****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
A chaque orage les eaux usées du réseau d'assainissement public de notre rue se déversent dans notre sous sol, il semble que la capacité de débit du réseau ne soit pas suffisante au regard du nombre d'habitation. Quelle est la responsabiité de la mairie sachant que nous n'avons pas de clapet anti retour (notre maison a 24 ans) et que la pose de ce clapet nous pose problème pour l'évacuation des eaux de pluies car les deux réseaux ne sont pas séparés. Merci de vos conseils
La première question à se poser, c'est: Est-ce que le réseau déborde lors des orages? Déborder, cela signifie que l'eau ressort par les bouches. Si il y a débordement, le dimensionnement du réseau est insuffisant. Si il n'y a pas débbordement mais que les eaux remontent chez vous, c'est le système de raccordement au réseau qui est à revoir.
Le réseau est de la responsabilité de la commune, le raccordement est de votre responsabilité. Néanmoins, tout n'est pas forcément blanc ou noir. Il faut aussi regarder comment vous vous êtes retrouvé dans cette situation. Il est en effet peu probable que de telles remontées existaient lorsque votre maison a été construite. Si la mairie a aggravé la situation en raccordant d'autres habitations elle a sa part de responsabilité. De même vos voisins peuvent avoir une part de responsabilité si ils déversent leurs eaux de plue dans ce réseau non séparé. Les eaux de pluie se déversant dans un tel réseau proviennent normalement de la voirie, les riverains étant sensés recueillir chez eux les eaux de pluie tombant sur leur propriété.
Alertez la mairie en invoquant ces points et en précisant bien qu'à votre avis le seul surplus d'eau pluviale issue de la chaussée ne suffit pas à expliquer ce phénomène qui ne se produisait pas dans le passé.
Merci pour votre réponse, en fait il n'y a pas de débordement des bouches , l'eau revient chez nous par le système de raccordement. Dès qu'il y a un orage nous avons environ 25 cm d'eau usée dans le sous sol à cause de ce reflux. Ce problème concerne tout le quartier (dans une moindre mesure pour les autres habitations). La mairie a été alertée plusieurs fois, des travaux ont eu lieu dans la rue perpendiculaire pour élargir le réseau (taille des tuyaux) et l'argument avancé était que les travaux de cette rue suffiraient pour le quartier, hors ce n'est pas le cas.
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Il faut arriver à comprendre pourquoi le refoulement à lieu. Généralement, c'est une histoire de niveaux, mais pas toujours. Si vous êtes victime de refoulements du fait que votre installation est plus basse que le niveau le plus élevé du collecteur, on peut dire que le refoulement est "normal" car il est du à la pression statique de l'eau qui définit le sens de l'écoulement. Mais le refoulement peut aussi avoir pour origine les forces dynamiques générées par un collecteur mal conçu (présence d'un coude ou d'une zone d'embacle). Mesurer les niveaux vous donnera une première idée de votre part de responsabilité.
D'un point de vue pratique, vous pouvez envisager de réhausser le niveau de débordement chez vous. Si le débordement se fait par un puisard, vous pouvez réhausser les parois de celui-ci. Ainsi l'eau pourra monter plus haut dans le puisard sans déborder chez vous. Si le puisard ne peut être réhaussé, vous pouvez le rendre semi-étanche. Après avoir étanché la trappe du puisard, vous ménagez dans celle-ci une mise à l'air libre munie d'un clapet auti-retour. Le clapet n'étant pas situé dans l'écoulement, il ne le gènera pas, il se fermera juste en cas de refoulement. Ce système est simple et efficace mais il a ses limites car il ne faut pas qu'une trop forte pression de l'eau endommage les tuyaux.