ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Le marché immobilier rattrapé par la crise
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:15:11  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
Je sens que Prados est très énervé ces derniers temps, il crie très fort sur ce site
Continuez....
Pendant ce temps, ceux qui ont acheté il y a un an sont déjà dans le rouge. Et ils ont également à amortir les frais de notaire...

Et dire que vous conseillez l'achat il y un an....

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:18:17  Voir le profil
Prados
Citation :
Dites, 4,3% de baisse et 3,5% d'inflation, Le Livret A est largement gagnant.


Votre argent
Citation :
Reste qu’avec une inflation à 3,3 %, l’épargne investie sur le Livret A n’offre qu’un gain de pouvoir d’achat de 0,2 %. Contre 1,8 % en août dernier. Autant dire que la rémunération du Livret A protège à peine l’épargnant de l’inflation

Edité par - fanette44 le 04 juil. 2008 22:19:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:23:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Fanette44,
Citation :
Je sens que Prados est très énervé ces derniers temps, il crie très fort sur ce site
Continuez....
Pendant ce temps, ceux qui ont acheté il y a un an sont déjà dans le rouge. Et ils ont également à amortir les frais de notaire...

Et dire que vous conseillez l'achat il y un an....


Ecoute prados. Fanette est un troll provocateur. Elle raconte beaucoup de conneries car son seul rôle est de te provoquer. Ne réponds pas pas à ses provocations, tu perds ton temps.

Il y a ici des gens bien plus intéressants que trolettee44.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:25:11  Voir le profil
Fanette44,
Citation :
le Livret A n’offre qu’un gain de pouvoir d’achat de 0,2 %
A comparer avec une baisse de pouvoir d'achat de 7.8% pour l'immobilier. Vous préférez quoi.

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:30:04  Voir le profil
Scorpion, Merci.
Je sais cela. Je vais d'ailleurs me déconnecter pour sortir diner.

Fanette44, Bon courage pour votre recherche d'éléments factuels qui iraient dans votre sens

Que chaque homme divise son argent en trois, qu'il investisse un tiers dans la terre, un autre dans les affaires et qu'il garde le dernier tiers en réserve.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:32:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados


Je sais cela. Je vais d'ailleurs me déconnecter pour sortir diner.


Voila une sage décision.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  22:43:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Prados

Fanette44,
Citation :
le Livret A n’offre qu’un gain de pouvoir d’achat de 0,2 %
A comparer avec une baisse de pouvoir d'achat de 7.8% pour l'immobilier. Vous préférez quoi.



Nuance votre capital en liquide fond avec l'inflation, le mien en pierres ne fond pas et son rendement augmente plus que le livret A à chaque changement de locataire et surtout en ce moment grace à vos bons soins puisque vous encouragez les locataires à le rester
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  11:22:51  Voir le profil
Fanette44,
pourriez-vous au moins une fois répondre aux objections qui vous sont faites ? Je ne vois pas dans le lien que vous mettez comment vous comblez un différentiel de plus de 7% entre la chute de votre patrimoine immobilier et ce que vous amène un placement garanti. Certainement pas par les loyers... Pour une fois soyez factuelle... Et je vous ferai remarquer qu'un placement garanti a un rendement supérieur à l'inflation, ce qui n'est plus le cas de l'immobilier depuis plusieurs mois. Je répète ma question : comment justifiez-vous que vous avez intérêt à garder un bien qui vous fait perdre de l'argent ??
Au passage, une question (à laquelle vous répondrez peut-être) : vous nous dites que la rentabilité augmente à chaque changement de locataire... Soit, mais comme vous vous targuez de ne traiter qu'avec des étudiants des bonnes écoles (sic vous), cela signifie que vos locataires restent plusieurs années (typiquement 3 quand on est dans une école, voire 5 ou 6 pour ceux qui prolongent...), donc les renouvellements ne doivent pas être fréquents... non ?

Isaline

Edité par - isaline le 05 juil. 2008 11:24:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  21:40:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par isaline

Fanette44,
pourriez-vous au moins une fois répondre aux objections qui vous sont faites ? Je ne vois pas dans le lien que vous mettez comment vous comblez un différentiel de plus de 7% entre la chute de votre patrimoine immobilier et ce que vous amène un placement garanti. Certainement pas par les loyers... Pour une fois soyez factuelle... Et je vous ferai remarquer qu'un placement garanti a un rendement supérieur à l'inflation, ce qui n'est plus le cas de l'immobilier depuis plusieurs mois. Je répète ma question : comment justifiez-vous que vous avez intérêt à garder un bien qui vous fait perdre de l'argent ??
Au passage, une question (à laquelle vous répondrez peut-être) : vous nous dites que la rentabilité augmente à chaque changement de locataire... Soit, mais comme vous vous targuez de ne traiter qu'avec des étudiants des bonnes écoles (sic vous), cela signifie que vos locataires restent plusieurs années (typiquement 3 quand on est dans une école, voire 5 ou 6 pour ceux qui prolongent...), donc les renouvellements ne doivent pas être fréquents... non ?

Isaline



Isaline je voudrais que vous m'expliquiez comment je perds de l'argent avec un bien que je ne vends pas et que j'ai acheté il y a plus de quinze ans. Je n'ose pas vous dire quel est le taux de rentabilité avec le prix d'achat totalement amorti par les loyers et les déductions de travaux et d'intérets.

Chaque année j'ai environ un tiers des logements qui se renouvellent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  09:41:47  Voir le profil
Fanette44,
votre remarque tient également pour la bourse : pas vendu, pas perdu d'où deux conséquences :
1) pourquoi dites-vous sans cesse aux boursicotteurs de ce site qu'ils ont perdu suite aux baisses de 2008 ? Je n'ose pas non plus vous donner le taux de rentabilité de certaines lignes de ma connaissance malgré un début 2008 pas terrible (bien plus que 50% sur 3 ans...)
2) croyez-vous vraiment que tant que l'on ne vend pas on ne perd pas ?? Donc pour vous les actionnaires Eurotunnel sont aussi riches aujourd'hui que lors de l'introduction en bourse !? De même tant qu'on n'a pas vendu, on ne gagne pas... donc vous concluez logiquement que vos biens immobiliers ne vous ont pas rapporté un centime depuis leur date d'achat... L'un comme l'autre est absurde...

Dans le cas constaté que je vous donne, vous ne pouvez nier que la valeur du patrimoine immobilier baisse, alors qu'un placement garanti fait monter la valeur de votre patrimoine avec un différentiel de plus de 7%. Comment comblez-vous cet écart vous qui dites que l'immobilier est beaucoup plus rentable que tout le reste ? (et cette fois peut-être répondrez-vous enfin à la question au lieu de tenter une n-ème diversion...).

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  15:09:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par isaline

Fanette44,
votre remarque tient également pour la bourse : pas vendu, pas perdu d'où deux conséquences :
1) pourquoi dites-vous sans cesse aux boursicotteurs de ce site qu'ils ont perdu suite aux baisses de 2008 ? Je n'ose pas non plus vous donner le taux de rentabilité de certaines lignes de ma connaissance malgré un début 2008 pas terrible (bien plus que 50% sur 3 ans...)
2) croyez-vous vraiment que tant que l'on ne vend pas on ne perd pas ?? Donc pour vous les actionnaires Eurotunnel sont aussi riches aujourd'hui que lors de l'introduction en bourse !? De même tant qu'on n'a pas vendu, on ne gagne pas... donc vous concluez logiquement que vos biens immobiliers ne vous ont pas rapporté un centime depuis leur date d'achat... L'un comme l'autre est absurde...

Dans le cas constaté que je vous donne, vous ne pouvez nier que la valeur du patrimoine immobilier baisse, alors qu'un placement garanti fait monter la valeur de votre patrimoine avec un différentiel de plus de 7%. Comment comblez-vous cet écart vous qui dites que l'immobilier est beaucoup plus rentable que tout le reste ? (et cette fois peut-être répondrez-vous enfin à la question au lieu de tenter une n-ème diversion...).

Isaline



Je vous laisse le soin de rectifier vos interprétations.

Vous êtes un peu confuse pour mes petites neurones

Si vos placements vous permettent d'arrêter de travailler au bout de quinze ans sans apport personnel mais grâce aux prêts, aux mesures de défiscalisation et aux subventions , vous aurez eu raison

défiscalisation

Citation :
Dans une conjoncture économique où la bourse subit une chute spectaculaire, l'immobilier locatif trouve tout son intérêt pour les placements long terme.
L'effort d'épargne à fournir est faible puisque l'investisseur peut souscrire à un prêt immobilier . . De nombreux dispositifs fiscaux favorisent l'investissement locatif les plus courants étant l'investissement et Borloo . La rentabilité peut dépasser 6% pour des programmes bien situés. Des opportunités restent à saisir dans les villes où la demande locative est forte comme Nantes, Caen, Montpellier, Lyon...

....



Un petit coup d'oeil sur ce site , vous n'avez pas dû voir vos amis depuis un bon moment Isaline historique actions capital




Edité par - fanette44 le 06 juil. 2008 21:13:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  22:04:01  Voir le profil
Fanette44,
décidément vous prenez tous les dérivatifs possibles et imaginables pour ne pas répondre... Dommage pour vous, je suis d'un naturel plutôt patient...
Reprenons tout à zéro puisque vous le voulez ainsi...
1) Vous soutenez l'idée que jamais un propriétaire (à plus forte raison un bailleur) ne vendra son bien et le gardera même en période de baisse.
2) Je vous montre que pour un bien remboursé (il s'agit donc de gestion de capital et non pas de constitution de capital, votre réponse précédente est donc totalement hors sujet) à partir des chiffres des notaires sur le T1 2008 qu'il est plus rentable en ce moment pour conserver son capital de le placer sur une ASV euro que de le garder car si vous le gardez vous perdez 3,2% par an (base 0,8% par trimestre) alors qu'avec une ASV vous gagnez 4% (je vous fais cadeau de la virgule) d'où une différence de 7,2%
3) Puisque vous persistez dans votre idée, expliquez-moi comment un bailleur fait pour compenser cet écart de 7,2% : le loyer !?!? Je ne vous demande que cela et vous ne répondez jamais... Et (je vous le demande encore une fois, mais je sais que ce sera vain), arrêtez d'essayer de noyer le poisson... et donnez des arguments factuels et vérifiables. Tous les chiffres que je donne le sont sans aucune difficulté.
D'où 4) si cet écart n'est pas compensé et que l'on va vers une baisse, pourquoi les bailleurs ne vendraient-ils pas leur bien qui leur coûte du temps, nécessite de gérer des locataires etc. alors qu'ils peuvent gagner plus en ne faisant rien ? (ce qui est bien le but que vous recherchez puisque vos placements immobiliers ont pour but d'arrêter de travailler).
J'attends vos réponses argumentées.

Sinon, juste pour votre information, mon objectif dans la vie n'est pas de m'arrêter de travailler dans 15 ans...


Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  23:13:54  Voir le profil
Isaline
Citation :
Je vous montre que pour un bien remboursé (il s'agit donc de gestion de capital et non pas de constitution de capital, votre réponse précédente est donc totalement hors sujet) à partir des chiffres des notaires sur le T1 2008 qu'il est plus rentable en ce moment pour conserver son capital de le placer sur une ASV euro que de le garder car si vous le gardez vous perdez 3,2% par an (base 0,8% par trimestre) alors qu'avec une ASV vous gagnez 4% (je vous fais cadeau de la virgule) d'où une différence de 7,2%



Que faites vous des loyers avec votre calcul ?

Que devient votre ASV avec l'inflation ?




Edité par - fanette44 le 07 juil. 2008 02:38:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  07:06:51  Voir le profil
Fanette44,
concernant l'inflation, elle est la même dans le cas d'une location et dans le cas d'une ASV, il est donc inutule de la prendre en compte dans un calcul comparatif.
Pour ce qui est des loyers, je vous ai dit à plusieurs reprises que c'était la seule façon de combler le différentiel de 7,2% (lisez un peu mieux !). Cela nécessite donc d'avoir un rendement locatif net de plus de 7% pour une légère baisse de l'immobilier. Ceci est loin d'être courant. (pour vous amuser, regardez ce qu'en dit Google... Vous verrez plein de choses... entre 4 et 5% (parfois plus mais aussi parfois moins, surtout en IDF à cause de la hausse de ces dernières années)).
On en revient donc toujours à la même question : pourquoi un bailleur qui a fini de payer son bien le conserverait-il en période de baisse alors qu'il a la possibilité de gagner plus à ne rien faire et sans risque ? Aurai-je enfin une réponse cette fois ?
La seule réponse simple que vous pouvez faire (je suis gentille, je vous aide...) est que vous ne croyez pas à la baisse sur du moyen terme.

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  07:19:40  Voir le profil
Fanette44,
pour antiiper sur vos grands cris sur les rendements immobiliers, je suis allée voir sur le site de la FNAIM ce qu'ils disent des loyers à Nantes... Et bien cherchez dans la partie "vente", vous verrez que l'on vous conseille de vous jeter sur un "studio avec chambre en mezzanine" qui vous rapporte 7% ce qui est une affaire à ne pas manquer... (au passage, on ne vous précise pas s'il s'agit de 7% net ou brut... "petite" différence).
Sinon, on trouve généralement des studios en plein centre de Nantes pour un loyer charges comprises de 330 €. En parallèle, on vous dit que de tels bien se vendent autour de 48 à 50 k€ (et encore, je prends la fourchette basse des prix de vente histoire d'augmenter le rendement). Soit un rendement brut de 8% auquel il faut retirer toutes les charges locataires + les charges bailleurs + les impôts locaux + les impôts sur le revenus (avec les exonérations) + l'ISF si vous avez plusieurs biens... A votre avis, il reste combien à la sortie ? Certainement moins que 7%... A vue de nez, je dirais entre 4 et 5, en étant optimiste...

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  07:40:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par isaline
On en revient donc toujours à la même question : pourquoi un bailleur qui a fini de payer son bien le conserverait-il en période de baisse alors qu'il a la possibilité de gagner plus à ne rien faire et sans risque ?
parceque

Pas trop le temps là, mais pour vous dire que vous n'avez pas raison.

- D'abord, au lieu de sortir des % qui ne veulent rien dire, raisonnez en €
- Ensuite vous confondez gain et consommation, me semble-t-il.

Si vous mettez la vente sur une ASV, il faut bien évidemment que vous "empruntiez" sur ce contrat ASV la somme équivalente au loyer tous les mois. Et vous vous apercevez alors que la somme sur le contrat va fondre comme neige au soleil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  10:47:49  Voir le profil
Ankou,
merci pour votre réponse qui apporte des éléments argumentés . Je ne dis pas que j'ai raison, j'ajouterais tout de même quelques commentaires :

- Quelle différence faites-vous entre un € et un % ? A mon sens ces deux notions sont ici équivalentes car nous parlons non pas ici de constitution de capital (auquel cas vous auriez raison) mais de gestion de capital. Il n'y a dons pas d'effet levier sur lequel on puisse a priori jouer.

- Vous avez raison également en disant qu'il faut faire des prélèvements régulier sur ASV. Mais je ne vois pas en quoi cela contrarie ce que je dis : rien ne vous empêche de prendre les intérêts sans toucher au capital. Exemple : vous vendez vos biens 1 M€. A 4% et des bananes, cela vous fera 40 k€ de rente minimale annuelle... et vous avez donc à votre disposition 40 k€ pour un patrimoine qui reste à 1 M€. Deuxième cas de figure : vous conservez vos bien ils vous rapportent 4% de rendement (peut-êre un peu plus, vraisemblablement aussi un peu moins si vous êtes dans une zone géographique qui a fortement monté, sans compter que ce n'est pas un placement garanti [impayés, vacances de location, etc.]), cela vous amène aussi à disposer de 40 k€ de revenus par an. A deux différences : la première, avec une baisse de 0,8% du prix de l'immobilier par trimestre, votre patrimoine ne vaudra plus que 968 k€ et deuxièmement, vous avez passé du temps et de l'énergie à gérer vos locations. D'où : à consommation égale, l'immobilier abaisse la valeur de votre patrimoine ce qui n'est pas le cas des ASV.

Pour s'en sortir, il ne reste plus qu'à estimer que la baisse sera trop ponctuelle pour avoir un impact à moyen terme, ou alors avoir une croyance philosophique faisant préférer la pierre au reste. Mais là, c'est purement personnel, et on ne peut donc pas affirmer qu'un bailleur ayant remboursé son prêt conservera systématiquement son bien, il y aura forcément des ventes pour empocher les bénéfices des hausses de ces dernières années. Ou autre option que je ne vois pas.

Isaline
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  12:29:33  Voir le profil
Vous avez de la chance, il ne fait pas beau aujourd'hui dans le midi
Citation :
Initialement posté par isaline
- Quelle différence faites-vous entre un € et un % ? A mon sens ces deux notions sont ici équivalentes

Ben, pas du tout!
- aspect mathématicien, un % est le rapport entre 2 chiffres, c'est compliqué, et le résultat dépend de ce que vous mettez en haut et en bas
- aspect pratique, je ne paie pas le pain en %

Citation :
Initialement posté par isaline
- Vous avez raison également en disant qu'il faut faire des prélèvements régulier sur ASV. ... Exemple : vous vendez vos biens 1 M€. A 4% et des bananes, cela vous fera 40 k€ de rente minimale annuelle...
encore un calcul faux lié au %
Il faut prendre le prix d'un bien (virtuel, de marché), et son loyer équivalent, sinon, ça veut rien dire.

Je veux rajouter 2 choses:
- j'ai stressé plusieurs banques il y a qq mois, sur les conseils avisés de Prados, avec comme objectif la vente d'un bien de 300k€, pour pouvoir récupérer 1200€ par mois. Aucune réponse satisfaisante. Faites le calcul, le capital fond comme neige au soleil
- le plus important: dans l'immobilier, chaque cas est particulier, donc très difficile de donner des conseils sans connaitre la situation exacte des ménages.
- encore plus important: il est préférable d'être en situation de force avec une banque, leur laisser de l'argent vous met en position de faiblesse, même en passant via Internet.

PS: je parle immobilier/investissement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isaline
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  14:04:21  Voir le profil
Ankou,
rassurez-vous ce n'est vraiment pas mieux côté météo en IDF.
Désolée, je ne comprends pas votre haine des %... car les gains en € que vous faites sont aussi la différence entre ce que vous tirez et ce que vous mettez et ça dépend aussi de ce que vous mettez en entrée, mais bref...

Je veux bien partir sur votre exemple : 300 k€. Sur une ASV fonds euros vous en aurez 1050 € par mois (désolée, là, le "%" est inévitable !). Vous en voulez 1200 (je suppose que c'est le montant net charges et impôts du loyer perçu). Effectivement vous avez un différentiel de 150 €/mois. A ce stade trois approches :
1) votre banquier vous propose de passer sur des supports moins simples comme les OAT ou les CAT ou encore vers des placements plus spécifiques réservés aux "bons clients" si vous avez suffisamment de fonds placés chez lui. C'est néanmoins moins simple qu'une ASV mais tout aussi garanti.
2) OU vous gardez la rentabilité de l'ASV sans chercher à l'améliorer et vous estimez que la baisse de revenus réguliers (150 € par mois) est compensée par une non perte de capital de 800€ par mois (300 k€ avec les chiffres des notaires sur le T1 2008) et par le fait que vous êtes certain (contrairement à un loyer) de percevoir ce revenu.
3) OU vous n'avez pas envie de vous embêter et estimez que cette baisse de revenus fixe n'est pas acceptable et vous vous moquez de la valeur de votre patrimoine, auquel cas vous conservez votre bien et vous vous moquez des fluctuations à la hausse comme à la baisse du marché immobilier.

Comme mentionné plus haut, c'est une question de philosophie.

Citation :

le plus important: dans l'immobilier, chaque cas est particulier, donc très difficile de donner des conseils sans connaitre la situation exacte des ménages



Là dessus, nous sommes bien sur la même longueur d'onde. Toute ma prose n'a pour but que de répondre à Fanette44 qui estime que les bailleurs ne vendront pas leur bien et préfèreront le garder pour l'occuper ou le relouer (et qui n'a aucun argument pour étayer ses dires). J'en arrive comme vous à la conclusion que la conjoncture est telle qu'il n'y a pas de comportement dominant à attendre et donc qu'il est sans fondement d'affirmer que les prix ne baisseront pas car les vendeurs potentiels refuseront de mettre en vente. Beaucoup auront intérêt à le faire. Tout n'est que question de proportion (désolée pour cet ultime % ).

Isaline

Edité par - isaline le 07 juil. 2008 14:09:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  19:36:31  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par isaline

Ankou,
merci pour votre réponse qui apporte des éléments argumentés . Je ne dis pas que j'ai raison, j'ajouterais tout de même quelques commentaires :

- Quelle différence faites-vous entre un € et un % ? A mon sens ces deux notions sont ici équivalentes car nous parlons non pas ici de constitution de capital (auquel cas vous auriez raison) mais de gestion de capital. Il n'y a dons pas d'effet levier sur lequel on puisse a priori jouer.

- Vous avez raison également en disant qu'il faut faire des prélèvements régulier sur ASV. Mais je ne vois pas en quoi cela contrarie ce que je dis : rien ne vous empêche de prendre les intérêts sans toucher au capital. Exemple : vous vendez vos biens 1 M€. A 4% et des bananes, cela vous fera 40 k€ de rente minimale annuelle... et vous avez donc à votre disposition 40 k€ pour un patrimoine qui reste à 1 M€. Deuxième cas de figure : vous conservez vos bien ils vous rapportent 4% de rendement (peut-êre un peu plus, vraisemblablement aussi un peu moins si vous êtes dans une zone géographique qui a fortement monté, sans compter que ce n'est pas un placement garanti [impayés, vacances de location, etc.]), cela vous amène aussi à disposer de 40 k€ de revenus par an. A deux différences : la première, avec une baisse de 0,8% du prix de l'immobilier par trimestre, votre patrimoine ne vaudra plus que 968 k€ et deuxièmement, vous avez passé du temps et de l'énergie à gérer vos locations. D'où : à consommation égale, l'immobilier abaisse la valeur de votre patrimoine ce qui n'est pas le cas des ASV.

Pour s'en sortir, il ne reste plus qu'à estimer que la baisse sera trop ponctuelle pour avoir un impact à moyen terme, ou alors avoir une croyance philosophique faisant préférer la pierre au reste. Mais là, c'est purement personnel, et on ne peut donc pas affirmer qu'un bailleur ayant remboursé son prêt conservera systématiquement son bien, il y aura forcément des ventes pour empocher les bénéfices des hausses de ces dernières années. Ou autre option que je ne vois pas.

Isaline


Le débat Isaline vs Fanette est interessant, mais il me semble (sauf erreur) qu'elles ont raison TOUTES LES DEUX !
En effet, si l'on prend le cas d'un propriétaire foncier (dont les prêts immobiliers sont presque soldés, qui revent son patrimoine, puis place en ASV, il est possible que les calculs d'Isaline ne soient pas faux (je pense que l'érosion du capital placé en ASV, sur le long terme, n'est pas négligeable... mais j'admets le calcul !)

En revanche, TOUTE LA DIFFERENCE, et je rejoins pleinement Fanette dans ce cas, comment arriver à ce placement et à ce revenu net garanti, si ON NE POSSEDE PAS LE CAPITAL nécessaire pour le placement ???

Seul l'achat locatif permet de réaliser ce placement, en finançant à l'aide d'un prêt hypothéquaire, grace à la prise en charge des échéances (pour grande partie) par le rendement locatif !

Un investisseur disposant d'un capital aurait, à mon sens, en effet intérêt à suivre le conseil d'Isaline !
Un "investisseur" ne disposant PAS DE CAPITAL, pourra, lui, en suivant les conseils de Fanette CONSTITUER ce patrimoine, qui deviendra capital !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com