****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Je constate que le budget prévisionnel à voter N+2( montant à voter à l'AG juin 2008) soumis par le syndic est supérieur de 45% ( soit 7000 euros en plus)par rapport aux dépenses de l'année 2007 qui sont elle-mêmes inférieures de 15% par rapport à ce qui avait été prévu. De plus le syndic réclame une augmentation de l'avance de trésorerie ( avances sur charges)qui représente déjà 1/6 du budget. Peut-il augmenter le budget prévisionnel pour ainsi pouvoir augmenter l'avance de trésorerie ? Qui peut me dire comment on peut évaluer le budget prévisionnel ? Dernière question sur le compte bancaire séparé au nom du syndicat, la résolution de lODJ est décision de ne pas en ouvrir. Quel est l'intérêt d'un tel compte? Merci de m'éclairer.
Dans l'état financier, il y a environ 500 euros de charges non encore règlées par qq copro et encore la même somme qui apparait dans fournisseurs débiteurs précédé du chiffre 40 (je ne sais pas à quoi ça correspond). De plus les fonds en banque ont augmenté de 32%.J'espère avoir répondu à la question. Si vous pouvez m'éclairer sur les augmentations, merci par avance.
Nath78 Bonjour, Votre syndic a joint à votre convacation à l'AG, le budget de l'exercice écoulé qui, est dites-vous, inférieur au prévisionnel. Le détail des dépenses payées est inscrit. le budget prévisionnel proposé au vote doit préciser le détail des dépenses. A vous de comparer les différents postes et juger si l'augmentation demandée est justifiée ou pas. Contactez le conseil syndical pour de plus amples informations. Contactez également d'autres copropriétaires afin de savoir si ces chiffres les étonnent ou pas. Le vote en AG est souverain Bonne journée
Avertissement liminaire:Ce qui suit est une réponse de non professionnel: j'espère que mes erreurs seront corrigées par les pros. Vous pouvez aussi faire de plus amples recherches sur ce forum.
Il semble que vous n'ayez pas de problème d'impayés. Pour apprécier l'importance réelle des fonds en banque à la fin de l'exercice 2007, il faudrait que vous regardiez les dettes de la copropriété (colonne de droite) envers les copropriétaires et envers les fournisseurs. (Les dépenses répertoriées n'ont pas toutes été payées fin 2007)
Pour le budget prévisionnel, penchez-vous d'abord sur celui de l'exercice en cours, celui de 2008, déjà voté en 2007: l'AG 2008 va devoir l' approuver en le modifiant éventuellement pour tenir compte des résultats de 2007. C'est à partir des dépenses 2007 étudiées poste par poste que le budget peut être évalué( Beaucoup de syndics augmentent systématiquement et mécaniquement toutes les dépenses de 3%; ce n'est pas la meilleure façon de procéder). Si vos dépenses 2007 ont été inférieures de 15% au budget 2007 voté, le budget 2008 peut être identique à celui de 2007. Ainsi il sera serré, sans l'être trop. A moins qu'il ne soit prévu sur le budget courant des augmentations importantes que ces 15% ne pourraient couvrir. C'est à vous d'interroger le syndic sur ces points. Refusez de voir trop large sous prétexte de couvrir les aléas; (vous avez une réserve de trésorerie que l'AG peut destiner à cet usage). Un budget trop large incite à la dépense.
Quant au budget à voter pour 2009 (n+1), il n'y a aucune raison dans un premier temps de l'augmenter par rapport à celui de 2008. Il sera bien temps de l'ajuster lors de l'AG 2009 en tenant compte des dépenses 2008.
Idem pour n+2
J'ai supposé que chez vous on distinguait nettement, comme le veut la loi, les charges courantes du budget prévisionnel des charges exceptionnelles hors budget prévisionnel relevant d'un appel spécial hors budget. Je vous conseille de le vérifier: en effet je viens au cours d'une AG d'entendre un syndic nous conseiller d'augmenter le budget prévisionnel du montant d'une bonne partie des travaux à voter (pose de boîtes aux lettres, système vigik...): il s'agissait d'éviter des frais de photocopie et de timbres.
Avance de trésorerie (qui n'est plus fonds de roulement, c'est à dire avance sur charges, puisque les charges sont payées d'avance): "le syndic réclame" dites-vous, correction: il met à l'ordre du jour, c'est l'AG qui décidera. Ce n'est pas le syndic qui augmente le budget prévisionnel, c'est l'AG. On peut augmenter le budget prévisionnel, sans augmenter l'avance de trésorerie. C'est l'AG qui décide. Si vos dépenses sont maîtrisées, s'il n'y a pas d'impayés, il n'y a a priori aucune raison d'augmenter l'avance de trésorerie. Vous pourrez demander en AG ses raisons au syndic. C'est l'AG qui dira à quoi peut être affectée l'avance de trésorerie et qui tranchera.
Compte séparé Vous êtes en compte unique (ou individualisé, c'est la même chose): dans ce système, les fonds de toutes les copropriétés que gère le syndic sont placés sur un compte au nom du syndic; les excédents de trésorerie éventuels portent intéret au profit du syndic s'ils sont placés. (C'est comme si vous décidiez avec des amis et voisins d'avoir à vous tous un seul compte bancaire géré par un tiers qui ferait les comptes et vous dirait à la fin de l'année, ce que chacun a dépensé et ce qui reste à chacun.) En compte séparé, le syndic ouvre un compte au nom de chacun des syndicats qu'il gère. Les sommes éventuellement placées profitent donc à chaque syndicat.
Merci pour toutes ses précisions, je me renseigne ainsi car le CS suit aveuglement tout ce qui est proposé par le syndic !! Dans la colonne de droite, j'ai 100 euros pour les copro et rien pour les fournisseurs créditeurs. Par contre j'ai 1200 euros en comptes d'attente créditeurs, il apparait déjà pour l'exercice précédent (étant nouvelle dans la copro, je ne sais pas à quoi ça correspond). De plus les travaux à l'OJ ne seront pas votés (devis non établis à ce jour). Il semble que le budget ne concerne que les charges courantes. L'augmentation de 45 % me parait bien infondée, reste à en convaincre d'autres !
Demandez des explications au syndic sur les comptes d'attente.Leur usage est désormais encadré.
Pour les copropriétaires, parlez sous, budget serré et économies. Un budget trop large (dépenses inférieures de 15% au budget prévisionnel, avance de trésorerie inutilement élevée) c'est avancer de l'argent au syndic pour qu'il le place sur son compte unique (ou individualisé)à son profit. Même quand on aime son syndic on peut hésiter.
Les comptes d'attente ne sont pas plus encadrés qu'auparavant. Il a toujours été indispensable d'en vérifier le suivi.
La prétendue nouveauté a été qu'on a prétendu qu'ils devaient être impérativement soldés en fin d'exercice, ce qui est absurde.
Il suffit de noter que les soldes créditeurs revenant aux vendeurs qui n'ont pu être touchés doivent être conservés pendant dix ans en compte d'attente.
Il a quand même été rappelé qu'ils doivent être repris ligne par ligne d'un exercice à l'autre. Ce rappel est utile.