ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plus value ou non ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  15:56:04  Voir le profil
Bonjour,

Propriétaire d'un appartement + parking, j'aimerais savoir comment est calculée la plus value en cas de revente séparée.

Par exemple :

Prix d'achat de l'appartement + parking : 100 000 euros
Prix de revente de l'appartement uniquement : 100 000 euros

Y a-t-il une plus value ou non ?
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  09:29:04  Voir le profil
Y a-t-il une plus value ou non ?

1°)-est-ce votre résidence principale ?
2°)-lors de l'acquisition le prix global a-t-il été ventilé entre l'appartement et le garage ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  13:06:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau

Y a-t-il une plus value ou non ?

1°)-est-ce votre résidence principale ?
2°)-lors de l'acquisition le prix global a-t-il été ventilé entre l'appartement et le garage ?




1) Non
2) Non
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  15:22:06  Voir le profil
Donc, il ne s'agit pas de votre résidence principale dont la plus value serait exonérée de l'impôt.
A défaut de ventilation du prix entre l'appartement et l'emplacement de parking lors de votre achat, il vous faudra déterminer la valeur de chacun de ces éléments par rapport au prix global afin de pouvoir calculer le montant de la plus-value taxable.
Néanmoins, à quel prix estimez-vous vendre le parking isolément?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  18:48:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau

Donc, il ne s'agit pas de votre résidence principale dont la plus value serait exonérée de l'impôt.
A défaut de ventilation du prix entre l'appartement et l'emplacement de parking lors de votre achat, il vous faudra déterminer la valeur de chacun de ces éléments par rapport au prix global afin de pouvoir calculer le montant de la plus-value taxable.
Néanmoins, à quel prix estimez-vous vendre le parking isolément?




Rien n'est encore sur mais à priori je vais vendre uniquement l'appartement et garder le parking (pour info la place de parking vaut 10 000 euros environ).

Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 29 mai 2008 :  19:18:42  Voir le profil
Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?

A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  15:11:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau

Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?

A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition.



Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 30 mai 2008 :  20:54:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Skyy

Citation :
Initialement posté par dethau

Mais concrètement la plus value est calculée sur simple "estimation" de la part du vendeur des prix de l'appartement et du parking ?

A défaut de ventilation du prix lors de l'achat permettant de calculer exactement la plus-value, il n'y a pas d'autre solution que celle d'une estimation du parking suivant les prix pratiqués à l'époque de l'acquisition.



Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)



Si la vente est réalisée à moins de 15000 € la plus-value ne sera pas imposable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  23:36:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau


Si la vente est réalisée à moins de 15000 € la plus-value ne sera pas imposable.



Ce n'est pas le parking que je vends mais l'appartement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  07:31:58  Voir le profil
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)

Il n'y a pas d'autres méthodes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  09:05:23  Voir le profil
Citation :
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Donc vous paierez plus tard plus de plus-value sur le parking sauf à le garder 15 ans?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 01 juin 2008 :  22:16:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
Donc rien ne m'empeche d'estimer au rabais la valeur du parking ? (en restant dans des montants réalistes bien sur)
Donc vous paierez plus tard plus de plus-value sur le parking sauf à le garder 15 ans?



Non car le parking vaut (et vaudra) moins de 15000 euros, la plus value ne sera donc pas imposable
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitoul
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  18:36:57  Voir le profil
Dans ce cas, il y a bien plus value.

Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété.

C'est couramment admis par les impôts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  21:32:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nitoul

(...)
Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété.
(...)




Cela suppose que les deux biens appartiennent à la même copropriété... Je vois mal comparer les tantièmes d'une copro avec ceux d'une autre, cela reviendrait à comparer des choux et des carottes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitoul
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 11 juin 2008 :  23:11:29  Voir le profil
effectivement, cela suppose qu'on soit dans la même copro ...

Si ce n'était pas le cas, je pense que je mettrais tout sur dénominateur commun à défaut de mieux mais c'est vraiment bancal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  01:32:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nitoul

Dans ce cas, il y a bien plus value.

Le prix d'acquisition de l'appartement seul sans parking est, en l'absence de ventilation dans l'acte d'achat, calculé en faisant un prorata des millièmes de copropriété.

C'est couramment admis par les impôts.



Il s'agit bien de la même copro. En tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi tout ça :
appartement : 123/ dix millièmes
parking : 34/ dix millèmes

Si mes calculs sont bons, avec un prix d'achat de 100000 euros le lot, la ventilation serait donc la suivante :
- valeur de l'appartement = 78345 euros
- valeur du parking = 21655 euros

Ces montants ne reflètent pas la réalité (le parking en vaut près de la moitié), mais je n'ai pas vraiment le choix...

Finalement je vais peut-être garder l'appartement et opter pour la revente du parking qui elle, sera nette d'impôt.

D'ailleurs dans ce cas, ne serait il pas plus logique pour une revente future de l'appartement, de considérer que la valeur à l'achat de l'appartement = prix d'achat du lot - prix de revente du parking ?

Edité par - Skyy le 15 juin 2008 01:52:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 02 août 2008 :  18:49:47  Voir le profil
La ventilation n'ayant pas été faite au moment de l'acquisition, vous allez la faire maintenant.
L'appartement acquis 100 000 euros avec parking valait - disons - 92 000 euros sans le parking.
Vous le vendez aujourd'hui 100 000 euros.
La plus-value est de 8 000 euros.

abcyz
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com