ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 division de parcelles en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

floriane
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  04:18:02  Voir le profil
Bonjour, j'aimerai obtenir quelques précisions quant aux déclaration préalables.
Voila, je suis propriétaire d'une parcelle de 28000m2 située en zone agricole.
Le POS actuellement en vigueur me permet de construire jusqu'à deux habitations par hectares. (le terrain est-il donc considéré comme constructible?)
S'agissant d'un terrain agricole, j'envisage de créer trois parcelles de 3000m2 sur mon terrain. Du coup j'obtiendrais trois parcelles non constructibles de 3000m2 et une parcelle de 19000m2 sur laquelle je pourrais construire jusqu'à deux habitations.
Cette division va se faire parallèlement à la route principale aussi, les trois parcelles de 3000m2 seront accessibles via un bout de la dernière parcelle (située au fond) qui la relie à la route (donc création d'un espace commun).
Ma question porte sur la déclaration que je dois faire : DP ou rien du tout. Dans le cas où je poserais une DP, et que cela ne soit pas une obligation, quel type de réponse puis-je attendre de la commune (non-opposition indiquant les parcelles inconstructibles ou opposition?)
La division de ces trois parcelles est faite pour que je puisse les revendre car j'ai besoin d'argent.
Je vous remercie pour vos réponses.
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  06:40:24  Voir le profil
Pouvez-vous nous recopier les termes exacts du POS?

Envisagez-vous de vendre les terrains nus ou bâtis?

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  08:54:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je doute que vous soyez en zone agricole (zone NC) et que le POS autorise des habitations...
soyez plus précis, comme le demande Dominique !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

floriane
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  19:36:49  Voir le profil
Bonjour,
donc le terrain se situe en zone NCa où le POS indique :
article NCa 1 "occupations et utilisation du sol admises : (...) pour chaque parcelle, au maximum deux constructions destinées à l'usage d'habitation des exploitants agricoles et des ouvriers agricoles"
article NC 5 : "caractéristique des terrains: en secteur NCa, pour être constructibles, toute parcelle doit avoir une surface supérieure ou égale à 1ha."

Le but est de vendre trois terrains de 3000m2, nus et non constructibles et de me conserver une parcelles de 19000m2 donc constructible. Donc je voudrais savoir si je dois faire une DP ou aucune déclaration ou un permis de lotir...

La règlementation est un petit peu particulière et liée au contexte local (nous nous trouvons en Guyane française donc soumis à la règlementation nationale, mais ici pour les agriculteurs, si tu n'es pas sur ton terrain en permanence, ben soit il est squatté soit tu te fait tout voler (plants...).
Voila j'espère avoir été claire...
Floriane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  20:11:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si je comprends bien, l'objectif est de revendre des terrains de 3000m2 non constructibles ?

alors pas d'uatorisation d'urbanisme, sauf si la commune a délibéré dans le cadre des dispositions du L111-5-2 du CU, ce qui n'est pas impossible si vous être en zone d'adhésion du tout nouveau Parc amazonien de Guyane

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

floriane
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  00:12:15  Voir le profil
Bonsoir, ok, je prend bonne note, merci beaucoup de ces réponses rapides.
Je vais abuser, mais j'ai lu dans un post que le service de l'urba n'a pas le droit de s'opposer à une DP sous prétexte qu'elle n'a pas lieu d'être... En gros si je comprend bien, je pourrais quand même déposer une DP pour ma division et la commune serait obligée de me donner un avis de non-opposition car ma division n'est pas soumise à DP?

Et encore merci pour toutes ces lumières.
Floriane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  06:46:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel intérêt, cette DP ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 oct. 2008 :  22:25:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par floriane

Bonjour,
donc le terrain se situe en zone NCa où le POS indique :
article NCa 1 "occupations et utilisation du sol admises : (...) pour chaque parcelle, au maximum deux constructions destinées à l'usage d'habitation des exploitants agricoles et des ouvriers agricoles"
article NC 5 : "caractéristique des terrains: en secteur NCa, pour être constructibles, toute parcelle doit avoir une surface supérieure ou égale à 1ha."

Les constructions ne sont donc autorisées que pour les exploitants agricoles. Avez-vous le statut d'exploitant agricole?
Citation :
Le but est de vendre trois terrains de 3000m2, nus et non constructibles et de me conserver une parcelles de 19000m2 donc constructible. Donc je voudrais savoir si je dois faire une DP ou aucune déclaration ou un permis de lotir...

Tant que vos détachements de parcelles ne sont pas destinés à bâtir, cela ne regarde pas les services de l'urbanisme.

Citation :
La règlementation est un petit peu particulière et liée au contexte local (nous nous trouvons en Guyane française donc soumis à la règlementation nationale, mais ici pour les agriculteurs, si tu n'es pas sur ton terrain en permanence, ben soit il est squatté soit tu te fait tout voler (plants...).

Votre situation locale est effectivement un peu particulière, mais cela n'empêche pas les lois de la république française de s'appliquer.

L'urgence étant mauvaise conseillère, je pense que vous devriez commencer par stabiliser votre situation en faisant appel à une banque (même en temps de crise, il y a des banques sur le continent qui pourraient vous aider).
Un fois que vous aurez réglé votre problème de liquidités, vous pourrez regarder sereinement vos opérations immobilières.

Citation :
Voila j'espère avoir été claire...
Floriane



Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com