Auteur |
Sujet |
|
|
Artica
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 22:23:08
|
Bonjour amis du forum,
Je suis confronté à une interrogation et j'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur la question.
J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison. Pour divers raison j'aimerais occuper les lieux avant les 2/3 mois traditionnel : Commencer quelques travaux simples et pourquoi pas emmenager.
J'ai recu l'offre de pret et le proprietaire me propose de me donner les clefs de suite.
Y a t-il un danger pour moi d'accepter ? J'ai lu beaucoup de forum qui mettent en garde les vendeurs mais pas d'info pour les acheteurs ...
|
Signaler un abus
|
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 22:29:52
|
Avec l'offre de prêt, c'est tout bon puisque les conditions suspensives sont levées. Il faut contracter une assurance multirisques habitation et signer une convention de remise anticipée de clefs. Par contre, si la vente ne se fait pas, les travaux seront pour votre pomme. Il est également préférable de s'assurer avant que la mairie ne préempte pas. |
Signaler un abus |
|
Artica
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 11 juin 2008 : 22:46:18
|
Merci Scorpion d'avoir pris le temps de me donner ton avis.
Au niveau préemption de la Mairie, nous sommes allé sonder le terrain et dans ce petit village de 400 habitants il semble qu'il n'y ai pas beaucoup de risques.
La ou je pense que tu as raison c'est au niveau de l'assurance habitation. Elle me semble imperative. Mon assureur me dis qu'il n'y a pas de soucis mais la ou je m'interroge (encore!) c'est comment la MAAF peut assurer un bien dont je ne suis ni proprietaire ni locataire !
Au niveau des travaux je suis bien contient que ce serait pour ma pomme en cas de pb, c'est pourquoi j'envisage seulement des choses simples tel que peinture, papier peint. La piscine et la cuisine amménagé attendront. |
Artica |
Signaler un abus |
|
fondaudege
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 09:15:44
|
Il faut s'assurer comme occupant à titre Gratuit. |
Signaler un abus |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 10:35:52
|
J'ai vendu mon appartement le 30 mai 2008. Pour des raisons personnelles mon acheteur voulait obtenir les clés la veille de la signature de l'acte, il m'a fournit une attestation d'assurance à partir du 28 mai sans avoir de problème avec la compagnie d'assurance. Les risques courus sont principalement ceux de non réalisation de la vente, même sans la volonté des parties (décès). |
Signaler un abus |
|
moulinsart
Pilier de forums
838 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 13:03:24
|
Citation : Initialement posté par Artica
c'est comment la MAAF peut assurer un bien dont je ne suis ni proprietaire ni locataire !
Aucun problème à partir du moment à vous payez le montant de la prime fixée par l'assureur. Une compagnie peut à peu près assurer n'importe quoi à partir du moment où la prime est payée. Vous pouvez même assurer la Tour Eiffel si ça vous chante ! |
moulinsart |
Signaler un abus |
|
Juliette M
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 13 juin 2008 : 16:22:35
|
Bonjour,
En ce qui concerne le droit de préemption, pendant combien de temps après le compromis la mairie peut-elle exercer ce droit ? Je n'ai pas l'impression que la préemption arrive souvent. Quelqu'un pourrait partager son expérience sur ce sujet ?
Merci pour vos réponses. Juliette |
"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 13 juin 2008 : 19:27:08
|
Citation : Initialement posté par Juliette M
Bonjour,
En ce qui concerne le droit de préemption, pendant combien de temps après le compromis la mairie peut-elle exercer ce droit ? Je n'ai pas l'impression que la préemption arrive souvent. Quelqu'un pourrait partager son expérience sur ce sujet ?
Merci pour vos réponses. Juliette
La mairie dispose de deux mois pour exercer son droit de préemption à partir de la réception de la DIA. Cela vient de m'arriver il y a deux jours. J'étais alors acquéreur d'un bien à 450 000 euros et la mairie vient de préempter pour 405 000 euros ... (!). Reste au vendeur la possibilité de refuser et retirer son bien de la vente ou encore de s'en remettre à une commission qui statuera sur le prix. C'est très regrettable. Il est vrai qu'il est tellement facile de préempter avec l'argent du contribuable ... |
Signaler un abus |
|
Juliette M
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 14 juin 2008 : 03:01:44
|
Merci Doctor pour votre mail.
La marie préempte à un prix inférieur à celui de la transaction ? Autrement dit, elle force le propriétaire à lui vendre à un prix moins cher, et si ce dernier refuse, il sera entrainé dans une longue et penible procedure administrative, alors que la vente (et surtout l'achat) peut etre urgente ? C'est un scandal !
Puis-je vous demander si le bien en question est un bien spécial, qui intéresse particulièrement la marie? Et que fait la mairie avec les biens acquis ? |
Signaler un abus |
|
Doctor
Pilier de forums
458 réponses |
Posté - 14 juin 2008 : 07:16:40
|
Et bien écoutez, le moif allégué est le suivant : "sauvegarde du patrimoine bâti". Assez étonnant, la bâtisse a un siècle d'existence mais comme bien d'autres à Sainte-Geneviève des Bois (IDF). Et pour être franc, la mairie ne sait pas vraiment ce qu'elle va en faire. Plusieurs notaires m'ont dit cela ne tenait pas devant un tribunal administratif. Pour ma part, je tourne la page et abandonne le projet. Mais la propriétaire est très remontée et a déjà contacté un avocat. Affaire à suivre. |
Signaler un abus |
|
Juliette M
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 14 juin 2008 : 11:55:14
|
C'est très étonnant en effet ! A lire ce motif, on croirait que vous allez détruire une bâtisse chargée d'histoire pour y construire une villa en béton ...
C'est vraiment rageant de voir de telles bêtises ! |
Edité par - Juliette M le 14 juin 2008 11:55:45 |
Signaler un abus |
|
Artica
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 14 juin 2008 : 14:14:14
|
merci pour vos differents avis concernant mon histoire de clefs. Voila ce que j'ai fait : j'ai assuré le bien et j'ai accepté les clefs ...
Concernant le question de Juliette : J'ai acheté un terrain il y a deux ans. La mairie a préempté en nous donnant leurs reponse 2 mois moins 1 jours. La raison officielle, faire un parking. Depuis le terrain est toujours la et rien a été fait ... |
Artica |
Signaler un abus |
|
Juliette M
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 15 juin 2008 : 03:21:05
|
Ces bêtises me laissent sans voix ... Surtout que comme le souligne Doctor, c'est avec notre argent que la mairie joue ... contre nous !
Est-ce que la mairie a preempté au prix que vous avez conclu avec le vendeur ou à un prix inférieur comme dans le cas de Doctor ? J'espère que votre chèque de séquestre vous a été intégralement rendu et que cette histoire ne vous a rien coûté (il ne manquerait plus que ça !!!) .... |
Signaler un abus |
|
Artica
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 09:12:00
|
La mairie a bien acheté au prix convenu. La ou je suis décu également c'est que la négo du prix à été longue : tout ca pour rien (10 000€). Cela ne ma rien couté a part beaucoup de temps ... |
Artica |
Signaler un abus |
|
TITAN
Pilier de forums
1368 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 11:24:25
|
Citation : Initialement posté par Artica
Bonjour amis du forum,
Je suis confronté à une interrogation et j'aimerais savoir si quelqu'un a un avis sur la question.
J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison. Pour divers raison j'aimerais occuper les lieux avant les 2/3 mois traditionnel : Commencer quelques travaux simples et pourquoi pas emmenager.
J'ai recu l'offre de pret et le proprietaire me propose de me donner les clefs de suite.
Y a t-il un danger pour moi d'accepter ? J'ai lu beaucoup de forum qui mettent en garde les vendeurs mais pas d'info pour les acheteurs ...
Bonjour, Le risque,c'est le vendeur qu'il le prend,j'ai déjà été confronté à ce genre de probléme! |
Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"! ou: il faut mieux "tenir" que "courir"! L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|