nouveau loyer proposé,j'ai accepter l'offre de renouvelement mais contesté le loyer proposer .c'est a dire qu'aucun nouveau bail n'a etait conclu a ce jour.je voulais savoir donc si le proprietaire pouvais me reclamer la revision triennal,en sachant qu'il m'a adressé sa lettre recomandée en Mai 2008,alors que notre bail est expiré depuis Avril 1997,et que la revision devait logiquement etre demandé en janvier 2007,ce qu'il a omis de faire a cet periode.D'apres mes sources aucune demande en revision ne peut avoir lieu a l'expiration du Bail? MERCI POUR VOS REPONSE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 02 juil. 2008 :  19:19:11  Voir le profil
Votre bail est donc en cours de renouvellement et votre propriétaire a dû votre faire un "congés avec offre de renouvellement" par acte d'huissier obligatoirement 6 mois avant la date de fin du bail.

Dans ce cas il ne peut même pas vous réclamer la révision triennale, votre loyer sera celui qui figurera sur le renouvellement (mais attention, il y aura effet retroactif à la date d'expiration de votre bail.

Votre bail de 10 ans est déplafonné, vous devrez donc vous entendre pour un nouveau loyer ou recourrir à un expert pour qu'il détermine la valeur locative.

Vous pouvez aussi refuser son offre et demander une indemnité d'éviction pour partir. Sans entrer dans les détails le propriétaire a lui aussi la possibilité de revenir sur la hausse en faisant valoir son droit de repentir.

Donc pas de hausse de loyer pendant la période du bail d'instance de renouvellement (mais rétroactivité après entente sur le nouveau loyer), pas de retroactivité sur la révision triennale.

Pour vous tout est figé. Vous payez l'indemnité d'occupation à l'ancien loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com