Auteur |
Sujet |
|
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 28 mai 2008 : 15:56:04
|
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement + parking, j'aimerais savoir comment est calculée la plus value en cas de revente séparée.
Par exemple :
Prix d'achat de l'appartement + parking : 100 000 euros Prix de revente de l'appartement uniquement : 100 000 euros
Y a-t-il une plus value ou non ?
|
Signaler un abus
|
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 09:29:04
|
1°)-est-ce votre résidence principale ? 2°)-lors de l'acquisition le prix global a-t-il été ventilé entre l'appartement et le garage ? |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 13:06:40
|
Citation : Initialement posté par dethau
1°)-est-ce votre résidence principale ? 2°)-lors de l'acquisition le prix global a-t-il été ventilé entre l'appartement et le garage ?
1) Non 2) Non |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 15:22:06
|
Donc, il ne s'agit pas de votre résidence principale dont la plus value serait exonérée de l'impôt. A défaut de ventilation du prix entre l'appartement et l'emplacement de parking lors de votre achat, il vous faudra déterminer la valeur de chacun de ces éléments par rapport au prix global afin de pouvoir calculer le montant de la plus-value taxable. Néanmoins, à quel prix estimez-vous vendre le parking isolément? |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 18:48:51
|
Donc, il ne s'agit pas de votre résidence principale dont la plus value serait exonérée de l'impôt. A défaut de ventilation du prix entre l'appartement et l'emplacement de parking lors de votre achat, il vous faudra déterminer la valeur de chacun de ces éléments par rapport au prix global afin de pouvoir calculer le montant de la plus-value taxable. Néanmoins, à quel prix estimez-vous vendre le parking isolément?
Rien n'est encore sur mais à priori je vais vendre uniquement l'appartement et garder le parking (pour info la place de parking vaut 10 000 euros environ).
Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ? |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 29 mai 2008 : 19:18:42
|
Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?
A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition. |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 30 mai 2008 : 15:11:31
|
Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?
A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition.
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur) |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 30 mai 2008 : 20:54:32
|
Citation : Initialement posté par Skyy
A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition.
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Si la vente est réalisée à moins de 15000 € la plus-value ne sera pas imposable. |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 31 mai 2008 : 23:36:14
|
Si la vente est réalisée à moins de 15000 € la plus-value ne sera pas imposable.
Ce n'est pas le parking que je vends mais l'appartement |
Signaler un abus |
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 01 juin 2008 : 07:31:58
|
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Il n'y a pas d'autres méthodes. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 01 juin 2008 : 09:05:23
|
Citation : Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Donc vous paierez plus tard plus de plus-value sur le parking sauf à le garder 15 ans? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 01 juin 2008 : 22:16:09
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Citation : Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Donc vous paierez plus tard plus de plus-value sur le parking sauf à le garder 15 ans?
Non car le parking vaut (et vaudra) moins de 15000 euros, la plus value ne sera donc pas imposable |
Signaler un abus |
|
nitoul
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 18:36:57
|
Dans ce cas, il y a bien plus value.
Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété.
C'est couramment admis par les impôts. |
Signaler un abus |
|
Gei
Pilier de forums
270 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 21:32:05
|
Citation : Initialement posté par nitoul
(...) Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété. (...)
Cela suppose que les deux biens appartiennent à la même copropriété... Je vois mal comparer les tantièmes d'une copro avec ceux d'une autre, cela reviendrait à comparer des choux et des carottes ! |
Signaler un abus |
|
nitoul
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 23:11:29
|
effectivement, cela suppose qu'on soit dans la même copro ...
Si ce n'était pas le cas, je pense que je mettrais tout sur dénominateur commun à défaut de mieux mais c'est vraiment bancal ! |
Signaler un abus |
|
Skyy
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 15 juin 2008 : 01:32:21
|
Citation : Initialement posté par nitoul
Dans ce cas, il y a bien plus value.
Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété.
C'est couramment admis par les impôts.
Il s'agit bien de la même copro. En tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi tout ça : appartement : 123/ dix millièmes parking : 34/ dix millèmes
Si mes calculs sont bons, avec un prix d'achat de 100000 euros le lot, la ventilation serait donc la suivante : - valeur de l'appartement = 78345 euros - valeur du parking = 21655 euros
Ces montants ne reflètent pas la réalité (le parking en vaut près de la moitié), mais je n'ai pas vraiment le choix...
Finalement je vais peut-être garder l'appartement et opter pour la revente du parking qui elle, sera nette d'impôt.
D'ailleurs dans ce cas, ne serait il pas plus logique pour une revente future de l'appartement, de considérer que la valeur à l'achat de l'appartement = prix d'achat du lot - prix de revente du parking ? |
Edité par - Skyy le 15 juin 2008 01:52:55 |
Signaler un abus |
|
abcyz
Contributeur senior
82 réponses |
Posté - 02 août 2008 : 18:49:47
|
La ventilation n'ayant pas été faite au moment de l'acquisition, vous allez la faire maintenant. L'appartement acquis 100 000 euros avec parking valait - disons - 92 000 euros sans le parking. Vous le vendez aujourd'hui 100 000 euros. La plus-value est de 8 000 euros. |
abcyz |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|