ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Nouvelle voisine pénible!..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  04:16:12  Voir le profil
Bonjour!
Sur la résidence dans laquelle je suis locataire, une jeune femme a emménagé avec sa fille dans l'appartement à côté de chez moi. Nous avons assez vite fait connaissance, je l'ai aidée pour deux ou trois bricoles pendant son installation, je lui ai prêté ma caisse à outils, etc... Peu de temps après, le syndic a distribué le règlement intérieur de la résidence dans toutes les boîtes aux lettres, avec une lettre de rappel à propos de certains points du règlement assez malmenés par certains résidents. Malgré cela, j'ai dû aller sonner chez elle trois fois en 2 semaines à cause du volume de sa chaîne stéréo, alors qu'il y a tout un paragraphe sur le bruit dans le règlement... Un peu plus tard, ça a été ses visiteurs: les voitures sont garées n'importe où, alors que le règlement précise que les véhicules ne doivent pas stationner en-dehors des places matérialisées, et que si toutes les places sont occupées les visiteurs doivent stationner en-dehors de la résidence. Il faut dire que les espaces de circulation ne sont pas immenses, et que les voitures mal garées gênent les manoeuvres des autres. Ensuite, notre voisine a dû perdre sa clef de boîte aux lettres parce que la porte en est fracturée. Enfin, plus récemment, elle a reçu la visite de son ancien compagnon et ça s'est très mal passé: ils se sont disputés et ça a dégénéré en bagarre, cris, coups, etc... Cette résidence est une copropriété dans laquelle la plupart des 26 appartements sont gérés par une agence immobilière, sauf 2 ou 3 qui sont gérés directement par leurs propriétaires. C'est le cas du logement de cette voisine. Tous les résidents sont unanimes pour souligner la qualité de vie sur la résidence, notamment par le calme qui y règne. Sauf qu'avec cette nouvelle voisine, ce n'est plus tous les jours le cas... Au vu de ces éléments, à qui peut-on (ou doit-on) s'adresser pour que ces nuisances cessent avant de devenir une habitude?..
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  09:50:28  Voir le profil
puisque vous êtes locataire, vous faites un beau courrier en RAR à votre propriétaire en mentionnant les faits.....

quant à la bagarre, vous aviez un bon motif pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  13:00:17  Voir le profil
Pourquoi écrire à mon propriétaire? Qu'a t'il à voir et que peut-il faire? Que puis-je lui demander? Quant à la police, on m'a dit qu'une résidence étant une propriété privée, elle n'y intervenait en principe pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  17:46:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sellier97

Pourquoi écrire à mon propriétaire? Qu'a t'il à voir et que peut-il faire? Que puis-je lui demander? Quant à la police, on m'a dit qu'une résidence étant une propriété privée, elle n'y intervenait en principe pas...



bien sûr que la police intervient.....

vouliez vous attendre qu'il y ait "lort d'homme": dans ce cas c'est vous qui risquiez les poursuites pour non assistance à personne en danger!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  20:48:33  Voir le profil
Trois voisins, dont moi-mêmes, sont intervenus et nous avons réussi à calmer le jeu. Nous avons bien averti le jeune homme que la prochaine fois on appellerait la police. Voilà pour ça. Mais pour les infractions au règlement intérieur (qui n'est pas le règlement de copro), je n'ai pas compris en quoi mon proprio aurait un rôle à jouer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beau-soleil
Pilier de forums

391 réponses

Posté - 11 juil. 2008 :  22:59:08  Voir le profil
Vous informez votre proprio afin qu'il communique les faits au syndic.

Jean-Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  11:24:47  Voir le profil
Que dit votre voisine quand vous lui parlez du bruit ? Est-ce qu'elle semble accorder un minimum d'importance à votre bonne relation ?

Si oui, vous pouvez peut-être lui proposer de demander à son propriétaire de faire quelques travaux d'isolation au mûr qui sépare vos 2 appartements ? Si vous n'êtes pas seule victime du bruit, vous pouvez demander à votre syndic d'intervenir au nom de la copropriété. Le syndic pourrait informer ce proprio par la même occasion de la boîte aux lettres cassée (sans mentionner de soupçon sur ce qui est arrivé) et du problème de parking des visiteurs. Ces faits devraient sérieusement alarmer le proprio, car ce sont des signes possibles de problèmes futurs entre lui et son locataire (impayé, dégâts ...).

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde

Edité par - Juliette M le 12 juil. 2008 11:27:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  21:26:47  Voir le profil
Je suis donc déjà allé voir ma voisine 3 fois à cause du volume de sa sono. Je précise que les deux premières fois j'ai été parfaitement poli. La première fois, d'ailleurs, elle s'est excusée et a immédiatement baissé le son. La troisième fois j'ai été plus ferme et je lui ai rappelé les termes du règlement intérieur de la résidence. Ensuite, ça a été des bruits de perceuse un jour férié, alors que là encore le règlement précise que les travaux bruyants sont interdits les dimanches et jours fériés. Quand je suis allé la voir, elle a prétendu avoir oublié ce point... A mon avis elle n'accorde aucune importance à notre relation de voisinage. En effet, à l'occasion de son installation j'ai fait un petit travail de menuiserie chez elle et je lui ai prêté ma caisse à outils pour le weekend. Je pense que ça devrait jeter les bases de bon rapports de voisinage, non? Pas pour elle, apparemment! Ce samedi après-midi, c'est encore la sono à un niveau dont elle ne peut pas ignorer que j'entends à travers le mur!.. Ca va finir en dépôt de plainte pour trouble du voisinage, je le sens!..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Juliette M
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  04:47:03  Voir le profil
... sans oublier que vous et d'autres voisins êtes intervenus pour lui éviter les coups de son ex ...

D'une manière évidente, votre voisine n'a pas le "profil" des résidents de vore immeuble ... mais ceci constitue difficilement une raison juridiquement valable pour son proprio de la congédier, surtout si elle vit avec un enfant. Donc il faut absolument trouver un autre moyen de la calmer gentillement, ou elle peut vous en faire voir de toutes les couleurs !

Vous avez pu contacter votre proprio pour contacter le syndic ou directement l'autre proprio ?

"Je suis trop vieux pour tout savoir." Oscar Wilde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nenette911
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 18 juil. 2008 :  09:19:32  Voir le profil
Il vous suffit de rapporter les faits à votre propriétaire ou agence immobilière qui devra faire de même vis à vis du propriétaire de la voisine.

Le syndic n'intervient pas dans les problèmes de voisinage sauf dans des cas extrêmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

firebird
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 19 juil. 2008 :  22:00:07  Voir le profil
Il faut demander à ton propriétaire d'intervenir via le syndic auprès du propriétaire de ta voisine. Son propriétaire doit lui envoyer une lettre recommandée en RAR en lui demandant de cesser immédiatemment les troubles. Au prochain trouble, tu fais venir la police pour la sanctionner et ensuite tu demandes au proprio d'engager une procédure en justice pour obtenir la résiliation de son bail.

Depuis 2007, les baux contiennent une clause pour la résiliation en cas de troubles de voisinage. Il "suffit" d'une décision de justice et le propriétaire pourra résilier le bail de plein droit.

Franchement, cette voisine n'a pas l'air de comprendre ce que cela veut dire que vivre en copropriété alors il faut lui rappeler le réglement de manière ferme et si cela suffit pas, il faut qu'elle aille vivre ailleurs... Mais ne te montre pas trop laxiste car la plupart du temps, certains voisins abusent de la situation à cause du sentiment d'impunité. Là si elle se prend une amende, ça va la faire réfléchir. Le bricolage un jour férié, c'est plusieurs centaines d'euros d'amende...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  08:56:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par firebird



Depuis 2007, les baux contiennent une clause pour la résiliation en cas de troubles de voisinage. Il "suffit" d'une décision de justice et le propriétaire pourra résilier le bail de plein droit.






Où avez vous vu qu'une résiliation de bail est de "plein droit" sans passer par la procédure judiciaire??????


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  17:40:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Citation :
Initialement posté par firebird



Depuis 2007, les baux contiennent une clause pour la résiliation en cas de troubles de voisinage. Il "suffit" d'une décision de justice et le propriétaire pourra résilier le bail de plein droit.






Où avez vous vu qu'une résiliation de bail est de "plein droit" sans passer par la procédure judiciaire??????





Nefer,
Il parle...d'une décision de justice,vous n'avez pas tout lu?

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 juil. 2008 :  20:20:48  Voir le profil
quand il y a une décision de justice c'est le tribunal qui prononce la résiliation du bail...pas le propriétaire!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guitch60
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  11:12:20  Voir le profil
bonjour,
Quels sont les horaires légaux pour les nuisances sonores de type travaux ?
merci d'avance pour votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com