ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Quel bail pour la location d'1 pièce dans 1 appart
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  21:49:38  Voir le profil
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement et j'exerce ma profession dans une pièce. Une autre pièce est inoccupée et possède une petite cuisine et je souhaite la louer. Il y aurait partage des toilettes, et le compteur électrique commun.
Une personne est intéréssée mais souhaite un bail afin d'obtenir l'aide au logement.
Est-ce que cette pièce peut être louée avec un bail normal puisqu'elle n'est pas totalement indépendante?
Actuellement je paie une assurance habitation, est-ce au futur locataire d'en prendre une pour cette pièce?
Merci de vos réponses et conseils.
Signaler un abus

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  20:43:56  Voir le profil
bonjour

ce dispositif me semble assez compliqué. Votre locataire ne sera jazmais chez elle (ou lui).

Peut-être pouvez-vous envisager de louer à un professionnel plutôt ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  20:59:30  Voir le profil
Je ne sais pas ce que vosu entendez par bail normal, mais visiblement il s'agit de louer une partie de votre résidence principale.

Il s'agit donc de location meublée, et non de location nue.
En ce cas, il est normal que la partie louée n'ait pas son compteur électrique ni d'eau.



L'assurance habitation est bien prise par l'occupant en titre du logement, et non pas le locataire ou sous-locataire d'une pièce. C'est donc à vous d'assurer, et pas au locataire. Il faut en revanche indiquer a l'assurance l'existence de cette sous-location.

Le locataire ne paiera pas de taxe d'habiation en revanche, vous payez la votre, sans doute modifiée par la présence d'un occupant de plus.



Selon le prix de location au metre carré (voir la loi) vous serez ou non imposable sur ce revenu. Si vous etes imposé, ce sera au titre des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et vous aurez peut-etre a payer une taxe professionelle. En général, dans votre cas, c'est rarissime car vous restez LMnP (loueur en meublé non professionnel);

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 juil. 2008 21:03:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  09:58:15  Voir le profil
Louer à un professionnel n'est pas plus simple: toujours partage des toilettes et pas de compteur électrique donc pas de facture EDF pour la déduction des charges.


La location meublée semble correspondre; mais est-ce que je dois vraiment meubler la pièce ???

pbe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  11:11:23  Voir le profil
pour une location meublée, le locataire doit pouvoir venir s'installer avec sa valise de linge.....

ne pas oublier la vaisselle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  12:02:30  Voir le profil
alors, j'ai l'impression que ma situation ne correspond à rien de connu!

Est-ce qu'une colocation conviendrait sachant que je suis propriétaire occupante d'une pièce ?

je voudrais entrer dans un cadre légal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  14:20:47  Voir le profil
co location = 1 seul bail avec 2 preneurs

dans votre cas il s'agit bien d'une location meublée....vous devez garnir les lieux!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pbe
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  17:46:38  Voir le profil
merci beaucoup pour vos réponses.

Pbe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  19:55:24  Voir le profil
Vous en pouvez réellement faire QUE une location meublée.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  14:09:13  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
L'assurance habitation est bien prise par l'occupant en titre du logement, et non pas le locataire ou sous-locataire d'une pièce. C'est donc à vous d'assurer, et pas au locataire. Il faut en revanche indiquer a l'assurance l'existence de cette sous-location.



En êtes vous certain ?
Je pense mais ne suis pas certaine qu'il faut tout de même que le locataire souscrive une assurance car il peut être déclaré responsable d'un sinistre et l'assurance du propriétaire se retourner contre lui.
Il lui faut de toute façon une propre assurance responsabilité civile.

Edité par - fanette44 le 17 juil. 2008 14:10:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  14:38:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Ribouldingue
Citation :
L'assurance habitation est bien prise par l'occupant en titre du logement, et non pas le locataire ou sous-locataire d'une pièce. C'est donc à vous d'assurer, et pas au locataire. Il faut en revanche indiquer a l'assurance l'existence de cette sous-location.



En êtes vous certain ?
Je pense mais ne suis pas certaine qu'il faut tout de même que le locataire souscrive une assurance car il peut être déclaré responsable d'un sinistre et l'assurance du propriétaire se retourner contre lui.
Il lui faut de toute façon une propre assurance responsabilité civile.



fanette, votre charabia est incompréhensible.

Ribouldingue a raison, le locataire en titre doit souscrire une assurance. Ne pas le faire l'expose à la clause résolutoire relative à l'absence d'assurance.

Quand vous allez à l'hôtel, vous ne souscrivez pas une assurance exprès pour cela.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 juil. 2008 :  22:29:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par fanette44

Ribouldingue
Citation :
L'assurance habitation est bien prise par l'occupant en titre du logement, et non pas le locataire ou sous-locataire d'une pièce. C'est donc à vous d'assurer, et pas au locataire. Il faut en revanche indiquer a l'assurance l'existence de cette sous-location.



En êtes vous certain ?
Je pense mais ne suis pas certaine qu'il faut tout de même que le locataire souscrive une assurance car il peut être déclaré responsable d'un sinistre et l'assurance du propriétaire se retourner contre lui.
Il lui faut de toute façon une propre assurance responsabilité civile.



fanette, votre charabia est incompréhensible.

Ribouldingue a raison, le locataire en titre doit souscrire une assurance. Ne pas le faire l'expose à la clause résolutoire relative à l'absence d'assurance.

Quand vous allez à l'hôtel, vous ne souscrivez pas une assurance exprès pour cela.



LeNabot au lieu de sauter comme une puce, relisez donc le premier post.
C'est le propriétaire qui pose la question, pas le locataire.
Le propriétaire souhaite louer une pièce.
Citation :
je suis propriétaire d'un appartement et j'exerce ma profession dans une pièce


Ribouldingue disait
Citation :
L'assurance habitation est bien prise par l'occupant en titre du logement, et non pas le locataire ou sous-locataire d'une pièce. C'est donc à vous d'assurer, et pas au locataire. Il faut en revanche indiquer a l'assurance l'existence de cette sous-location.



Je continue à penser qu'il faut que le locataire s'assure. IL n'y a pas sous location mais location meublée tout simplement.

Prouvez moi le contraire et dites moi où est le charabia

assurance locataires


Citation :
Les locations exclues de l'obligation d'assuranceLes locations saisonnières, résidences secondaires, meublés, logements-foyers et logements de fonction ne sont pas soumis à l'obligation d'assurance pour l'occupant. Toutefois, ces derniers sont responsables des dommages causés tout comme les autres locataires. Ils ne doivent donc pas négliger de garantir leur responsabilité à l'égard de leur propriétaire



Edité par - fanette44 le 17 juil. 2008 22:48:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  06:42:49  Voir le profil
Tout locataire doit être assuré!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  08:34:31  Voir le profil
Votre charabia est là fanette, ça veut dire quoi ce jus de boudin ?????

Je pense mais ne suis pas certaine qu'il faut tout de même que le locataire souscrive une assurance car il peut être déclaré responsable d'un sinistre et l'assurance du propriétaire se retourner contre lui.

Et savez vous distinguer une location meublée d'une sous-location ? Car avec l'exemple donné, pour moi, c'est assez proche d'une sous-location.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 18 juil. 2008 08:36:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  08:50:56  Voir le profil
Le Nabot:

pbe indique bien:

"je suis propriétaire d'un appartement"

il s'agit donc de louer une pièce...pas de sous louer!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  09:29:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Votre charabia est là fanette, ça veut dire quoi ce jus de boudin ?????

Je pense mais ne suis pas certaine qu'il faut tout de même que le locataire souscrive une assurance car il peut être déclaré responsable d'un sinistre et l'assurance du propriétaire se retourner contre lui.

Et savez vous distinguer une location meublée d'une sous-location ? Car avec l'exemple donné, pour moi, c'est assez proche d'une sous-location.



VOus êtes archi nul LeNabot si vous ne savez pas distinguer une location meublée d'une sous location.
Apprenez aussi à lire.
Le "charabia" est de votre côté.

Relisez le topic attentivement et vous comprendrez que vous vous êtes planté


Edité par - fanette44 le 18 juil. 2008 09:29:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com