ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 bon de visite - encore...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

geo___
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:45:19  Voir le profil
bonjour,
je suis vendeur d'une maison, j'ai signé un mandat non exclusif avec une AI. Lors de la construction, un promeneur X vient me demander de visiter la maison (il a vu le panneau perso "a vendre" sur le terrain). Quelques temps apres, l'agence fait visiter a un couple Y qui signe un bon de visite, mais la visite se fait avec l'AI, le couple Y et aussi des amis de Y qui n'est autre que le promeneur X. Quelques jours suivant cette visite, le promeneur X m'appelle en me faisant une proposition hors AI sachant qu'il n'a jamais signé de bon de visite pour ma maison.
Que dois-je faire ? Accepter la vente au risque d'être poursuivi par l'AI ? Dans ce cas quels sont les risques ? Ou dois-je louper la vente ? sachant que l'acheteur ne veut (ou ne peut) pas payer les frais d'AI.
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Skyy
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  21:38:28  Voir le profil
S'il n'a vraiment pas signé de bon de visite, je ne vois pas comment l'agence pourrait se retourner contre vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  23:33:04  Voir le profil
... Surtout si par ailleurs il a visité la maison en direct...

Autant je suis pour le paiement d'une commission (négociée) à un AI qui a fait son travail, autant il ne faut pas être maso lorsque les circonstances ont fait que l'AI est hors du coup...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  08:10:22  Voir le profil
Il a vu le panneau, ou plus probablement il a trouvé d'abord l'affaire sur le net, sur une pub de l'agence. Classique.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  08:28:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Il a vu le panneau, ou plus probablement il a trouvé d'abord l'affaire sur le net, sur une pub de l'agence. Classique.



Attention, il parle de panneau "perso"... pas d'une affiche d'agence !

Il faut garder un peu son sang-froid, la baisse des transactions actuelle des AI n'est pas du au détournement de leurs annonces par des régiments de particuliers qui feraient tout leur possible pour se passer de leur intermédiaire.

Je comprends que vous y soyez plus sensible en ce moment, mais je répète que la seule manière d'éviter cette dérive est que la valeur-ajoutée de l'AI soit telle que personne, ni vendeur, ni acheteur, n'imagine s'en dispenser.

Malheureusement, je le répète aussi, sur ce sujet, on est loin du compte. La valeur ajoutée, qu'elle concerne la connaissance du marché local, les procédures liées à la transaction ou simplement technique est en générale minable. Désolé d'être aussi sévère, je suis sûr qu'à titre personnel vous êtes irréprochable, mais le mot s'impose de lui-même.

Prenez, par exemple, un bien vendu par plusieurs agences, puisque c'est désormais quasiment systématique, et pointez la surface, à chaque fois : pour la même maison, vous allez avoir autant de valeurs que d'annonces. Et si en visitant, vous regardez le relevé, ou mieux, que vous le faites vous-même, vous arriverez à une valeur encore différente ! Si vous posez la question à l'AI, il vous répondra : "c'est la valeur que m'a donné le propriétaire". Où est la plus-value de l'AI qui dans ce cas comme en général a pour fonction de créer un rideau de fumée entre la réalité du bien et l'acheteur potentiel ?

Pourquoi passer par un AI alors ? La seule raison valable que je trouve est qu'il dispose de l'adresse du bien. D'où la réaction légitime des acheteurs suffisamment informés, en mesure de retrouver un bien sur la base d'une simple description...

La boucle est bouclée !

Edité par - Gei le 20 juin 2008 08:29:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  10:52:31  Voir le profil
C'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Et détrompez-vous, je n'y suis pas plus sensible maintenant, ne faisant que du mandat exclu j'évite ce genre de problème à 99,9 %.

Le 1 pour mille qui reste, je fais un procès.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  13:27:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
(...)



Quand un AI m'accuse de malhonnêteté intellectuelle, j'ai l'impression qu'il me propose de devenir son ami !

Je ne suivrai pas les traces de LeNabot, mais je commence à comprendre ses réactions à votre égard...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  13:56:17  Voir le profil
Oui, il parle de panneau perso. Ca arrive très souvent : le client qui veut doubler l'agence ne veut pas avouer qu'il a trouvé le bien grâce à elle.
Laissez donc LeNabot se défendre tout seul.
Et la meilleure façon de ne pas avoir de problème avec une agence, et de ne rien lui devoir, c'est de se débrouiller tout seul, mais vraiment tout seul.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com