ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mon puit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  13:01:26  Voir le profil
Bonjour à tous.
Problème:
Dans ma cour non fermé de celle de mon voisin il y a un puit qui se situe chez moi ,à la lecture d'un acte de proprité du 16 mars 1938 il est dit que le puit est " MITOYEN ET SITUE SUR LA LIGNE SEPARATIVE " de la proptiété de celui-ci et repris dans un autre acte du 15 février 1956 " une cour avec puits et entre parenthèse "mitoyen avec Mr Alain " proprétaire précédent .Je veux fermer le passage et par la même occasion l'accès au puit.Dans les actes il n'est pas fait mention de servitures ni de droit de puisage. Mon voisin veux avoir accès à l'eau et veux avoir le partage du puit(qui se trouve chez moi ) .Pour statuer sur cette fermeture nous avons fait appel à un expert géomètre pour un bornage à l'amiable.Nous attendons sont rapport ,mais je ne suis pas très confiant quant aux resultats de son rapport;celui-ci prétextant "mitoyen = la moitié " .Quelle interprétation donnée à mitoyenté et ligne separative pour un puit à nos jours.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Louis Vladillich

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  13:34:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : mitoyen ne signifie pas "pour moitié" mais "en copropriété indivise et à cheval sur la limite de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  13:53:14  Voir le profil
Merci pour votre reponse mais je ne comprend pas bien "à cheval sur la limite de propriéré alors que le puit est en totalité chez moi, et que signifie "situé sur la ligne séparative".
Merci LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:00:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
"sur la ligne séparative", c'est comme "à cheval sur la limite de propriété", justement !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:05:05  Voir le profil

Qu'est ce qui vous fait dire que ce puit est en totalité chez vous ?

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:24:47  Voir le profil
Bonjour.
Ce qui me fait dire que le puit est chez moi est que j'ai un acte notarié du 15.02.1956 stipulant " remise,étable et cour avec puit (mitoyen avec Mr ...) " et dans le mien en date du 17.10 2007 " il existe sur la propriété vendue un puits " .LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:29:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc rien dans vos titres n'indique que ce puit chez vous... n'est pas aussi chez lui : on appelle cela de la mitoyenneté.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:35:16  Voir le profil
Votre acte notarié de 2007 dit qu'il existe effectivement un puit... mais ne stipule pas qu'il est entièrement à vous.
Ce puit existe autant sur votre propriété que sur la propriété de votre voisin (normal puisqu'il est mitoyen).


rajout : Emmanuel a été plus rapide que moi pour une réponse identique

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 28 mai 2008 14:36:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  14:57:47  Voir le profil
Voici ce qui est ecrit :
Sur l'acte de 2007 "il existe sur la proriété vendue un puit"
Sur l'acte de 1956 "une cour avec puit " et physiquement le puit est bien chez moi,mon voisin revendique "une partie du puit pour en avoir l'utilisation" car il n'y a pas de servitude ni droit de puisage sur ses actes. LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  15:07:35  Voir le profil
Et je repose la question: comment faut-il prendre les termes :

"MITOYEN et SITUE SUR LA LIGNE SEPARATIVE"
en sachant que le puit est en totalité chez moi et ne dépasse pas dans la propriété voisine il est calé entre deux murs mitoyens , dans l'alignement du mien( intérieur ) et en allignement extérieur du sien .LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  15:20:34  Voir le profil
Je commence a voir comment est implanté ce puit. Il est sur votre proriété et se trouve "plus ou moins" tangent avec la limite séparative avec votre voisin
Physiquement, il est bien chez vous.. mais sa mitoyenneté indiquée sur l'acte notarié permet a votre voisin de l'utiliser.

Un petit schéma, une photo permettrait d'y voir plus clair.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  15:43:01  Voir le profil
Est ce quelque chose comme ça qui ressemble à votre situation ?



Vous > terrain A
le voisin > terrain B

Le puit est situé sur la limite séparative, entièrement chez vous.
Mais sa mitoyenneté inscrite dans l'acte notarié permet son usage au voisin. La mitoyenneté étant, dans le cas de votre puit, une sorte de servitude de puisage.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  16:21:43  Voir le profil


Voici le dessin de plus le puits ne touche pas le mur de mon voisin en haut , ma partie en bas. LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  16:57:27  Voir le profil


la ligne rouge représente bien la limite séparative.
A gauche du puit, le mur vous appartient (en plus l'écoulement des eaux renvoie tout chez vous). A droite du puit, le mur appartient bien au voisin (même remarque pour les eaux de pluie).
Et le puit se trouve bien SUR la limite séparative sur un de ses cotés.
De plus l'inexistance d'un mur au niveau du puit confirme la mitoyenneté de celui ci (comme indiqué dans les actes) et permet ainsi à votre voisin de l'utiliser.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école

Edité par - titeuf59 le 28 mai 2008 17:01:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  17:12:47  Voir le profil
Merci pour votre réponse et une dernière question comment puis-je monter une séparation sur quelle ligne? et quel accès lui laisser
LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  17:28:06  Voir le profil
Donc meme s'il se trouve entièrement chez vous, la mitoyenneté, définie dans les actes notariés, permet au voisin d'etre propriétaire de la moitié du puit (une copropriété comme le disait Emmanuel un peu plus haut).
Il vous faut donc trouver une solution technique permettant au voisin d'utiliser le puit sans contrainte.
Et là, c'est assez difficile au travers du forum UI.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vladillich
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  18:42:49  Voir le profil
Merci à tous et bravo pour votre éfficacitée .LV
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com