ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 PB AVEC LE SYNDIC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  15:04:36  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon appart en octobre 2007 et le syndic ne m'a toujours pas crée dans leur base de données malgré mes relances et l'attestation d'achat envoyé par le notaire. Ils ont avoué de pas avoir fait le nécessaire mais sont de mauvaise foi. Sauf que ce comptable en question, m'a déjà envoyée une facture par mail d'un montant de 893 €... Est-ce une fausse facture??

J'ai envoyé mon chèque de réglement qui n'a jamais été encaissé. J'appelle pour leur demander une lettre de désistement car je ne sais pas ce que le chèque est devenu et ils refusent de la faire sous prétexte que je n'existe pas chez eux... D'autre part, ils me demandent de leur envoyer l'attestation du notaire... je n'ai jamais eu cette attestation car elle est envoyée directement au Syndic! De plus, j'ai un doute sur les charges... ma mère a un appartement dans le même lot que moi et chaque année au mois de juillet, elle se retrouve avec une facture de 1600 € = 500 € d'appel de fond + 1100 € de rattrapages (eau + réparations qu'on n'a jamais vus + salaires gardien / femme de ménage + cerise sur le gateau : frais de justice pour l'expulsion de certains locataires / propriétaires) Nous n'avons aucun espace vert à entretenir, pas de travaux votés aux AG et pourtant nous payons autant qu'une résidence privée... c'est gros non? Apparemment, ma mère paye chaque année 900 € de + sur sa consommation eau chaude / froide... est-ce normal alors qu'elle essaye de faire des économies justement?

Comment faire pour contrôler tout ceci?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juil. 2008 :  17:58:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par SONIA-JC

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon appart en octobre 2007 et le syndic ne m'a toujours pas crée dans leur base de données malgré mes relances et l'attestation d'achat envoyé par le notaire. Ils ont avoué de pas avoir fait le nécessaire mais sont de mauvaise foi. Sauf que ce comptable en question, m'a déjà envoyée une facture par mail d'un montant de 893 €... Est-ce une fausse facture??

J'ai envoyé mon chèque de réglement qui n'a jamais été encaissé. J'appelle pour leur demander une lettre de désistement car je ne sais pas ce que le chèque est devenu et ils refusent de la faire sous prétexte que je n'existe pas chez eux... D'autre part, ils me demandent de leur envoyer l'attestation du notaire... je n'ai jamais eu cette attestation car elle est envoyée directement au Syndic! De plus, j'ai un doute sur les charges... ma mère a un appartement dans le même lot que moi et chaque année au mois de juillet, elle se retrouve avec une facture de 1600 € = 500 € d'appel de fond + 1100 € de rattrapages (eau + réparations qu'on n'a jamais vus + salaires gardien / femme de ménage + cerise sur le gateau : frais de justice pour l'expulsion de certains locataires / propriétaires) Nous n'avons aucun espace vert à entretenir, pas de travaux votés aux AG et pourtant nous payons autant qu'une résidence privée... c'est gros non? Apparemment, ma mère paye chaque année 900 € de + sur sa consommation eau chaude / froide... est-ce normal alors qu'elle essaye de faire des économies justement?

Comment faire pour contrôler tout ceci?



la 1ère chose à faire est de prendre contact avec votre notaire pour savoir s'il a notifié l'avis de mutation

et si oui à quelle date


une attestation n'est pas le document qui autorise le syndic à créer un compte copropriétaire!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  10:06:32  Voir le profil
Si si le notaire l'a bien envoyée en recommandée avec AR il y a plus de 7 mois avec mon chèque pour le fond de roulement qui a bien été encaissé... c'est que le syndic a bien tout reçu non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  11:17:40  Voir le profil
donc vous n'avez reçu aucun appel de fonds????

le syndic ne peut pas vous adresser de facture d'appel de fonds...tant qu'il n'a pas crée votre compte dans le syndicat des copropriétaires


attention: quelle adresse avez vous communiqué au syndic?

car la notification de mutation comporte votre adresse à la date de la signature de l'acte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  11:52:22  Voir le profil
En effet, l'adresse n'était pas bonne, le comptable m'a quand même envoyé un appel de fond (avec l'ancienne adresse) par mail et, aujourd'hui, la remplacante de ce comptable n'arrive plus à retrouver cette facture... apparemment, elle n'aurait jamais dû être faite étant donné que je ne suis toujours pas cliente chez eux (même avec l'ancienne adresse)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  14:37:08  Voir le profil
ce n'est pas chez le syndic que vous n'êtes pas cliente


merci d'utiliser les bons termes avec le syndic, mandataire du syndicat des copropriétaires!!!

vous êtes copropriétaire de ce syndicat de copropriétaires !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  16:57:37  Voir le profil
J'utilise simplement les termes qu'a utilisé la comptable que j'ai eu au téléphone chez le syndic de co-propriété ou syndicat ou je ne sais quoi : bref c'est la société à qui nous payons tous les trimestre les charges, celle qui organise les AG et qui nous envoie les PV... bref, la société qui s'occupe de la gestion des immeubles / lots et tout ça quoi.

Bref, je réussirai à me dépatouiller. De toutes façons, un jour ou l'autre cette société se rendra bien compte qu'il n'y a plus personne qui paye les charges de mon appartement et ils feront peut-être le lien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  17:41:19  Voir le profil
Dites-moi, c'est quoi cette facture qu'on vous adresse par mail ?

ou vous avez un compte et on vous envoie par courrier un appel de charges ou de fonds, une régularisation de solde... ou ils ne vous connaissent pas. Vous n'avez pas de facture du syndicat à payer en direct.

Allez voir tout de suite le président du conseil syndical - attention car vous allez avoir un gros rappel de charges forcément depuis la mutation.

Un conseil : vous écrivez en lettre RAR au notaire pour lui expliquer la situation et lui demander d'adresser au syndic un double de l'avis de mutation et ou de se mettre en rapport avec le syndic... ça pourrait débloquer la chose.
Quand à savoir ce que c'est que ces 893 euros on ne peut rien en savoir si vous ne nous en dites pas plus... qui est l'auteur de la facture, quelle est la prestation, les dates, etc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  10:15:55  Voir le profil
Les 893 € correspondent aux deux appels de fond non reçus (janvier + avril) Ca se présente comme une facture avec l'entête du syndic de co-propriété. La personne qui m'a envoyé cela est le comptable (mais aujourd'hui il ne travaille plus chez eux). Il me l'a envoyé par mail suite à ma demande mais il devait aussi me l'envoyer par courrier(chose jamais faite)

Puis avec la nouvelle comptable qui remplace l'ancien, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas ma référence client / co-propriétaire chez eux sur l'appel de fond... donc c'est que je n'existe pas dans leur fichiers. Puis la nouvelle comptable ne retrouve pas cette facture dans son PC ni dans aucun dossier.

J'ai déjà appelé le notaire. Il va leur renvoyer une copie de l'avis de mutation en AR. Moi de mon côté j'ai faxé à la nouvelle comptable mon certificat d'achat (émanant du notaire). Ils vont faire le nécessaire mais je vois qu'ils trainent les pattes. Ils n'ont pas l'air de vouloir s'activer. J'ai déjà exprimé mon mécontentement au responsable du lot où j'habite mais je n'ai jamais eu de réponse de sa part... J'ai pensé à envoyer une lettre en AR pour dire ce que je pense de leur façon de faire au directeur de l'agence mais à quoi cela servirait-il?? Ils s'en foutent royalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  13:39:17  Voir le profil
J'ai pensé à envoyer une lettre en AR pour dire ce que je pense de leur façon de faire au directeur de l'agence mais à quoi cela servirait-il?? Ils s'en foutent royalement.
Sonia

ne vous fatiguez pas inutilement...

contactez le Pdt du CS et voyez ce qu'il dit de la situation - vous verrez si le CS a des projets de chgt de syndic ou non ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  14:33:19  Voir le profil
Et à qui puis-je demander les coordonnées du PDT du CS? Est-ce possible de faire partie du CS en tant que copropriétaire?

En tt cas, merci pour vos conseils :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  15:04:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par SONIA-JC

Est-ce possible de faire partie du CS en tant que copropriétaire?

En tt cas, merci pour vos conseils :)




j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une copropriété


donc un peu de lecture:

dans la colonne de gauche vous avez le guide juridique...faites un tour sur la loi d e65 et le décret d e 67


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  18:43:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sonja-JC : Pour le B-A-BA sur la copro, voici un bon site explicatif, qui vous donnera les 1ers élements à connaitre:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N357.xhtml?&n=Logement&l=N15
parcourez le, regardez et utilisez la recherche ... vous comprendrez facilement de quoi il retourne, dans un 1er temps.
Vous y trouverez également les 2 textes de loi cités, qui sont les seuls textes légaux réglant la vie des copropriétés.

Ensuite pour votre probléme, rien ne remplace une visite sur place et une présentation à votre gestionnaire. Prenez rendez-vous avec lui (le gestionnaire, pas forcément la comptable), faites le déplacement, ca vaut le coup (la plupart du temps) et cela vous fera gagner un temps précieux. Vous pourrez alors leur communiquer toutes les infos dont ils ont besoin, vous pourrez poser des questions, leur demander votre fameuse attestation de perte de chèque (ou que sais-je) et vous ne serez plus "l'emm.... de service" qui les ennuie sur un pbl qu'ils ont manifestement du mal à cerner.

croyez-moi, une bonne entrevue résoud bien des problémes et des incompréhensions.

Sinon pour le reste, n'hésitez pas à naviguer sur ce site car de nombreuses questions posées pourront vous aider.
bon courage et bonne lecture


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  20:22:34  Voir le profil
Citation :
J'ai déjà exprimé mon mécontentement au responsable du lot où j'habite mais je n'ai jamais eu de réponse de sa part
Que voulez-vous dire, il n'y a pas de 'responsable du lot ou j'habite' puisque c'est vous le chef, vous êtes copropriétaire


Accessoirement, le syndic travaille pour vous comme pour les autres copro. Allez voir le président du CS ou un des membres du conseil.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 24 juil. 2008 20:23:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 24 juil. 2008 :  22:19:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

[quote]c'est vous le chef, vous êtes copropriétaire


Accessoirement, le syndic travaille pour vous comme pour les autres copro.




le syndic est une entreprise, choisie par les copropriétaires, et qui a un rôle spécial : garder votre coproriété, l'entretenir, faire travailler les autres entreprises ... elle va au-delà des autres entreprises car elle préserve vos intérêts de copropriétaires - en tant que collectif - le syndicat des copropriétaires. Ainsi, oublier de vous réclamer vos charges c'est une faute car le syndic est là pour préserver les intérêts de la copropriété, donc de collecter les sous après des copros pour faire fonctionner l'immeuble et la copropriété. Perdre un avis de mutation c'est comme un gardien de moutons qui perd un mouton... c'est embêtant... c'est priver aussi la copropriété des sous dont elle a besoin...

le syndic doit vous dire qui est le pdt du CS , vous donner ses coordonnées ainsi que le CS... sur simple demande de votre part - vous pouvez aussi demander à vos voisins


auto-censure : j'ai supprimé un doublon

Edité par - albifrons le 24 juil. 2008 22:23:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SONIA-JC
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  10:45:54  Voir le profil
Je viens vous donner des news au sujet de mon dossier.

J'ai menacé le syndic de co-propriété d'écrire au PDT du conseil syndical et miracle! Mon dossier à été mis à jour, je vais reçevoir tout ça prochainement. Tout est en règle.

Merci beaucoup pour tout vos conseils!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  10:50:50  Voir le profil


bravo !

votre syndic était peut-être débordé ou passait par une mauvaise passe ça peut arriver. Rester toutefois vigilante
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com