Auteur |
Sujet |
|
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 12:26:27
|
bonjour
Pour la vente de mon logement, j'ai fait appel à 3 agences (mandats de vente sans exclusivité). L'une des agences m'informe qu'un éventuel acheteur vient de faire une proposition. Celle-ci est à un prix inférieur à celui figurant sur chaque mandant. Si j'accepte cette proposition, les autres agences ne peuvent-elles pas se déclarer lésées ?
|
Signaler un abus
|
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 15:12:06
|
Non sauf si sur les autres mandats vous vous étiez engagé à ne pas accepter un prix inférieur. |
jcm |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 21:05:50
|
merci jcm
aucune précision de fermeté de prix n'est mentionnée.
Une autre question me vient... j'ai signé l'acceptation de l'offre qui m'a été faite par l'agence. Quel est le meilleur moment pour aviser par LRAR les autres agences de la vente ? Dès à présent ? juste avant le compromis ? juste après ? Je ne voudrais pas me retrouver avec une proposition d'une autre agence (proposition que je ne pourrais accepter puisque je viens de m'engager avec la 1ère agence). |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 22:04:15
|
adressez aux autres agences le courrier recommandé prévu aux mandats, en précisant que vous communiquerez les coordonnées de votre acheteur dès la fin du délai de rétractation; adressez, dès la fin du dit délai, un courrier simple communiquant les coordonnées de votre acquéreur |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 22:33:37
|
j'enverrai les LRAR dès demain. merci ghghgh |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 09:02:07
|
Pourquoi ne pas donner les coordonnées de l'acquéreur dans le premier courrier ? |
jcm |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 09:50:22
|
dois-je mettre également dans chaque LRAR le nom et adresse de l'agence qui procède à la vente ? |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 10:01:42
|
Le courrier suivant est-il suffisant ?
... je vous informe qu'une procédure de vente du logement situé ... vient de débuter. Je ne peux donc plus accepter de proposition dans le cadre du mandat qui nous liait. Intermédiaire procédant à la vente : agence... Acquéreur : ... Veuillez agréer...
merci de vos conseils. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 11:15:00
|
Ce qu il faut c est respecter les obligations prises lors de la signature du mandat, relisez-le. |
jcm |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 11:30:53
|
""" en cas de vente réalisée par lui-même ou un autre cabinet, le mandat s'engage à informer immédiatement le mandataire en lui notifiant par LRAR les noms... du cabinet intervenant, le l'acquéreur, et du notaire chargé de l'acte authentique."""
il me faut donc rajouter les coordonnées du notaire qui établira l'acte.
Le problème qui se pose à mes yeux "de débutant", c'est "en cas de vente... le mandant s'engage à informer IMMEDIATEMENT...".
- La vente réelle n'est pas encore faite, il ne s'agit que d'une acceptation d'offre. Donc ma question est : que signifie "informer IMMEDIATEMENT" ? A quel moment dois-je envoyer mes LRAR aux agences ? Dès mon acceptation de l'offre d'achat donc aujourd'hui même ? ou seulement à la signature du compromis ?
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 14:00:44
|
Dès l'instant où vous n'êtes plus libre d'accepter une autre proposition, ce n'est pas compliqué. Sinon les autres agences pourraient à juste titre vous reprocher de les avoir laissées continuer à travailler pour rien. |
jcm |
Signaler un abus |
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 30 mai 2008 : 01:20:33
|
Citation : Initialement posté par jcm
Pourquoi ne pas donner les coordonnées de l'acquéreur dans le premier courrier ?
Pour une raison toute bête cher jcm; l'acquéreur dispose du délai de rétractation...et peut être "dissuadé" de poursuivre son acquisition par un agent immobilier ayant eu connaissance de sa transaction, et désireux de lui "vendre autre chose" (il y a du vécu dans ce conseil...) |
Cordialement. Gilles
|
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 30 mai 2008 : 07:08:36
|
Et chat échaudé craint l'eau froide... |
jcm |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 03 juin 2008 : 00:50:39
|
Citation : Citation : -------------------------------------------------------------------------------- Initialement posté par jcm
Pourquoi ne pas donner les coordonnées de l'acquéreur dans le premier courrier ?
--------------------------------------------------------------------------------
Pour une raison toute bête cher jcm; l'acquéreur dispose du délai de rétractation...et peut être "dissuadé" de poursuivre son acquisition par un agent immobilier ayant eu connaissance de sa transaction, et désireux de lui "vendre autre chose" (il y a du vécu dans ce conseil...)
ghghgh : excellente raison.
Quant au soit-disant acquéreur, il s'est rétracté... mais je n'avais encore envoyé aucune LRAR aux agences. Donc retour case départ.
|
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 03 juin 2008 : 02:40:54
|
Citation : Initialement posté par cookies
Une autre question me vient... j'ai signé l'acceptation de l'offre qui m'a été faite par l'agence. Quel est le meilleur moment pour aviser par LRAR les autres agences de la vente ? Dès à présent ? juste avant le compromis ? juste après ? Je ne voudrais pas me retrouver avec une proposition d'une autre agence (proposition que je ne pourrais accepter puisque je viens de m'engager avec la 1ère agence).
A votre place (pour le prochain acquéreur), je préviendrais les autres agences oralement dans un premier temps, puis je leur enverrais confirmation de la vente par LRAR une fois le délai de rétractation passé. |
Signaler un abus |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
Posté - 03 juin 2008 : 14:16:44
|
Le délai de rétraction concerne qui ? l'acquéreur uniquement ? l'acquéreur et le vendeur ? |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
|
cookies
Pilier de forums
216 réponses |
|
|
Sujet |