ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 transformation terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  11:56:26  Voir le profil
Bonjour,
Je dispose d'une terrasse (8m x 4m) sur remblai figurant sur le permis de construire d'origine de ma maison (construction en 1999).
Je désire retirer le remblai (2m de hauteur) et reconstruire la terrasse aux mêmes dimensions et implantation, sous forme de dalle béton sur piliers.
Dois-je pour ce faire obtenir un PC ou faire une DT, ou ces démarches sont-elles inutiles, la terrasse étant déjà déclarée?
A savoir qu'aucun litige n'est possible en terme de distance par rapport aux fonds voisins, ni en terme de vues.
Bien cordialement,
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  12:22:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la surface en dessous va former SHOB et SHON nouvelles donc PC ou DP selon la surface créée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  13:16:15  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
Shob et Shon sont donc modifiées, même si la surface nouvellement crée est ouverte?
Bien cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  13:18:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  14:43:05  Voir le profil
je ne vois pas ce qui peut compter en shon ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  14:51:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bonjour elisabeth,

si l'espace sous la terrasse fait 2m. de haut, qu'il peut être clos sans travaux supplémentaires, qu'il n'est pas affecté à une utilisation technique ou de cave ou de stationnement des véhivules, je ne vois pas ce qui peut ne pas constituer de SHON

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  15:04:44  Voir le profil
Bonjour Emmanuel,

Oui effectivement mais dans ce cas là c'est abusé de le compter en shon (à mon avis ça dépend des services instructeurs),
Là si tous les côtés restent complètement ouverts...
moi en tout cas je le compterai pas en shon.

Elisabeth

Edité par - marilys le 23 juin 2008 15:07:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  15:26:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les p'tits crobards de laurent dans son éclairage ....sont éclairants sur le sujet !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  15:37:44  Voir le profil
Oui je suis d'accord avec toi mais je pense que ça dépend des services instructeurs et de l'instructeur. Je ne crois pas que ces surfaces soient systématiquement comptabilisées en shon. Ensuite faut voir comment ça se présente sur les plans, mais là avec les éléments que marc_and_co donne, pour moi ce n'est pas de shon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  15:46:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu le sais, je trouve absolument délirant que des règles nationales soient plus ou moins appliquées différemment selon le service instructeur !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  16:01:04  Voir le profil
Oui je sais, moi aussi je préférerai, seulement quand tu discutes avec des instructeurs tu t'aperçois que ce n'est pas le cas. Voilà c'est tout ce que je peux dire

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  17:50:27  Voir le profil
Pourquoi ne pas déclarer cette surface comme garage?
La réflexion peut être stupide, mais dans la mesure ou un troisième garage ne me serait pas de trop et si cela peut éviter de le déclarer en shon...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  17:58:09  Voir le profil
En tout état de cause, et pour répondre à ma question principale, une DT voire un PC me paraît inévitable, malgré l'existance de la terrasse actuelle, vu la création d'une surface supplémentaire. Je vais demander confirmation en mairie, voire à la DDE dès demain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  18:35:35  Voir le profil
Si les travaux restant nécessaire pour clore un local sont plus important que la simple pose de portes ou fenêtres dans leurs gonds, alors ce local est a considérer comme ouvert donc formant seulement SHOB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  19:01:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, tout à fait, Vincentius.

marc-and-co : la DT n'existe plus... on parle de DP dorénavant.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 juin 2008 :  21:54:36  Voir le profil
Désolé Emmanuel d'avoir oublié qu'on parlait depuis peu de Déclaration Préalable en lieu et place de Déclaration de Travaux.

Merci encore à tous pour votre contribution qui m'a bien éclairé. En effet, il s'avère donc que le projet originel n'occasionne pas d'augmentation de shon, grâce à l'intervention de Marilys, la lecture attentive des crobards de Laurent (" Sont déduites les surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes en rez-de-chaussée ".
D'une manière générale, cette déduction vise, dans une construction, un certain nombre de surfaces qui ne sont pas totalement couvertes ou closes, c'est à dire qui ne sont pas "hors d'eau" ou "hors d'air".)
et la précision capitale de Vincentius.

Cependant, comme une démarche administrative est inévitable, je vais donc vers une DP pour la construction d'un garage de 3.3m x 6m (déductible du shob) sur lequel sera posée la dalle de la terrasse de 4m x 6m (taille actuelle validée par le PC d'origine.
Ceci aura l'avantage de me faire bénéficier d'une place de stationnement couverte supplémentaire et de minimiser le déblai. Le réaménagement végétal sera également simplifié.

N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route, simple administré que je suis.

Bien cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  09:55:55  Voir le profil
Je ne suis pas sur qu'un simple remblai même s'il n'est pas de plein pied avec le RDC soit constitutif de SHOB...
Si j'ai bien compris, vous allez créer un niveau RDC dans le remblai actuel puis un niveau étage au somment du même remblai. Vous allez donc créer environ 2x20m² de SHOB, donc il faut un PC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  10:36:48  Voir le profil
La terrasse ne serait pas sur remblai...???
mais comme elle l'est de toute façon elle est déjà constitutive de shob, donc elle ne doit pas compter la nouvelle shob créée (c'est juste le dessous qui va compter, donc si moins de 20 m² DP

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marc_and_co
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 juin 2008 :  10:53:21  Voir le profil
Vous avez bien compris le projet.
Merci de m'avoir pointé ce dernier détail. En effet, après avoir consulté en détail le PC, bien que la terrasse soit spécifiée sur le plan de masse, elle n'est pas comptabilisée dans le shob, ce qui tend à démontrer que le remblai n'est pas générateur de shob.
Je revoie donc ma copie depuis le début, soit demande de PC avec shob augmenté de la surface sous la terrasse + surface de la terrasse, déclaration de la surface inférieure en place de stationnement et donc déduction de l'ensemble dans le calcul du shon.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com