****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :Immobilier : les taux des prêts à 20 ans passent au-dessus des 5% [ 18/06/08 - 17H45 ]
Avec les OAT à 10 ans qui grimpent, les taux d'intérêt des prêts immobiliers aux particuliers ne sont pas épargnés. En hausse depuis début mai, ils viennent, pour les emprunts à 20 ans, de dépasser la barre des 5%. Une situation inédite depuis 2003. Les taux d'intérêts destinés aux particuliers ont augmenté de manière notable depuis quelques semaines, enregistrant des hausses de l'ordre de 0,20% entre début mai et mi-juin, selon le courtier en ligne Empruntis.com. La raison de cette hausse est simple : les taux des prêts aux particuliers suivent l'évolution de ceux de l'OAT à 10 ans (obligation assimilable du Trésor), qui ont augmenté brutalement ces derniers jours., passant de 4,55% le 2 juin à 4,80% le 18 juin...
Dans ces conditions et sans surprise, les banques ont suivi. " Dans une situation de marchés financiers très volatiles depuis cet été, les banques avaient reconstitué une partie de leur marge sur les crédits immobiliers, et ceci pour se positionner de manière attentiste. La remontée soudaine des OAT a fait disparaître ce surcroît de marge, forçant les banques à remonter leur prix afin de ne pas passer en dessous de leur coût de refinancement ", explique Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.com.
Selon lui, les banques de détail anticipent déjà un prochain nouveau "tour de vis de la Banque centrale européenne (BCE), avec un relèvement de son taux directeur à 4,25%, pour lutter contre l'inflation". Avec cet argent de plus en plus cher (les OAT sont les références du financement à long terme des banques), les banques répercutent sur les particuliers emprunteurs. Du coup, pour la première fois depuis 2003, les taux des prêts immobiliers à 20 ans, une durée que les Français affectionnent, franchit la barre des 5%, selon Empruntis.com.
Des conséquences sonnantes et trébuchantes pour les particuliers emprunteurs
Pour un prêt à 20 ans, avec une mensualité de 1.000 euros :
taux fixe hors assurance mensualité capacité d'achat coût du crédit Juin 2007 4,50% 1.000 euros 158.065 euros 81.934 euros Juin 2008 5,00% 1.000 euros 151.525 euros 88.474 euros "Avec la même mensualité de 1.000 euros, la capacité d'achat a diminué de 4% et le coût du crédit a augmenté de 7% en un an", calcule Geoffroy Bragadir... Au total, il en coûte 6.540 euros de plus à l'emprunteur.
Dites donc, 7% de plus en un an, vous ne trouvez que cela doit en refroidir plus d'un?
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Citation :Dites donc, 7% de plus en un an, vous ne trouvez que cela doit en refroidir plus d'un?
Oui, hélas pour ceux qui ont différé leur achat car s'ils trouvent un bien à leur convenance maintenant ils risquent fort de ne plus trouver de financement. Ce sont les primo qui vont trinquer Pour les bons et vieux clients des banques il y a toujours des taux très attractifs.
D'accord, mais en regard de cette augmentation des taux, si on avait une estimation réaliste de l'évolution des prix, la balance serait-elle positive ou négative, d'après vous ?
Pour ce qui me concerne, ça ne me dérange pas de payer 6 540 € de plus le crédit si j'achète le bien avec un rabais de 50 k€... (mais pourquoi je dis ça, puisque au pays des Bisounours de la FN*IM, l'immobilier, ça ne baisse jamais ! )
Citation :Pour les bons et vieux clients des banques il y a toujours des taux très attractifs.
L'important n'est pas le taux. C'est le rapport entre le loyer reçu (ou qui pourrait l'être) et le prix d'achat tous frais compris.
Peut m'importe d'acheter avec un crédit à 20% si le "rendement" locatif net est de 25 ou 30%
Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.