****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Indice PAP des prix de l'immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises depuis le 1er juin 2007
Tableau de bord Appartement Maison Variation sur un mois - 0,78 % + 0,49 % Variation depuis le 1er janvier 2008 + 0,29 % - 0,60 % Variation sur trois mois - 0,77 % + 0,43 % Variation annuelle + 0,54 % - 0,42 % Taux de négociation [1] 3,02 % 3,60 % Délai moyen de transaction [2] 8 semaines 10 semaines
Analyse Le marché des appartements a marqué le pas au cours du mois de mai 2008, avec une baisse des prix de 0,78 %, ce qui ramène l'évolution des prix proche de zéro depuis le début de l'année, avec une très légère hausse de 0,29 %. Petit sursaut en revanche pour le segment de la maison individuelle, avec une hausse mensuelle de + 0,49 % qui limite la baisse à - 0,60 % depuis le début de l'année.
Le deuxième trimestre de chaque année est statistiquement le meilleur en termes d'activité et d'évolution des prix. Cette année, ce trimestre a été peu favorable aux appartements, avec une baisse de - 0,77 % de leur prix, mais plutôt favorable aux maisons, qui ont vu leur prix augmenté de + 0,43 % durant cette période.
La tendance globale des prix immobiliers reste à la stabilité : à la capacité d'endettement limitée des acquéreurs et à la plus grande prudence des banques s'opposent une demande toujours très forte, des avantages fiscaux intéressants, et un niveau des taux immobiliers toujours attractif. Autres facteurs de soutien : l'allongement de la durée de vie, les familles recomposées ainsi que l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers.
Méthodologie L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.
Les huit premières agglomérations françaises sont par ordre décroissant de population :
Paris : Ensemble de l'Ile-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) Aix-Marseille : 37 communes des Bouches-du-Rhône (13) Lyon : 101 communes réparties sur les départements du Rhône (69) et de l'Ain (01) Lille : 62 communes du Nord (59) Nice Côte d'Azur : 50 communes des Alpes-Maritimes (06) Toulouse : 72 communes de la Haute-Garonne (31) Bordeaux : 51 communes de la Gironde (33) Nantes : 20 communes de la Loire-Atlantique (44) Elles représentent 16.292.748 habitants (source INSEE) répartis sur 817 communes offrant un parc immobilier aussi bien composé d'appartements que de maisons.
L'indice n'a d'autre but que d'apprécier l'évolution du marché immobilier mois après mois, dans sa globalité.
L'indice au 1er juin 2008 a été calculé sur la base de 13.012 transactions enregistrées dans l'ensemble des huit premières agglomérations françaises au cours du mois de mai 2008.
Notes 1 - Le taux de négociation est l'écart entre le prix figurant dans l'annonce et le prix réel de transaction. Cet indicateur permet d'apprécier la marge de négociation concédée par les vendeurs aux acheteurs. Il est exprimé en % et concerne l'ensemble des agglomérations françaises pour chaque type de biens (appartements et maisons)
2 - Le délai moyen de transaction est le délai courant entre la première publication d'une annonce et le moment où celle-ci est annulée parce que la transaction a abouti. Il est exprimé en semaines. Il est à noter que depuis le 1er juin 2001, il comprend les sept jours de délai de rétractation, la très grande majorité des particuliers ne préférant annuler leur annonce qu'à l'issue de ce délai.
Il est fréquent de lire sur le forum les remarques sceptiques des contributeurs quand à la fiabilité des chiffres comminiqués par les instances fédérales immobilières. Permettez donc de sourire quand à la fiabilité des indices publiés par le PAP. Les chiffres communiqués par ce journal d'annonces n'ont AUCUNE légitimité. Ils sont basés sur les déclarations faites par les annonceurs, sans vérification aucune de la réalité du prix de vente figurant sur l'acte. En outre, la seule motivation du PAP est de vendre des parutions.
- la fiabilité des indices PàP et Entreparticuliers.com est pire encore que celle de la FNAIM. C'est dire...
- Curieusement, PàP voit exactement le contraire de la FNAIM pour le mois de mai : les maisons qui remontent et les appartements qui baissent. La FNAIM avait constaté l'inverse.
Citation :Curieusement, PàP voit exactement le contraire de la FNAIM pour le mois de mai : les maisons qui remontent et les appartements qui baissent. La FNAIM avait constaté l'inverse.
Leurs intérets sont inversés: la FNAIM veut des ventes, PAP veut un marché bloqué pour vendre des parutions. PAP a d'abord été baissier pour faire fuir les acheteurs, et maintenant ils communiquent dans un sens qui incite les vendeurs a s'accrocher a la version de la stagnation afin de les dissuader de baisser leur prix.
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Citation :Curieusement, PàP voit exactement le contraire de la FNAIM pour le mois de mai : les maisons qui remontent et les appartements qui baissent. La FNAIM avait constaté l'inverse.
Leurs intérets sont inversés: la FNAIM veut des ventes, PAP veut un marché bloqué pour vendre des parutions. PAP a d'abord été baissier pour faire fuir les acheteurs, et maintenant ils communiquent dans un sens qui incite les vendeurs a s'accrocher a la version de la stagnation afin de les dissuader de baisser leur prix.
Chacun prêche pour sa paroisse. On a tous des intérêts différents. Et vu les sommes considérables en jeu, y'en a qui ne se gênent pour mentir.