ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Comment faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Magenta
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  14:34:51  Voir le profil
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais pas trop comment faire.
Voilà, je suis en location depuis août 2007, depuis quelques mois j'ai la porte de la chambre de ma fille qui ne fermait plus, cependant ce matin dans un courant elle s'est fermée et maintenant elle ne veut plus s'ouvrir.
J'ai donc tenté de contacté ma propriétaire mais j'ai eu son mari au téléphone, qui m'a dit que ça ne le regardait pas, car il n'était pas LUI propriétaire, et qu'il fallait que je me débrouille avec un serrurier.
J'ai donc téléphoner à un professionnel en lui demandant qui paierait, et il m'a dit que c'était moi, j'ai donc refusé.
J'ai ensuite appeler mon assurance ( on ne sait jamais ) qui m'a dit que c'était au propriétaire de règler le problème.
Ce que je souhaiterais savoir, c'est qui va payer si je fais venir un serrurier, sachant que ma propriétaire est injoingnable, et que la maison est actuellement mise en vente?
Merci
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 05 juil. 2008 :  17:50:15  Voir le profil
Aviez-vous signalé (avec formalisme évidemment) le dysfonctionnement de la porte ?
Si oui, vous êtes en droit de mettre votre propriétaire en demeure de venir réparer la porte si vous pouvez prouver que ce dysfonctionnement n'est pas dû à votre responsabilité. Et en attendant, vous êtes obligé de ne pas pouvoir aller dans cette chambre dont il vous est impossible d'ouvrir la porte. J'espère que personne n'est coincé dans cetet chambre !

Aviez-vous compris ce qui empêchait cette porte de fonctionner normalement. Il se peut à plus de 75 % de probabilité que ce dysfonctionnement provienne d'une négligence d'entretien du locataire, même si vous êtes locataire assez récent !

Vous l'avez compris, la probabilité de responsabilité de votre propriétaire est faible.

Avez-vous demandé au serrurier qui est venu quel est le prix prévisionnel de la réparation ? Si cette réparation reste dans un budget raisonnable, payez et retrouvez au plus vite l'usage de votre chambre et une porte "fiable".

Pouvez-vous nous dire comment cette porte "fermait mal" et pourquoi ne peut elle plus du tout s'ouvrir maintenant qu'elle a été fermée par un courant d'air ?

Prochaine fois que vous constaterez un dysfonctionnement, cherchez vite à en comprendre la cause et si vous supposez que cette cause est étrangère à vos obligations d'entretien locatif prenez la plume et faites une lettre recommandée avec avis de réception à votre propriétaire pour lui signaler le dysfonctionnement. Ce n'est pas que votre droit d'obtenir une réparation à la charge du propriétaire, c'est d'abord votre devoir de locataire, gardien de la chose louée. Si vous avez un peu honte de faire des LRAR (on ne devrait pas), évoquez votre "devoir" de signaler les défauts... vous verrez, les relations avec votre propriétaire resteront bonnes s'il comprend que vous agissez en personne respectueuse et responsable.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  21:24:37  Voir le profil
Magenta, vous ne manquez pas d'air: vous avez laissé le problème perdurer pendant des mois, sans chercher à le résoudre ni à le signaler au propriétaire, et maintenant que c'est cassé pour de bon vous refusez de payer la réparation! Si vous aviez informé le propriétaire de ce problème dès le début, ça aurait coûté moins cher et le propriétaire aurait peut-être payé. Mais maintenant, je pense qu'il est en droit de vous reprocher d'avoir laissé courir pendant tout ce temps, avec les conséquences que vous savez...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 juil. 2008 :  21:45:04  Voir le profil
Citation :
depuis quelques mois j'ai la porte de la chambre de ma fille qui ne fermait plus,
Et ca ne vous a pas gêné au point d'en demander réparation.
Citation :
cependant ce matin dans un courant elle s'est fermée et maintenant elle ne veut plus s'ouvrir.
Elle ne veut plus ou il est difficile de?
A quoi est-ce du? Elle s'ouvrait bien au début?

Citation :
J'ai donc tenté de contacté ma propriétaire mais j'ai eu son mari au téléphone, qui m'a dit que ça ne le regardait pas, car il n'était pas LUI propriétaire, et qu'il fallait que je me débrouille avec un serrurier.
En effet, c'est bien elle qu'il faut contacter.
Mais elle n'assure pas un service apres-vente rapide sur tous les sujets. Elle doit simplement un logement en état de fonctionner.

Citation :
J'ai donc téléphoner à un professionnel en lui demandant qui paierait, et il m'a dit que c'était moi, j'ai donc refusé.
Un professionel de la serrure ou un professionel de ce genre de question?
Si c'est un artisan, c'est celui qui le convoque qui paye, le donneur d'ordre en fait.

Citation :
J'ai ensuite appeler mon assurance ( on ne sait jamais ) qui m'a dit que c'était au propriétaire de règler le problème.
Je ne vois pas bien ce que vient faire l'assurance (y a t'il un dégat) et en quoi elle est compétente.
Elle voulait certainement dire que ce n'était pas elle.


Citation :
Ce que je souhaiterais savoir, c'est qui va payer si je fais venir un serrurier, sachant que ma propriétaire est injoingnable, et que la maison est actuellement mise en vente?

Je pense que vous confondez deux problèmes:

1/ Un problème d'urgence, auquel votre propriétaire n'a aucunement à répondre (vous voulez que cela soit fait tout de suite, mais vous avez trainé plusieurs mois sans informer d'un souci, ce n'est ni logique ni équitable) qui est donc de votre seul ressort

2/ Un problème fonctionnel, pour le quel vous pourriez mettre en cause la vétusté ou une autre cause qui n'est pas de votre fait, mais cela parait douteux, car en général une porte qui coince, c'est un gonflement à l'humidité. Or avez vous a un quelconque moment parlé d'humidité (ou alors d'une autre cause de ce genre qui justifie le gfonflement)?

CORRECTION de balise ET de diverses fautes de frappe (ces dernières en rouge)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 juil. 2008 09:04:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Magenta
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  20:30:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seborga1
Aviez-vous signalé (avec formalisme évidemment) le dysfonctionnement de la porte ?


Je l'ai prévenu dès que ça a commencé à accroché au sol, mais elle m'a dit qu'elle n'y pouvait rien.

Citation :
Aviez-vous compris ce qui empêchait cette porte de fonctionner normalement. Il se peut à plus de 75 % de probabilité que ce dysfonctionnement provienne d'une négligence d'entretien du locataire, même si vous êtes locataire assez récent !


Voilà ce qui était coincé dans le bloc porte.


Citation :
Avez-vous demandé au serrurier qui est venu quel est le prix prévisionnel de la réparation ? Si cette réparation reste dans un budget raisonnable, payez et retrouvez au plus vite l'usage de votre chambre et une porte "fiable".

Je n'ai pas fait venir de serrurier, je l'ai simplement appelé.

Citation :
Pouvez-vous nous dire comment cette porte "fermait mal" et pourquoi ne peut elle plus du tout s'ouvrir maintenant qu'elle a été fermée par un courant d'air ?

Elle accrochait au sol, et on ne pouvait plus la fermer tellement elle bloquait.

Je vous remercie pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Magenta
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  20:33:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sellier97

Magenta, vous ne manquez pas d'air: vous avez laissé le problème perdurer pendant des mois, sans chercher à le résoudre ni à le signaler au propriétaire, et maintenant que c'est cassé pour de bon vous refusez de payer la réparation! Si vous aviez informé le propriétaire de ce problème dès le début, ça aurait coûté moins cher et le propriétaire aurait peut-être payé. Mais maintenant, je pense qu'il est en droit de vous reprocher d'avoir laissé courir pendant tout ce temps, avec les conséquences que vous savez...



Tout d'abord où avez vous lu que je ne l'avais pas prévenu ???C'est un monde quand même la mauvaise foi des gens, elle sait depuis le début du problème que les portes râclent le sol, d'ailleurs elle est venue hier, et je lui ai montré celle de la salle de bain et vous savez ce qu'elle m'a répondu? Ha ben euh... vous trouvez ça normal vous pour un propriétaire??J'en doute fort à moins d'être du même acabit.
Je crois qu'avant de répondre il serait de bon ton de lire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Magenta
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  20:39:03  Voir le profil
Nous avons de gros problèmes d'humidité, moisissure, champignons, nous avons eu la visite d'un expert, car la maison est mise en vente et des travaux sont prévus ( oui mais quand ?!! )sachant que la propriétaire veut se débarasser de cette maison.
C'est une maison qui n'a pas d'isolation, donc les voisins j'ai l'impression qu'ils vivent chez moi, et idem elle ne veut rien faire, vous trouvez ça normal vous?
Donc on doit la fermer et payer et elle nous laisser vivre dans une maison insalubre ?
Si j'avais plus de moyens croyez-moi que je serais partie depuis un moment.
J'ai aussi des problèmes d'électricité et quand elle est venue je lui ai dit, elle m'a répondu qu'elle allait pas faire venir un artisan pour ça.
Donc je fais quoi ? Je la ferme et j'attend qu'il y ai un incendie chez moi? C'est possible si ça se passe de la même manière que pour mes portes.
Faut arrêter de croire que les locataires sont des profiteurs, oui c'est ce que j'ai cru comprendre dans le deuxième post.
Autant je me met à sa place, autant elle elle s'en fou.
Sur ce bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Magenta
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  20:40:25  Voir le profil
Ha oui une chose, la porte je l'ai virée au pied de biche.
Qu'à cela ne tienne si je dois payer un bloc porte, au point où j'en suis mais je reste sur mon idée que cette femme est de très mauvaise foi.

Désolée pour les multi posts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  08:24:26  Voir le profil
Citation :
Tout d'abord où avez vous lu que je ne l'avais pas prévenu ?
Vous savez vous froisser contre la remarque de sellier97 qui est pourtant pleine de bon sens car, dans votre présentation du problème vous n'avez indiqué nulle part que le propriétaire était déjà averti du dysfonctionnement de la porte. Calmos !
Citation :
Je crois qu'avant de répondre il serait de bon ton de lire.
'est justement ce que nous avons fait !

Et comme vous savez être complet pour exprimer votre colère mais radin pour exprimer les faits utiles, vous auriez pu nous dire si vous avez prévenu votre propriétaire de façon verbale (ce qui est équivalent à ne pas l'avoir prévenu même s'il est venu voir) ou si vous avez pris la peine de lui faire une lettre et plus volontiers recommandée avec avis de réception. Si vous voulez être défendu, il y a un passage obligé ==> mettre en oeuvre des moyens pour être défendu ! Si cette affaire vous conduit chez un médiateur ou un juge, ces gens feront comme nous et ils ne pourrons pas faire autrement que d'analyser la chose avec les seuls éléments écrits qui leur seront fournis.

Le dysfonctionnement constaté depuis longtemps n'a rien à voir avec la casse qui a bloqué la porte suite au courant d'air vu la photo que vous avez donné.

Vous parlez de l'humidité mais ce qu'il faut chercher c'est si cela frottait à cause de l'humidité (possible mais pas 100% garantie comme unique cause de frottement) ou si ce frottement provenait d'une autre cause.

Moralité ==> la réparation de la serrure de la porte ne relève que de votre responsabilité puisqu'elle est la conséquence d'un manque de "soin" porté aux lieux. Cette casse aurait été la même si la porte n'avait jamais frotté au sol. C'est la force du courant d'air qui a fait casser la serrure. c'est un accident de la vie quotidienne. C'est désagréable mais il n'y a pas d'autre possibilité que d'assumer. Pareil que si vous trébuchez sur un trottoir et que cela vous fait atterrir, dans le moindre dommage corporel, dans une grosse flaque d'eau qui vous ruine à 100 % vos jolis souliers ou votre beau manteau ! Vous faites comme tout le monde, vous commencez par un chapelet de noms d'oiseaux puis vous sortez la monnaie du porte-feuille !

Citation :
Je l'ai prévenu dès que ça a commencé à accroché au sol, mais elle m'a dit qu'elle n'y pouvait rien.
Donc on ne sait pas si vous avez prévenu en bonne et due forme. Quant au propriétaire, il a eu une réponse idiote, mais vous vous êtes certainement privé des moyens de la contraindre à remédier au défaut. Si, il y pouvait quelque chose... faire "délarder la porte" dans un premier temps. Puis, s'inquiéter de l'origine du phénomène ==> si c'est l'humidité, pas trop grave ! si c'est que la maison bouge, il est éventuellement temps de chercher pourquoi, surtout si la maison est vieille et si elle n'a jamais bougé dans le passé !

Ensuite vous évoquez des soucis carrément étrangers à celui qui a généré la discussion :
Citation :
Nous avons de gros problèmes d'humidité, moisissure, champignons, nous avons eu la visite d'un expert, car la maison est mise en vente et des travaux sont prévus ( oui mais quand ?!! )sachant que la propriétaire veut se débarasser de cette maison.
Avez-vous signalé (dans les formes) vos problèmes d'humidité. Savez-vous s'ils proviennent de la maison ou de votre mode de vie ! La visite de l'expert n'a rien à voir avec votre humidité puisque vous dites qu'il passe parce que la maison est en vente. Il vient faire les certificats obligatoire pour la vente et ne s'immiscera jamais dans les soucis dont vous parlez. IL n'a pas de lien de droit avec vous. Même si vous avez entendu ces "experts" parler de travaux, c'est comme si vous n'aviez rien entendu tant que la décision de les faire n'est pas prise. Là, quand la décision sera prise, il est exact que vous devrez être prévenu ==> quoi, quand, où et comment ! Et dans les formes, pas verbalement, pas écrit !
Le propriétaire veut vendre sa maison... S'en débarrasser, c'est votre point de vue ! ce n'est pas un fait.

Citation :
C'est une maison qui n'a pas d'isolation, donc les voisins j'ai l'impression qu'ils vivent chez moi, et idem elle ne veut rien faire, vous trouvez ça normal vous?
Oui, je trouve cela normal puisque la loi n'impose rien actuellement pour ce problème. Et techniquement, je peux vous dire que c'est pas facile à isoler ! Et si vous et votre voisin, vous faisiez de part et d'autre des efforts pour faire me moins de bruit possible !

Citation :
Donc on doit la fermer et payer et elle nous laisser vivre dans une maison insalubre ?
Vous décrivez une maison imparfaite mais rien ne me laisse constater qu'elle est insalubre ! Même les soucis d'humidité dont vous parlez ne la font pas forcément basculer du côté insalubre. Tout dépend de leur ampleur. Et même s'ils sont important, si 'est vous qui les générez par votre mauvais emploi de la maison, c'est à vous d'y remédier. Sur ce sujet, si vous voulez savoir quels sont vos droits et devoir, demandez donc aux services sanitaires de faire un tour chez vous. Cette demande de passage des services sanitaires, c'est "ne pas la fermer" comme vous dites. Et selon les conclusions, vous pourrez éventuellement "l'ouvrir" !
En attendant, et oui, vous devez payer !

Citation :
J'ai aussi des problèmes d'électricité et quand elle est venue je lui ai dit, elle m'a répondu qu'elle allait pas faire venir un artisan pour ça.
Vous devez nous décrire plus précisément ces problèmes d'électricité si vous souhaitez qu'on vous dise s'ils relèvent de danger (selon décret du logement décent) et si vous pouvez faire une demande au propriétaire (formelle) pour y remédier. Là encore, si c'est vous qui avez généré ces problème par un "mauvais emploi de lieux", c'est à vous d'y remédier.

Citation :
Ha oui une chose, la porte je l'ai virée au pied de biche. Qu'à cela ne tienne si je dois payer un bloc porte, au point où j'en suis
Vous cherchez franchement les bâtons pour vous faire battre. Vous avez refusé de payer un serrurier mais vous venez de faire un acte qui vous impose de payer une nouvelle porte qui va vous coûter plus cher ! Si vous faites tout comme cela, je comprends que vos moyens soient faibles.
Citation :
mais je reste sur mon idée que cette femme est de très mauvaise foi.
Cherchez d'abord à évacuer cette idée. herchez à mieux comprendre, non pas les aspirations de votre propriétaire, mais comment fonctionne le système des droits et devoirs entre propriétaires et locataires. Votre propriétaire est certainement peu généreux pour entretenir son bien, mais la loi ne lui impose pas d'adapter ses réactions à toutes votre méconnaissance du système. C'est à vous de vous instruire sur les droits et devoirs entre propriétaire et locataire et sur les modalités pour les mettre en oeuvre. Il ne s'agit pas du domaine de la mauvaise foi. Si vous n'avez rien signalé dans les règles, le propriétaire est dans son droit et il sera encore dans son droit le jour où vous quitterez les lieux et où il vous fera assumer vos erreurs. Il n'a pas à vous protéger contre vos propres erreurs. Il a à défendre son intérêt pas le vôtre (je parle de l'intérêt légal). Il n'est pas forcément profiteur exagéré.

S'il y a de vrais griefs à lui reprocher, il faut l'attaquer sur ces griefs là, dans les formes, pas sur d'autres griefs. Là, vous obtiendrez satisfaction et vous ne ressentirez plus cette impression de mauvaise foi de la part de votre propriétaire.

Vous dites que vous vous mettez à sa place. Faux, vous vous mettez à une place que vous imaginez être la sienne. Mais il n'est pas forcément "dans cette mauvaise place".

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  09:06:34  Voir le profil
Citation :
Tout d'abord où avez vous lu que je ne l'avais pas prévenu ???C'est un monde quand même la mauvaise foi des gens, elle sait depuis le début du problème que les portes râclent le sol, d'ailleurs elle est venue hier, et je lui ai montré celle de la salle de bain et vous savez ce qu'elle m'a répondu? Ha ben euh... vous trouvez ça normal vous pour un propriétaire??J'en doute fort à moins d'être du même acabit.
Je crois qu'avant de répondre il serait de bon ton de lire.
Je pense comme seborga1 qu'avant de faire la morale aux bénévoles, il serait bon que vous fassiez une présentation honnête et complète de votre problème -ce qui n'est pas le cas-, car nous ne pouvons pas deviner ce qui est omis.

Vous prenez la mouche assez vite, mais vous ne vous êtes même pas relu....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  09:08:57  Voir le profil
Citation :
Ha oui une chose, la porte je l'ai virée au pied de biche.
Qu'à cela ne tienne si je dois payer un bloc porte, au point où j'en suis mais je reste sur mon idée que cette femme est de très mauvaise foi.
Au pied de biche en plus, ce n'est pas le cout d'un bloc porte qui vous fera sentir la stupidité de cet acte, mais le cout de la dépose, de la repose, et l'intervention d'un peintre qui va faire des raccords de partout.
C'est infiniment plus cher qu'un bloc porte qui coute entre 20 et 100 euros selon la qualité.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

at97434
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  14:14:23  Voir le profil

A vous qui semblez avoir une haute idée de vous, à moins que vous ne soyiez bailleur (ce qui explique votre attitude déplaisante) je soumets mon problème :
je loue un apprt que je n'occupe que rarement. Cette location se fait via un agent immobilier. J'ai des problèmes :
portes qui coincent en haut ou en bas, murs fissurés, carreaux de sol cassés, carreaux de salle de bains qui se décollent, velux occultés qui n'occultent pas, plaques de cuisson qui chauffent peu, ....Le professionnel de l'immobilier est inactif, mais me reproche d'entrer en contact avec le propriétaire !!!!
QUE DOIS-JE FAIRE ?
Citation :
Initialement posté par sellier97

Magenta, vous ne manquez pas d'air: vous avez laissé le problème perdurer pendant des mois, sans chercher à le résoudre ni à le signaler au propriétaire, et maintenant que c'est cassé pour de bon vous refusez de payer la réparation! Si vous aviez informé le propriétaire de ce problème dès le début, ça aurait coûté moins cher et le propriétaire aurait peut-être payé. Mais maintenant, je pense qu'il est en droit de vous reprocher d'avoir laissé courir pendant tout ce temps, avec les conséquences que vous savez...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com