ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude de vue ou pas?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  12:55:02  Voir le profil  Voir la page de stecky
Bonjour,

Mon voisin transforme sa maison (comprenant ss, rdc, etage1, etage2) en appartement + extension de la maison (ss, rdc, etage1, comble) =
5 Appartements.

Aujourd'hui et donc avant les travaux, le pignon gauche de sa maison ne présente pas d'ouverture(fenetre). Mais demain avec les travaux et l'extension, il prévoit 2 fenetres (dans les séjours des futurs appart) qui donc donneront vue droite et oblique et plongeante chez moi.

Donc après travaux il sera donc à 3 métres horizontalement de la limite séparative des propriétés.

A t il le droits de créér ces fenetres ? la hauteur de son extension de maison est d'environ 7 à 8 metres (à vérifier exactement sur le PC).

rmq: je crois qu'il existe une régle qui dit que la distance doit etre H-3 avec un mini de 3 metres non?

---------------------------
Autre question lié:

Il a affiché son PC le 11 juin 2008 alors que le permis a été publié en mairie depuis le 10 mars 2008.

Si je dois contester ce PC ai je encore le droit? (si il faut je peux demander à des voisins de me faire des attestions sur le non affichage de son permis!)
---------------------------
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:12:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par stecky

Bonjour,

Mon voisin transforme sa maison (comprenant ss, rdc, etage1, etage2) en appartement + extension de la maison (ss, rdc, etage1, comble) =
5 Appartements.

Aujourd'hui et donc avant les travaux, le pignon gauche de sa maison ne présente pas d'ouverture(fenetre). Mais demain avec les travaux et l'extension, il prévoit 2 fenetres (dans les séjours des futurs appart) qui donc donneront vue droite et oblique et plongeante chez moi.

Donc après travaux il sera donc à 3 métres horizontalement de la limite séparative des propriétés.

donc rien à chercher de ce coté là : la règle est 19 décimètre minimum, prévue au 678 du code civil
Citation :

A t il le droits de créér ces fenetres ? la hauteur de son extension de maison est d'environ 7 à 8 metres (à vérifier exactement sur le PC).

rmq: je crois qu'il existe une régle qui dit que la distance doit etre H-3 avec un mini de 3 metres non?

aucun rapport avec les vues qui ressortent du droit civil : ça , c'est une règle d'urbanisme, décrite dans la RNU puisque si mes souvenirs sont bons, vous êtes en petite commune sans POS.

la règle précise figure au R111-18 du CU
Citation :

---------------------------
Autre question lié:

Il a affiché son PC le 11 juin 2008 alors que le permis a été publié en mairie depuis le 10 mars 2008.

Si je dois contester ce PC ai je encore le droit? (si il faut je peux demander à des voisins de me faire des attestions sur le non affichage de son permis!)
oui, jusqu'au 11 aout, et uniquement sur des irrégularités en regard avec la règlementation d'urbanisme.
Citation :

---------------------------



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:23:00  Voir le profil  Voir la page de stecky
merci et en effet pas de PLU ni de POS dans ma commune.

la regle d'urbanisme est donc:
"A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres."

Donc dans mon cas cela veut dire qu'il n'a pas droit de construire à moins de 3.5 à 4 metres de la limite de mon terrain si la hauteur de son extension est de 7 à 8 metres de haut. c'est bien ca?

Edité par - stecky le 19 juin 2008 13:23:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:47:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:25:48  Voir le profil  Voir la page de stecky
Il s'agit donc d'une "irrégularités en regard avec la règlementation d'urbanisme", n'est pas?

Donc que puis je faire ?

je dois contester le PC ? comment ca se passe?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  14:43:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
commencez par aller consulter le PC.
lisez ce fil et engagez si vous identifiez effectivement des irrégularités un recours gracieux ou une demande de déféré préfectoral pour gagner un peu de temps avant d'aller au TA.

cherchez vous aussi un avocat si vous n'y connaissez rien.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juin 2008 14:43:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  15:49:31  Voir le profil  Voir la page de stecky
merci.

je suis déjà aller voir le PC hier.
Je vais y retourner pour vérifier les cotes de hauteur de la construction.

Par contre, niveau avocat, j'ai une protection juridique avec mon assurance cela suffit il?

Et surtout ma question est: si je conteste le PC, mon voisin ne risque t il pas de me dire qu'il est trop tard en disant que le permis date du 10 mars (meme si il l'a affiché que la semaine dernière).
A ce moment là dois je prouver le non affichage ou c'est à lui de prouver la date d'affichage du PC?
Sinon j'irai voir mes voisins pour avoir des attestations de non affichage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  15:57:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
appelez cette protection pour qu'elle vous assiste dès le début; elle prendra en charhge les frais d'avocat.

c'est au bénéficiaire du permis de prouver l'affichage... mais les témoignages que vous disiez pouvoir rassembler seront très utile.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titeuf59
Pilier de forums

438 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  16:00:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par stecky


Par contre, niveau avocat, j'ai une protection juridique avec mon assurance cela suffit il?



Votre assistance juridique vérifiera d'abord le bien fondé de vos doléances. S'il s'avère que votre cas est "défendable", elle essayera d'abord dans un premier temps de régler les choses à l'amiable.
En cas d'obstination de votre adversaire, elle vous dirigera vers un avocat compétent issue de sa liste en lui demandant d'engager les poursuites. Bien sur rien ne vous oblige à prendre celui là et vous avez le libre choix de l'avocat.
L'aide financière de votre assistance juridique, soumis à plafond, est fixé par des barèmes dont vous avez du être destinataire lors de la souscription de votre contrat.

Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé),
passage illégal des voisins...

Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  09:24:08  Voir le profil  Voir la page de stecky
merci pour les infos, je vais contacter mon assitance et voir plus en détails le PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stecky
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  08:57:46  Voir le profil  Voir la page de stecky
Citation :
Initialement posté par stecky

merci et en effet pas de PLU ni de POS dans ma commune.

la regle d'urbanisme est donc:
"A moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres."

Donc dans mon cas cela veut dire qu'il n'a pas droit de construire à moins de 3.5 à 4 metres de la limite de mon terrain si la hauteur de son extension est de 7 à 8 metres de haut. c'est bien ca?



Juste une question: étant donné que le terrain est en pente, quelle hauteur je dois prendre pour faire le calcul? la plus grande?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:08:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : en tous points, refaire le calcul...
c'est là où le calcul sera le plus défavorable que la règle sera vérifiée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com