ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude de vue murée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

whitehouse
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  14:30:40  Voir le profil
Bonjour,
Les travaux d'agrandissement de la maison de mes voisins ont commencé et malheur notre fenêtre qui donnait sur son jardin - servitude de vue- a été murée !
Nous ne nous sommes pas préoccupé de ce problème lors de la période du recours des tiers car notre voisin nous avait annoncé il y a 6 mois un projet d'agrandissement complètement différent ....
Je suis allée il y a 2 jours au service de l'urbanisme consulter ses plans, évidement la facade de ma maison est représentée mais sans la fenêtre existante.
Ma maison a été construite dans les années 50. Les derniers plans que je possède dans l'acte de vente datent de 1989 date à laquelle la fenêtre existait déjà. J'ai demandé au service de l'urbanisme les archives concernant ma maison et ma parcelle. Je pense que la fenêtre a plus de 30ans. J'attends les documents le prouvant.
D'autre part la parcelle de mon voisin et la mienne n'en formait qu'une il y quelques années.
J'ai fait ce matin un constat d'huissier.
Que me conseillez vous de faire à présent, maintenant que la période du recours des tiers est passée ?
Merci de votre aide.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  14:50:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce problème civil n'a aucun lien avec le permis de construire.

le PC a été accordé sous réserve du droit des tiers, donc sans se préoccuper de l'existence de servitudes comme celle dont vous profitez.

si la fenêtre est antérieure à la division et que vous pouvez le montrer, la servitude est acquise.


faites une lettre LRAR au voisin lui rappelant l'existence de la la fenêtre formant servitude de vue et interdisant toute construction à moins de 19 décimètres de cette fenêtre.

la suite se passe au TGI avec avocat.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

whitehouse
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  09:17:10  Voir le profil
J'ai déjà écrit à ce sujet mais cette fois ci c'est plus clair et j'ai plus d'éléments.

Une servitude de vue de notre maison a été murée par notre voisin qui agrandi sa maison(La mairie lui a délivré un PC).
Notre servitude ne figure pas sur les plans que notre voisin a fourni à la mairie(c'est volontaire) et nous avons recueilli des attestations prouvant la prescription trentenaire de cette servitude.
Nous avons contacté des responsables du service de l'urbanisme qui n'aurait sans doute pas délivré le permis de construire si cette servitude n'avait pas été oubliée...
Le service d'urbanisme va dès à présent contacter l'architecte pour lui demander des explications, que peut-il se passer ensuite ?
Que pouvons nous faire à présent (sachant que nous aimerions que la mairie prennne les mesures nécéssaires pour sanctionner notre voisin peu scrupuleux)
Merci de vos bons conseils;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  09:34:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le responsable du service urbanisme n'a absolument pas à s'immiscer dans ces questions de droit purement privées :
*le PC devait être accordé en raison de sa conformité aux règles d'urbanisme, sans se préoccuper du droit des tiers comme votre vue.
*la mairie n'a pas à prendre de mesures de sanction à l'égard du voisin.

c'est à vous d'agir, pas à l'administration.

d'autre part, la "prescription trentenaire" ne s'applique que si la division a été réalisée il y a plus de 30 ans.
si tel n'est pas le cas, la servitude de vue reste régulière, mais au titre de la destination du père de famille, pas par une prescription qui n'a pu courir qu'à compter de la division : avant division, cette fenêtre ne formait pas servitude de vue puisqu'on n'asservit pas sa propre propriété.

en guise de première conclusion, il vous appartient de prévenir par LRAR le voisin que vous disposez d'une servitude de vue sur sa propriété, servitude qui lui interdit de batir à moins de 19 décimètre de votre ouverture..., de le mettre en demeure de vous indiquer sous un mois quelle suite il compte donner à votre demande ... et de l'avertir qu'à défaut de réponse, vous engagerez un recours en démolition devant les juridictions compétentes, TGI en l'occurence (donc avec avocat).

si vous avez une protection juridique , c'est le moment de l'activer.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 oct. 2008 09:43:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com