ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Crédit Relais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

si_tem
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  17:11:23  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voilà, je suis dans la galère totale.

J'ai acheté un bien immobilier avant de vendre l'ancien et j'ai donc contracté un prêt-relais.

Plus d'un an est passée et j'arrive pas à vendre mon ancien bien (plusieurs agences sur le coup, PAP etc....pourtant la maison est bien...pas de travaux à prévoir...juste la déco qui est un peu vieillotte...)

Bref, je lâche l'affaire....j'en peux plus.

La banque peut-elle me racheter l'ancien bien? ça se passe comment?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  19:30:43  Voir le profil
Bien sûr, faites un courrier en précisant le montant que vous en voulez, vous recevrez un chèque par retour de courrier...

Soyons sérieux, ce serait trop simple que la banque assume l'erreur qu'elle vous a encouragé à faire !

Pouvez-vous nous dire à quel pourcentage de la valeur estimée à l'époque du bien la banque vous a fait le prêt-relais, et quelle "stratégie" vous avez adopté par rapport au prix de vente, depuis un an ?

Je sais que ça ne va pas vous rassurer, mais un certain nombre d'acheteurs potentiels et solvables (dont moi) attendent que les échéances de prêt relais arrivent pour que le marché immobilier, qui s'essouffle déjà en nombre de transactions, reviennent à des niveaux de prix "raisonnables"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

si_tem
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  21:12:29  Voir le profil
Le prêt relais est à hauteur de 77,5% de la valeur du bien à l'époque....

Chose qui me semble normal....non?

J'ai pas vraiment eu de stratégie car ma problématique était de vendre....il me semble que j'ai été lésé par une agence immobilière dans un premier temps (compromis de vente signé, indemnité d'immobilisation de 8,3% sur le séquestre de AI, preuve de l'obtention du prêt de l'acquéreur 2 mois après MAIS l'acheteur s'est rétracté et le directeur de l'AI m'as mis la pression et j'ai signé un protocole d'accord précisant que je renonçait à la vente et tout indemnité...mon prix était de 10k€ inférieur à l'estimation de l'AI, j'ai était bête je sais mais j'ai subi une telle pression: menace etc...) et ensuite, 2ème acheteur, encore une fois mal conseillé par le notaire et par l'AI (je fais l'impasse sur les détails) promesse de vente signée mais jamais enregistrée!! 4 mois après, mon notaire me dis qu'on peut rien faire!!!!
Aujourd'hui je suis prêt à vendre 20k€ en-dessous de la valeur estimée du bien en question mais pas d'acheteur à l'horizon....les acquéreurs potentiels ont du voir mon bien en stand-by depuis plus d'1 an et doivent se dire 'Attention: problèmes à l'horizon'. Pourtant la maison est plus que correcte: tous les diagnostiques sont bons, pas de travaux à prévoir sauf déco peut-être et à 15min de RER de Paris.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  21:29:29  Voir le profil
Visiblement : changez d'AI et de notaire (d'ailleurs : est-ce votre notaire ou celui de l'AI ?)

Quel est votre prix de vente actuel par rapport à il y a un an; quels sont vos impératifs financiers pour la revente par rapport à l'acquisition de votre nouveau bien ?

Avez-vous regardé les prix demandés pour des biens similaires dans la même ville/la même région ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

si_tem
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:08:01  Voir le profil
Eh oui: c'est le notaire de l'AI!!

Dans la commune, on peut dire que mon prix est légèrement en dessous par rapport aux biens similaires...

Donc, depuis l'an dernier, nous avons baissé le prix de 20k€ (-20k€ du prix estimé par les différents agents immobiliers).

Je suis prêt à vendre à -25k€, ce qui correspondrait exactement à ce qu'il faut pour rembourser le relais. Je perds d''ailleurs quelques milliers d'euros car l'acte authentique ne sera que dans 2/3 mois (j'ai déjà commençé à rembourser le relais- ma banque me donne pas le choix).

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:19:51  Voir le profil
Pourquoi l'agence a t'elle fait signer un protocole vous demandant de renoncer à la vente et à toute indemnité ? Cette rétractation est elle arrivée après le délai légal des 7 jours (loi SRU) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:27:05  Voir le profil
J'ai bien peur que l'enjeu ne soit pas de passer d'une baisse de 20 k€ par rapport à l'estimation AI à -25...

Résumons-nous : nous sommes dans un contexte il y a peu de transactions, donc : soit votre bien est exceptionnel (je crains que ce ne soit pas le cas), soit il est mis en vente très en dessous du prix des biens équivalent (disons -20%), c'est-à-dire que s'il n'y a qu'un seul acheteur dans cette ville pour ce type de bien, c'est vous qui l'emportez.

Je crains que globalement il ne faille vous préparez psychologiquement à faire une moins-value, c'est-à-dire que le montant de la vente ne couvre pas exactement le besoin de financement du nouveau bien. Regardez dans votre plan de financement. C'est dur à admettre, mais dites-vous que plus vous irez à l'encontre d'une approche réaliste de la situation, et plus la vente sera longue et plus elle se fera à un prix en dessous de vos espérances...

Pour faire court : baisser votre prix de 20%, vendez-le de particulier à particulier, trouvez-vous un notaire digne de ce nom et soldez cette transaction dans les plus brefs délais.

PS : j'ai en mémoire un sujet, il y a quelques jours, sur la nécessité d'avoir recours à son propre notaire. Je ne sais plus quel participant soutenant mordicus que c'était inutile. je suis sûr qu'il va se manifester à la suite de ce message pour nous confirmer le bienfondé de sa position...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

si_tem
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 juin 2008 :  22:38:12  Voir le profil
Scorpion,

Le délai de rétractation était largement passé!!!! Pourquoi l'AI a insisté? j'en sais rien!!!!

Gei,

Merci pour ces conseils très précieux. Je vais revoir mes finances de près et remettre en vente au plus bas prix.

A bientôt et bonne continuation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  00:18:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par si_tem

Scorpion,

Le délai de rétractation était largement passé!!!! Pourquoi l'AI a insisté? j'en sais rien!!!!


Pour ne pas devoir appliquer la clause pénale de 10%. Je ne crois que vous soyez vraiment conscient de ce que vous faites.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  07:45:24  Voir le profil
On peut reprocher à si-tem ne pas être compétent en immobilier, et rien pour l'AI ?

J'espère que vous plaisantez, Scorpion : on a l'impression que celui-ci est un mouton noir, dans une profession si morale !

Je vois très bien le deal entre un acheteur qui a changé d'avis, et un AI véreux, sous forme d'une petite enveloppe en liquide.

Ca me semble très grave, et votre réaction aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  19:22:16  Voir le profil
Votre insinuation d'une enveloppe en liquide également.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  19:27:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Votre insinuation d'une enveloppe en liquide également.



Vous avez probablement raison, mais quelle est votre version de l'histoire ?

Des rosières, ces AI, je vous dis !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  19:31:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jcm

Votre insinuation d'une enveloppe en liquide également.


Voyez :

Cour de cassation
chambre criminelle
Audience publique du 14 Decembre 1992
N° de pourvoi: 91-86178


Une affaire d'enveloppe et de dessous de table. Il y a d'autres affaires aussi croustillantes. A croire que la profession est bien gangrénée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 04 juil. 2008 19:33:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  15:17:35  Voir le profil
il y a trois ans j'ai eu le même topo (vous voyez ce n'est pas toujours la situation actuelle qui détermine les problèmes à la vente) : couple jeune change d'avis après avoir obtenu prêt et à trois jours de la signature, refusent d'acheter malgré l'ai qui les pousse dans ce sens, se séparent, monsieur part en province, bref le bordel et moi aussi en train de payer un prêt relais exhorbitant : j'ai contacté mon avocat, j'ai fait pression sur le notaire, j'ai eu un accord avec 10% ceci m'a permis d'attendre l'acquéreur (six mois quand même !) et de régler mes frais bancaires. Pourtant le bien était au prix du marché...et j'ai baissé encore de 10% pour le vendre, alors....peut-être qu'aujourd'hui ces problèmes arrivent plus souvent mais il me semble qu'il y a une bonne dose de chance dans tout ça !

Edité par - lidia le 14 juil. 2008 16:01:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com