ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Diagnostics obligatoires ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  18:40:15  Voir le profil
Bonsoir,
On m'a fait une proposition d'achat pour la vente de appartement. Par contre, je n'ai pas fait faire les diagnostics. Sont-ils nécessaires pour signer le compromis de vente?
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  22:28:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
il faut effectivement mieux les fournir pour le compromis, car alors l'acheteur a toutes les données en main.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oppe75
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  23:10:53  Voir le profil
Merci pour cette réponse
En fait, j'ai les diagnostics qui m'ont été fournis lorsque j'ai acheté cet appartement en 2005
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 28 juin 2008 :  23:35:09  Voir le profil
De mémoire, les diagnostics sont valables trois mois, même si dans certains cas le fait d'avoir des versions de 2005 constitue une indication significative (on se doute que vous n'avez pas fait des travaux avec de l'amiante depuis... )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  00:07:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Gei

De mémoire, les diagnostics sont valables trois mois,


Il faudra consulter alors.

Un lien qui donne un résumé. Je n'ai pas vérifié avec les textes de loi, mais cela me semble déjà être une bonne voie pour discerner ce qui est permanent du reste.


http://www.alliancesudexpertise.com/duree-validite-diagnostics.php

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gei
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  08:23:17  Voir le profil
Ca m'apprendra à dégainer trop vite !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  09:10:44  Voir le profil
il n'y a aque le diagnostique termites qui a une durée très courte....si vous êtes situé dans une commune soumise à ce diagnostic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  09:24:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Avenir

il n'y a aque le diagnostique termites qui a une durée très courte....si vous êtes situé dans une commune soumise à ce diagnostic


Et l'assainissement qui n'est valable que 12 mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  09:37:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par Avenir

il n'y a aque le diagnostique termites qui a une durée très courte....si vous êtes situé dans une commune soumise à ce diagnostic


Et l'assainissement qui n'est valable que 12 mois.





oppe a parlé d'un appartement...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juin 2008 :  12:44:17  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par Avenir

il n'y a aque le diagnostique termites qui a une durée très courte....si vous êtes situé dans une commune soumise à ce diagnostic


Et l'assainissement qui n'est valable que 12 mois.



12 mois ? Je ne sais pas où vous avez trouvé ce chiffre.

Le Code Général des Collectivités Territoriales est moins précis.

Article L2224-8

Modifié par Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 - art. 54 JORF 31 décembre 2006

I. - Les communes sont compétentes en matière d'assainissement des eaux usées.

II. - Les communes assurent le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées, ainsi que l'élimination des boues produites. Elles peuvent également, à la demande des propriétaires, assurer les travaux de mise en conformité des ouvrages visés à l'article L. 1331-4 du code de la santé publique, depuis le bas des colonnes descendantes des constructions jusqu'à la partie publique du branchement, et les travaux de suppression ou d'obturation des fosses et autres installations de même nature à l'occasion du raccordement de l'immeuble.

L'étendue des prestations afférentes aux services d'assainissement municipaux et les délais dans lesquels ces prestations doivent être effectivement assurées sont fixés par décret en Conseil d'Etat, en fonction des caractéristiques des communes et notamment de l'importance des populations totales agglomérées et saisonnières.

III. - Pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte, les communes assurent le contrôle des installations d'assainissement non collectif. Cette mission de contrôle est effectuée soit par une vérification de la conception et de l'exécution des installations réalisées ou réhabilitées depuis moins de huit ans, soit par un diagnostic de bon fonctionnement et d'entretien pour les autres installations, établissant, si nécessaire, une liste des travaux à effectuer.

Les communes déterminent la date à laquelle elles procèdent au contrôle des installations d'assainissement non collectif ; elles effectuent ce contrôle au plus tard le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut pas excéder huit ans.

Elles peuvent, à la demande du propriétaire, assurer l'entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif. Elles peuvent en outre assurer le traitement des matières de vidanges issues des installations d'assainissement non collectif.

Elles peuvent fixer des prescriptions techniques, notamment pour l'étude des sols ou le choix de la filière, en vue de l'implantation ou de la réhabilitation d'un dispositif d'assainissement non collectif.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 juin 2008 12:46:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  19:38:41  Voir le profil
amiante (si appart d'avant 1997) : 1 an ou illimité si négatif
peinture au plomb (si appart d'avant 1949) : 1 an ou illimité si négatif
dpe : 10 ans
Carrez : pas de date (mais nominal, rédigé au nom du vendeur, non transmissible)
termites (si commune concernée) : 6 mois
maintenant en + : le gaz si installation de plus de 15 ans

Le tout constitue le Dossier des Diagnostics Techniques, obligatoirement fourni AVANT le compromis.

L'idéal est de le constituer pour les premières visites.

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  21:46:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par diagenseine

Carrez : pas de date (mais nominal, rédigé au nom du vendeur, non transmissible).

Non transmissible ??????????????????????????????

On peut vous demander vos références légales ?

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 03 juil. 2008 :  22:24:49  Voir le profil
La Carrez est rattachée au logement et non pas au propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 juil. 2008 :  07:52:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

La Carrez est rattachée au logement et non pas au propriétaire.


Merci de confirmer.

Le certificat Carrez est sans limite de durée de validité tant qu'il n'y a pas eu de travaux dans le lot concerné. Ce qui est vérifiable avec le plan annexé.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jazzbass
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  09:14:39  Voir le profil
Si j’achete un bien et que je me rends compte que le metrage est faux, je me retourne vers le vendeur. Si le vendeur me présente le certificat au nom d’un proprietaire anterieur, on fait quoi ?

Quand diagenseine dit « non transmissible » cela veut peut etre dire que le certificat a valeur d’information pour les futurs proprietaires, et non de protection ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  09:35:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jazzbass

Si j’achete un bien et que je me rends compte que le metrage est faux, je me retourne vers le vendeur. Si le vendeur me présente le certificat au nom d’un proprietaire anterieur, on fait quoi ?



A plus de cinq pour cent d'erreur en défaveur de l'acquéreur, le vendeur devra indemniser. A charge pour lui d'appeler en garantie le professionnel qui a établi le certificat dans le procès.

Le certificat Carrez est bien attaché au lot de copropriété.

Enfin ce certificat n'a pas seulement valeur d'information mais constitue bien une garantie en cas d'erreur.




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 05 juil. 2008 09:37:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jazzbass
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  11:25:03  Voir le profil
Je vous comprends bien.

Mais de memoire le certificat c’est : la nomination de la piece suivit de son metrage. L’expert a-t-il un plan archivé pour « garantir » le métrage et prouver les modifications de la surface au cour du temps ?

Parce que 5% d’erreur, ca peut aller vite, meme avec quelques travaux de decoration, et surtout après le passage de plusieurs propriétaires !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  12:07:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par jazzbass

L’expert a-t-il un plan archivé pour « garantir » le métrage et prouver les modifications de la surface au cour du temps ?

Le certificat des mesures comporte un plan. Le tout est conservé par le notaire dans le dossier.

Citation :
Parce que 5% d’erreur, ca peut aller vite, meme avec quelques travaux de decoration, et surtout après le passage de plusieurs propriétaires !

Relisez bien ce que j'ai mis au dessus. Sans travaux, il n'est nul besoin de refaire le certificat CARREZ qui de ce fait a une durée de vie indéterminée.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  13:12:52  Voir le profil
Je ne suis pas certain que la relation contractuelle entre le donneur d'ordre et le technicien du mesurage perdure pour les mutations ultérieures à celle pour laquelle le technicien est intervenu.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  13:34:16  Voir le profil
si un vendeur produit un certain CARREZ de la mutation précédente c'est qu'il sait qu'il n'y a aucune modification sur la surface...ou minime...., car lui qui s'engage envers l'acquéreur an cas de différence constatée suivant les conditions légales


rien ne l'empeche de produire le certificat d'il y a 15 ans...si c'est OK
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  14:12:07  Voir le profil
De toutes faon le vendeur s'engage dans l'acte en déclarant ou en déclarant pas des travaux.

Citation :
Je ne suis pas certain que la relation contractuelle entre le donneur d'ordre et le technicien du mesurage perdure pour les mutations ultérieures à celle pour laquelle le technicien est intervenu.
Certes mais ce n'est pas le problème je pense.
C'est bien le vendeur en premier chef qui s'engage vis a vis du métrage fait et proposé à l'acheteur, quitte a se retourner ENSUITE et indépendamment contre son métreur.

S'il n'a pas de métreur, il n'a pas à se retourner, cqfd.



En fait, dit autrement, le vendeur doit deux choses:
1/ Un métrage, pour lequel il s'engage
2/ un certificat;

Accessoirement, si LUI-MEME fait faire le certificat, il fait en seconde ligne engager la responsabilité de son métrage par son métreur.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 juil. 2008 14:16:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com