ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Limitation de mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

neco
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 juin 2008 :  13:59:35  Voir le profil
Bonjour,

Je suis président-syndic d'un syndicat coopératif de 12 lots (résidence de vacances).

Le règlement de copropriété définit la durée du mandat des membres du conseil syndical ainsi -

"Les membres du conseil syndical sont élus pour une durée d'un an.
Ils sont rééligibles mais ils ne peuvent pas rester en fonction plus de trois années consécutives"

J'étais élu membre du conseil syndical en aout 2006 lors de l'assemblée où on a créé le syndicat coopératif. Je peux alors rester au conseil syndical, et par conséquent au poste de président-syndic, jusqu'en août 2009, quand je ne serai plus éligible pendant un an.

Le problème évidemment c'est que personne d'autre veut prendre le poste de syndic.

Nous aurons alors deux possibilités - prendre un syndic professionnel ou, si c'est possible, modifier le règlement.

- Ou, me faire remplacer par ma femme pendant un an ? Merci de me dire si c'est possible.

Sinon, je ne connais ni la procédure ni le coût pour faire modifier le règlement, peut être vous pouvez me guider vers des sites utiles.

Merci à tous,


Neco
Signaler un abus

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  17:33:50  Voir le profil
Neco, le cout de modifier le règlement est de zéro euros :

Il n’est pas nécessaire d’attendre une publication de la modification de votre règlement de copropriété : dès que l’assemblée générale approuve le texte de la modification le nouveau texte est applicable.
On peut reprocher au syndicat de ne pas avoir rendu « publique » ce nouveau texte aux « intéressés ». Il s’agit d’aspirant acheteurs. Les aspirant acheteurs demandent systématiquement les procès verbaux des trois dernières assemblées, et au delà de cette période le syndic (Neco lui même en occurrence » peut signaler ce texte dans l’ensemble de l’état daté avant une vente. Cela assure que tout le monde est au courant.
L’essentiel est que le règlement s’adapte aux intérêts du syndicat et pas dans l’autre sens !
Tout pouvoir de décision est et reste chez l’AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 juin 2008 :  18:14:43  Voir le profil  Voir la page de JPM

On peut se demander si la clause du RC n'est pas une mauvaise retranscription de la règle limitant à trois années la durée du mandat.

De toute manière elle est contraire au décret qui est d'ordre public. Le règlement de copropriété peut réduire la durée du mandat pour une désignation à un an au lieu de trois. Mais il ne peut pas supprimer ou limiter le renouvellement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

neco
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  10:22:42  Voir le profil
Merci de vos réponses, qui m'ont clarifié la situation.

Pour résumer, lors de l'assemblée de l'année prochaine je fais une proposition de résolution du type -

"L'assemblée ayant pris connaissance de la clause ** du RC, limitant l'exigibilité à la ré-élection des membres du cs, et compte tenu de l'article 22 du décret N° 67-223 du 17/02/67, qui est d'ordre public, décide que les membres du cs ayant déjà siégé pour 3 ans consécutifs ou plus sont éligibles pour être ré-élus."

C'est bien ça ?

Neco
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 15 juin 2008 :  12:00:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par neco

Merci de vos réponses, qui m'ont clarifié la situation.

Pour résumer, lors de l'assemblée de l'année prochaine je fais une proposition de résolution du type -

"L'assemblée ayant pris connaissance de la clause ** du RC, limitant l'exigibilité à la ré-élection des membres du cs, et compte tenu de l'article 22 du décret N° 67-223 du 17/02/67, qui est d'ordre public, décide que les membres du cs ayant déjà siégé pour 3 ans consécutifs ou plus sont éligibles pour être ré-élus."

C'est bien ça ?


Oui.
Illicite dans le règlement est le fait qu’il interdit l’assemblée générale de renouveler un mandat. Cela est contraire à l’intérêt du syndicat et Article 22 impose que l’assemblée générale puisse voter un renouvellement.

De toute façon : l’assemblée générale a le pouvoir de décision (majorité simple article 24) de changer le règlement et il n’est pas nécessaire de publier cette modification.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  17:46:07  Voir le profil
Bien d'accord avec JPM : la clause en cause n'est qu'une très mauvaise transcription des textes, la limitation à 3 ans d'un mandat, lequel est toujours renouvelable, que ce soit pour les conseillers syndicaux ou pour le syndic. !

Il s'agit ici d'une 'mise en conformité' qui se vote à la maj.art.24.
Proposition de résolution (partie en rouge = conformité) :
""Les membres du conseil syndical sont élus pour une durée d'un an.
Quelle que soit la durée de leur mandat, qui ne peut exceder trois années consécutives, ils sont rééligibles ."



Edité par - gédehem le 19 juin 2008 17:53:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com