ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Problème remboursement dépot de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lucile_45
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  19:07:56  Voir le profil
Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils, et savoir si j'ai raison de me battre ou non.
Voici mon problème :
J'ai déménagé fin avril.
J'ai nettoyé la moquettede mon ancien appart, comme recommandé par l'agence, seul hic : la schampouinneuse a fui... laissant une trace assez importante de produit nettoyant, à cheval entre 2 pièces.
cela a bien entendu été noté dans mon état de lieu de sortie (j'ai nettoyé la veille de mon état des lieux, la tache n'avait pu se résorber et sécher en si peu de temps même si je l'avais déjà épongée), je pensais (et la personne de l'agence aussi, que ça sècherait et qu'on en parlerait plus.
seulement il y a maintenant presque un mois, je reçois le remboursement de mon dépôt de garantie, avec une retenue de 217 euros pour "1/2 devis mondial moquette", pour le remplacement de la moquette de la chambre (16m² à tout casser) (pour un total de plus de 430 euros donc)
J'ai fait part de mon mécontentement à l'agence, oralement puis par courrier. même réponse de leur part, vous payez...

Après avoir consulté différent sites (dont celui ci), j'ai fait un 2ème courrier, en recommandé cette fois pour rappeler le fait que je souhaitais avoir la facture de changement, aller voir le changement (la tache étant sur 2 pièces, elle a semble t-il disparu de la pièce principale...), et surtout avoir l'age de la moquette pour évaluer sa vétusté (je suis restée 4 ans dans cet appart, et elle n'était pas neuve à mon entrée, seulement en "bon état").

Aujourd'hui, je reçois un courrier de réponse de l'agence :
1/ "la moquette venant d'être shampouinée, et restant une tache lors de l'état des lieux, nous avons considéré qu'un nouveau shampouing serait inopérant"
-> la tache date d'après le schampouinage... et c'était du produit nettoyant !
2/"en conséquence nous avons pris la décision de la remplacer. nous vous adressons copie de la facture dont nous ne vous avons imputé que 50% pour tenir compte de la vétusté"
-> là je les trouve gonflés :
ce n'est pas la facture que j'ai reçu, seulement le devis...
- "que 50%" !!! une moquette d'au moins 4 ans... d'après certaines grilles que j'ai vues, ça devrait plutôt être 30%...
- d'autre part sur le devis il est mentionné "accord avec prise en charge de 50 % par le locataire" : n'ayant jamais été informée de ce devis, je trouve très limite de leur part de donner un accord pour moi...

Quels sont vos conseils ?

Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 juil. 2008 :  20:47:16  Voir le profil
Citation :
J'ai nettoyé la moquettede mon ancien appart, comme recommandé par l'agence, seul hic : la schampouinneuse a fui... laissant une trace assez importante de produit nettoyant, à cheval entre 2 pièces.
cela a bien entendu été noté dans mon état de lieu de sortie (j'ai nettoyé la veille de mon état des lieux, la tache n'avait pu se résorber et sécher en si peu de temps même si je l'avais déjà épongée), je pensais (et la personne de l'agence aussi, que ça sècherait et qu'on en parlerait plus.
La constatation se faisant le jour de sortie, vous devez la dégradation.

Citation :
seulement il y a maintenant presque un mois, je reçois le remboursement de mon dépôt de garantie, avec une retenue de 217 euros pour "1/2 devis mondial moquette", pour le remplacement de la moquette de la chambre (16m² à tout casser) (pour un total de plus de 430 euros donc)
OK

Citation :
j'ai fait un 2ème courrier, en recommandé cette fois pour rappeler le fait que je souhaitais avoir la facture de changement, aller voir le changement (la tache étant sur 2 pièces, elle a semble t-il disparu de la pièce principale...)
Vous ne pouvez réclamer la facture, et ce n'est certainement pas sur universimmo, car (ajout en rouge) légalement le devis ou la facture sont exigés la facture donc le devis suffit.

Citation :
et surtout avoir l'age de la moquette pour évaluer sa vétusté (je suis restée 4 ans dans cet appart, et elle n'était pas neuve à mon entrée, seulement en "bon état").
En effet, c'est un élément crucial et vous ne devez certainement pas 100% de la moquette.

Aujourd'hui, je reçois un courrier de réponse de l'agence :
Citation :
en conséquence nous avons pris la décision de la remplacer. nous vous adressons copie de la facture dont nous ne vous avons imputé que 50% pour tenir compte de la vétusté"[/i]
-> là je les trouve gonflés :
ce n'est pas la facture que j'ai reçu, seulement le devis...
Peu importe.
La loi dit que la perte de valeur de la moquette de votre bailleur peut soit être compensé par une réparation qu'il fait en utilisant l'argent que vous lui donnez, soit prise en compte tel que par l'argent que vous donnez sans qu'il ait à remplacer.
Aucune argumentation sur ce motif fera avancer votre affaire.

Citation :
- "que 50%" !!! une moquette d'au moins 4 ans... d'après certaines grilles que j'ai vues, ça devrait plutôt être 30%...
La valeur qu'il donne ne répond pas à la question: Quel êge. Une fois qu'il aura dit quel âge, vous pourrez toujours lui en demander la justification...

Citation :
- d'autre part sur le devis il est mentionné "accord avec prise en charge de 50 % par le locataire" : n'ayant jamais été informée de ce devis, je trouve très limite de leur part de donner un accord pour moi...
Peu importe, c'est hors sujet et ne vous est pas opposable. DOnc n'en faites pas cas.

Relancez par un second RAR en disant que la réponse a votre question 'quel âge' n'apparait pas.
Rappelez lui que la loi l'oblige a restituer le dépot de garantie dans les deux mois déduction faites des sommes justifées, ce qui n'est pas le cas actuellement, et que toute somme non versée dans les deux mois porte intérêt au taux légal à votre profit.

Indiquez enfin que vous n'hésiterez pas a exiger le remboursement de ce qui vous est du au tribunal d'instance.

CORRECTION de :
Diverses fautes de frappe en ROUGE
De l'erreur notée par Nefer en Rouge
Ajout de quelques mots en rouge avec indication de l'ajout

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 juil. 2008 12:18:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  09:38:27  Voir le profil
Ribouldingue:

ici

"car légalement la facture suffit." vous avez voulu dire "le devis suffit".....

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 juil. 2008 :  12:14:39  Voir le profil
En effet, je corrige ici aussi.

Festina lente

Lucile_45
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 juil. 2008 :  10:35:46  Voir le profil
Merci pour les réponses :-)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com