Auteur |
Sujet |
|
|
magillicuddy
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 24 mai 2008 : 23:40:21
|
Sur les sites pour le GRL, la garantie pour les loyers non payés, je ne comprends pas très bien, ou j'ai mal lu.... pourrait-on le souscrire dès l'arrivée d'un locataire dans un logement, ou faut-il attendre 6 mois? sur le site, c'est marqué que le bail doit avoir 6 mois... ou j'ai mal compris? j'ai un dossier pour un locataire recommandé par son employeur, qui ne gagné pas 3 fois le loyer, qui n'a pas de garantie famiiale etc. mais je me suis dit, je prends le GRL au cas où...
|
Signaler un abus
|
|
cyclonette
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 25 mai 2008 : 07:39:30
|
J'ai également comme vous beaucoup de mal à comprendre cette garantie.
GRL = Garantie des risques locatifs auquel peut souscrire un locataire ayant des difficultés a avoir un cautionnement et pouvant obtenir un PASS GRL. Les assurances proposent de GPL = garantie pertes locatives + déterioration + assistance juridique mais à condition que le locataire remplisse les conditions de solvabilité. Cette garantie peut être souscrite à partir du bail ou dans les 6 mois. si votre futur locataire est en CDI et ne gagne pas trois fois le montant du loyer + charge, il faudrait qu'il ait une caution,sans garantie familiale, il peut peut être obtenir un PASS-GRL. J'attends des documents de l'ADIL concernant la GRL, peut être pourrais-je vous répondre plus clairement !!! ou alors d'autres internautes auront les infos cordialement
|
Signaler un abus |
|
magillicuddy
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 25 mai 2008 : 14:08:35
|
Bon merci Cyclonette pour le recap... déjà, je vois que vous avez compris quelque part qu'on peut le faire à partir de la date d'entrée alors.... j'ai demandé à ma candidate de faire le necessaire sur le site pour le pass, car elle a la caution, elle me propose meme 2 mois de caution.... cela sera donc à moi d'acheter l'assurance, mais c'est déductible des impots... si d'autres ont des information sur cette assurance, nous sommes au moins 2 à vous écouter alors ! |
Edité par - magillicuddy le 25 mai 2008 14:09:00 |
Signaler un abus |
|
lesterlin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 26 mai 2008 : 09:34:09
|
Citation : elle me propose même 2 mois de caution
Attention, depuis cette année le dépôt de garantie a été porté à un mois de loyer et non plus de deux mois.
Pour la souscription de la GRL, celle-ci doit être souscrite avant une période de 6 mois, si le locataire est déjà en place.
Si c'est un nouveau locataire, candidat à la location de votre bien, il doit faire la demande de PASS-GRL sur le site. Puis avec ce PASS-GRL vous devez souscrire une assurance GRL, à vos frais, auprès l'un des assureurs adhérents au dispositif.
Ce PASS-GRL s'adresse aux personnes qui n'ont pas de cautionnaire |
Signaler un abus |
|
magillicuddy
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 27 mai 2008 : 14:35:18
|
Petite clarification à toutes fins utiles... pour le GRL... j'ai eu un courtier... en fait, cette assurance est à prendre soit au départ avec un nouveau locataire, et là vous avez 1 mois pour le faire, sinon, il faut attendre 6 mois -- le bail doit avoir au moins 6 mois... impossible donc à faire entre le 2 et 5 mois du contrat ! |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
|
Juliette M
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 18:49:57
|
Un point que j'ai lu sur le site de l'UNPI (http://www.unpi.org/) qui me semble important en ce qui concerne la GRL :
"Attention : bailleur, il vous appartient de vérifier la conformité des documents présentés par le locataire." "Il est donc important de vérifier avec attention les déclarations du locataire, car en cas de fausse déclaration par exemple, la garantie ne saurait s'appliquer en faveur du propriétaire bailleur."
Le site recommende plutôt la garantie SACAPP, mais je n'ai pas eu de temps de chercher des infos sur ce sujet.
Cordialement, Juliette |
"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde |
Signaler un abus |
|
magillicuddy
Contributeur actif
46 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 21:49:35
|
oui merci... j'ai son contrat de travail, ses fiches de salaires, etc. etc., j'ai désormais son pass GRL, il me reste à payer cette assurance via un courtier sur le site. merci. |
Signaler un abus |
|
d_int
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 01 juin 2008 : 10:11:04
|
le dépôt de garantie est d'un mois pour un bail vide, pas meublé |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 15 juin 2008 : 00:20:42
|
magillicuddy a écrit : Citation : j'ai demandé à ma candidate de faire le necessaire sur le site pour le pass, car elle a la caution, elle me propose meme 2 mois de caution....
vous confondez caution et dépôt de garantie. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|