ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 SHON et extension
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nseb
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  10:03:26  Voir le profil
Bonjour ,

j'ai un problème assez complexe à soumettre. Je souhaite acquerir une vieille maison de bourg (parcelle de 179m2 avec un cos 0,8) , cette maison est constitue de deux batisses qui se font face avec une jonction en rdc 10 m2 au sol (qui sert aujourd'hui uniquement de local technique). Mon idée serait de faire un couloir un rdc et de suréléver cette jonction en r+1 pour également faire un couloir.

Cependant aujourd'ui le shon déclaré est de 205M2 environ et donc bien au dela de la limite , comment puis je faire ?
Il existe une véranda dans la cour de 13M2 , que je souhaite pas conservé , puis-je transférer son shon sur l'aggrandissement de ma jonction.


Cordialement.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  10:11:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, vous ne pouvez pas "transférer" la SHON au délà du plafond légal :
*si le COS fixe une SHON max de 190m2, la destruction de 13m2 vous fera passer à 192m2 de SHON, encore supérieur au maximum autorisé.
*si le COS fixe une SHON max de 200m2, la destruction de 13m2 vous fera passer à 192m2 vous autorisant la création de 8m2 nouveaux.

vous pouvez en revanche surrélever la toiture de la jonction (pas de création de surface) et, par exemple, y installer des escaliers montant/descendants non créateurs de SHON...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nseb
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  10:25:29  Voir le profil
merci de votre réponse.
dans ce cas de surélevation il faut un dp ou pc ? en sachant que sur le R+1 j'ai des ouvertures (fenêtres ) de chaque coté des batisses qui donneraient dans la jonction ) par conséquent je transformerais ces fenêtres en porte avec un escalier de part et d'autres qui se rejoignerait en rc de la junction

éventuellement est ce qu'une passerelle dans la jonction , et entres les deux r+1 est considérée en shon ?

Edité par - nseb le 18 juin 2008 10:40:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  12:08:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on est dans un cas litigieux issus de la réforme des ADS (voir ce fil de Laurent qui le présente en commentaire du Article R421-14, alinéa c) de son premier message) où il y a modification du volume et modification des ouvertures existantes...

a priori donc, PC.

la passerelle crée de la SHON sauf si vous l'installez sous la toiture, là où la hauteur sous rampant est inférieure à 1,8m.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 juin 2008 12:10:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nseb
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  09:58:52  Voir le profil
je reviens sur ce post , car d'apres l'architecte que j'ai contacté , m'indique que le batiment du fond est décompté en shob. D'apres ce même architecte , en détruisant la véranda , je peux récupérer son shon pour transformer le shob du batiment du fond en shon.
Qu'en pensez vous ?

Peut on utiliser la franchise de 5m2 par logement (étant donné qu'il y a deux batisses) , pour réfection ? notamment le batiment de droite ne possède pas de salle de bain ?
dois je faire cette demande avant la jonction des deux batiments , ou puis je l'utiliser en même temps ?

J'ai une autre question , d'après le relevé qu'il m'a indique un des combles n'est pas compter en shon , hors il y a 16m2 (>1,80m) , un plancher , un escalier , et tout cela doit exister depuis la création de la maison (18eme siècle) ?

Merci encore de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 juin 2008 :  11:49:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je maintiens strictement les termes de mon message du 18 juin 2008 : 10:11:39 ci dessus.

pour les 5m2, ça se tente mais ce n'est pas gagné : il ne s'agit pas dans votre cas d'améliorer l'hygiène de votre logement mais d'améliorer le confort de ses occupants en multipliant les leix d'hygiène : c'est notoirement différent en regard de cette règle créée initialement pour voir supprimées les toilettes collectives au fond du jardin...

l'existence de vos combles mal décomptées rend plus prégnant encore le dépassement existant et l'impossiblité pour vous de créer une nouvelle SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com