ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Adaptation du règlement de copropritété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sylvie28
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  13:19:08  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de recevoir les projets de résolution de ma copropriété et j'ai décidé d'essayer d'y voir + clair.
Pour les charges et leur répartition, les comptes, le budget : là j'ai compris.
S'agissant du règlement de copropriété, il est proposé de repousser la décision d'adaptation du règlement : cette adaptation doit être faite dans les 8 ans de la promulgation de la loi SRU. Honnêtement lire la loi sans avoir de connaissance juridique sur ce que je dois chercher ne me tente pas !
Quels sont les points du règlement qui doivent être adaptés ?
Que se passe-t-il si un règlement n'est pas adapté, passé le délai de 8 ans après la promulgation de la loi ?
Par avance je vous remercie de vos conseils et de votre aide,
Sylvie
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  14:26:53  Voir le profil
La "mise en conformité" dont il s'agit touche les clauses d'un RDC qui seraient contraire aux dispositions légales.

Les grilles de répartitions de charges (*), comme les clauses dites "réglement interieur", sont donc exclues de cette adaptation.
(*) sauf pour les répartitions qui sont totalement contraire à la loi .. ou à la jurisprudence, cas relativement rares)

Il est donc impossible ici de dire ce qui n'est pas bon dans votre RDC !
Certes, s'il date de 1928, quasi 80% à revoir !
S'il est de 1958, il est basé sur le statut de 1938 abrogé par la loi de 1965 : pas mal de points n'existent plus
S'il est de 1983, donc tout de même bien après le statut de 1965 actuellement en vigueur, moins de choses à changer !

Toutefois ici aussi, des modifications importantes étant intervenues en 2000/2002 et surtout 2004 pour le décret de 1967, un 'toilettage' est sans doute indispensable !

Obligatoire ? Certains l'affirment, bien qu'aucun texte n'aille dans ce sens ...

Mais il est certain qu'un RDC vieux ou très vieux, au moins antérieur à 1990, doit certainement être mis en conformité !
Je pense en particulier à 2 points très importants :
- le pdt de l'AG est désigné par l'AG. De nombreux RDC prévoient que le pdt de séance est le copropriétaire présent détenant le plus de tantièmes (statut 38)
- au fait que ce n'est qu'en 1985 que le CS a été rendu obligatoire, les RDC antérieurs ne le prévoyant pas ou alors éventuellement !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sylvie28
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  14:44:21  Voir le profil
Je vous remercie pour vos conseils.
Le RC date de 1987 et est conforme au moins sur les 2 points dont vous parlez (création d'un conseil syndical, si j'ai bien traduit le sigle et élection du Pdt de séance à la majorité des voix)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 30 juin 2008 :  22:51:48  Voir le profil
De gédehem
"Obligatoire ? Certains l'affirment, bien qu'aucun texte n'aille dans ce sens ..."

Et qu'aucune sanction n'est prévue.

Ceux qui ont adapté leur règlement à grands frais, peuvent recommancer, il n'est déjà plus à jour avec le nouveau délai de convocation des A.G.

Il n'y a pas grand intérêt d'adapter un règlement de 1987.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  17:37:17  Voir le profil
Certes, JB, sauf que la "sanction" serait d'appliquer une clause au détriment des copropriétaires alors qu'elle est contraire aux textes !

Mais comme, il faut le dire aussi, on trouve pas mal de charlatans/incompétents qui se sont jetés sur cet os à ronger de la mise en conformité, c'est vrai que l'obligation pose question ....

Car le législateur n'a jamais précisé QUI étant habile à établir un RDC et donc à le mettre en conformité..... et que le visa des notaires n'étaient en l'espece qu'une franche rigolade, au constat des bévues constatées dans de trop nombreux cas (sans parler des "révisions" forcées sur les grilles de charges par copinage du syndic avec un notaire qui n'y entend rien ) !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomEltro
Pilier de forums

442 réponses

Posté - 06 juil. 2008 :  18:36:14  Voir le profil
Bonjour.
De toute façon, ce qui est dans la loi s'impose avant même ce qui est dans le RdC. Certains articles de la loi (ou du décret) précisent "s'il n'en est pas stipulé autrement dans le Rdc", là c'est la RdC qui s'impose. Et ce qui n'est pas dit dans la loi (ce qui concerne les tantièmes, l'usage, les règles de voisinage, etc...) c'est également le RdC.
Donc il n'y a pas d'inconvénient à ne pas adapter le RdC sinon la simplicité (temporaire : la loi change de temps en temps) du document de référence. Et un avantage : pécuniaire.
Par contre dans notre cas cela va être l'occasion de réparer des erreurs manifestes, de supprimer des obligations obsolètes, de préciser certains points (l'eau n'est plus en tantièmes mais par sous-comptages individuels depuis ... la 3ème des 35 années), d'améliorer certains détails de vis commune. Je suis conscient que certains points exigeront cependant l'unanimité...
Salut !

Contestataire ->gentil membre de CS ->impliqué au CS communiquant avec les résidents et les bailleurs ->prêt à être syndic non pro EN CAS DE BESOIN.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com