ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 contrat de bail + charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mimilounette
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  10:38:25  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons décidé de louer notre maison.Nous avons trouvé notre locataire et j'essaye de trouver des modèles de baux ainsi que des informations pour la rédaction du contrat. Je sais qu'il est toujours préférable de passer par un notaire mais nous n'avons pas envie et surtout pas les moyens de le faire.
Ma question porte sur les charges. J'ai un modèle de bail qui parle de charges (avec provisions) pour le règlement des factures d'eau, ordures ménagères) et une partie "les autres charges " (éléctricité, téléphone...).
Est ce le bailleur qui paye la location du compteur d'eau?
Pour la consommation d'eau, est ce que notre fournisseur peut directement adresser une facture à notre locataire? (dans ce cas on raye la partie charge avec provision dans le contrat de bail?)

Nous voulons prendre une assurance loyers impayés. Faut il ajouter une clause dans le contrat à ce sujet? Il me semble l'avoir lu quelque part...

Merci d'avance pour vos réponses.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  11:05:43  Voir le profil
tous les abonnements doivent être au nom du locataire (EDF, GDF,téléphone....)

faites la liste de toutes les charges qui existent sur ce bien et regardez ce qui est listé dans le décret sur les charges récupérables de 87 (TEOM...), faites le total et divisez apr 12 pour avoir le montant des provisions

concernant le bail , il serait utile que vous achetiez un "kit complet" type Tissot (ou celui de l'UNPI), pour avoir les explications et surtout la dernière version à jour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 juil. 2008 :  21:26:14  Voir le profil
Citation :
j'essaye de trouver des modèles de baux ainsi que des informations pour la rédaction du contrat.
Hum, c'est un peu la charrue avant les boeufs votre truc.

Citation :
Je sais qu'il est toujours préférable de passer par un notaire mais nous n'avons pas envie et surtout pas les moyens de le faire.
Ah bon, tiens. Enfin, puisque vous savez...


Citation :
Ma question porte sur les charges. J'ai un modèle de bail qui parle de charges (avec provisions) pour le règlement des factures d'eau, ordures ménagères) et une partie "les autres charges " (éléctricité, téléphone...).
Est ce le bailleur qui paye la location du compteur d'eau?
Pour la consommation d'eau, est ce que notre fournisseur peut directement adresser une facture à notre locataire? (dans ce cas on raye la partie charge avec provision dans le contrat de bail?)
C'est un peu plus compliqué que cela, il y a toujours des charges communes dans un logement sauf si il s'agit d'une maison. Le contrat est fait dans le cas général.

Citation :
Nous voulons prendre une assurance loyers impayés. Faut il ajouter une clause dans le contrat à ce sujet? Il me semble l'avoir lu quelque part...
Non, vous confondez avec une personne qui se porte caution.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  07:15:09  Voir le profil
Si vous louez une maison individuelle qui n'est pas en lotissement ou en groupement d'habitation, il restera forcément une "charge" ==> la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Donc il faut mettre une provision pour cette "charge récupérable". Ne rayez surtout pas la ligne "charges et provisions".

Si c'est une maison individuelle, effectivement, il est préférable de demander au locataire (et c'est un peu à son avantage) d'être directement l'abonné à l'eau. Encore faut-il que le fournisseur d'eau du lieu de la maison soit "moderne", car il peut encore exister des fournisseurs d'eau qui ne veulent être en compte qu'avec les propriétaires... et ces derniers sont alors contraints de "tenir les comptes" et de "récupérer" cette dépense auprès de leurs locataires. Chaque région ou commune a son fournisseur d'eau. Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Certains ont la bonne idée de faire des contrats complets aux locataires ==> "location du compteur, abonnement, fourniture" et ils y ajoutent une subtilité ==> le propriétaire dont ils conservent les coordonnées, reste "propriétaire" (comme ils disent) du compteur. Cela veut dire que le propriétaire reste le seul redevable des frais si le locataire est assez voyou pour enlever le compteur le jour de son départ ou si, a cause d'une raison technique, le fournisseur décide de changer les compteurs et les dépenses de ces changement, il les imputent aux propriétaires... Logique, ces frais ne relèvent pas des "charges ou dépenses imputables aux locataires".

Pour les abonnements à l'électricité, au gaz, au téléphone, là, c'est obligatoirement le locataire qui est l'abonné.

Si la maison individuelle est dans un lotissement ou un groupement inclus dans une Association Syndicale Libre, certaines dépenses de l'ASL sont récupérables. Il faut donc "provisionner des charges" pour cela et faire un joli décompte annuel !

L'avantage du bail notarié c'est qu'il est exécutoire, mot barbare pour dire que le propriétaire peut accomplir plus rapidement des actions en justice car cela lui permet d'éviter certaines "sommations". Je parle pour la France... En Belgique le bail est obligatoirement notarié mais, ci, sur ce site, on ne parle que de la France... Je dis cela car parfois, des contributeurs posent des questions pour des pays étrangers et si on répond avec les lois de la France... on donne de mauvaises réponses.

Normalement, il n'y a pas de clause dans le contrat à mettre si vous voulez prendre une assurance pour loyers impayés, mais il y a une flopée de documents à demander au locataire avant signature du bail, si on veut espérer les avoir ! ces documents que les locataires n'aiment pas fournir. Interrogez d'abord les assureurs pour savoir ce qu'ils exigent et certains ne se gênent pas pour exiger des documents que la loi interdit aux propriétaires de demander !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimilounette
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  21:08:52  Voir le profil
merci infiniment pour toutes vos réponses très utiles (que ce soit sur cette question ou bien d'autres, certains d'entre vous, par leur réponses m'avaient d'ailleurs bien aidé sur d'autres topic....).

Seborga1 : vous avez entièrement répondu à ma question concernant les charges pour l'eau (nous avons bien une maison individuelle). Je vais appeler notre fournisseur pour me renseigner. J'avais bien sûr pensé à laisser les charges concernant les ordures ménagères. Et je me suis un peu plus renseignée pour les documents pour l'assurance des loyers impayés, j'ai la chance d'avoir obtenu tous les documents nécessaires de notre futur locataire.

Merci encore pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  21:47:11  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Et je me suis un peu plus renseignée pour les documents pour l'assurance des loyers impayés, j'ai la chance d'avoir obtenu tous les documents nécessaires de notre futur locataire.

C'est pas forcément la meillmeure source!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimilounette
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  22:02:18  Voir le profil
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Et je me suis un peu plus renseignée pour les documents pour l'assurance des loyers impayés, j'ai la chance d'avoir obtenu tous les documents nécessaires de notre futur locataire.
--------------------------------------------------------------------------------


C'est pas forcément la meillmeure source!


Je me suis évidemment renseigné avant auprès de mon assurance, je voulais simplement dire par là que mon locataire m'a donné tous les documents sans aucun problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com