ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 tva à 5,5%
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  14:58:09  Voir le profil
bonjour,

ma maison va avoir 2 ans; je l'ai réceptionné mi-octobre 2006, (avec PV de réception); par contre, j'ai reçu un document, plus tard, avec comme date d'achèvement des travaux mi-décembre 2006.
Sur encore un autre papier des impôts pour la taxe foncière, il y a un paragraphe qui parle d'une jurisprudence comme quoi l'immeuble serait considéré comme achevé à partir du moment où le proprio peut y emménager et qu'il ne reste que des travaux de déco à y faire.
Quand j'ai réceptionné ma maison, j'ai payé le solde du prix, cete maison faisait partie d'un lotissement entierement neuf, et je pense que la date de mi-décembre fait référence à l'ensemble du lotissement, mais pas sûr. Ma maison était finie à la réception, il ne restait que quelques bricoles à refaire qui ont d'ailleurs été notées sur le pv de réception.
Bref, j'ai quelques travaux à faire et je voudrais savoir quelle date je dois prendre en compte pour la tva à 5,5% au lieu de 19,6%?

(pour faire refaire mon gazon entièrement, peut-on prétendre à la tva à 5,5%, ou alors ne s'agit-il que pour des travaux autres que le jardinage?)

En vous remerciant d'avance,
a+
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  18:49:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par seb2212

bonjour,

ma maison va avoir 2 ans; je l'ai réceptionné mi-octobre 2006, (avec PV de réception); par contre, j'ai reçu un document, plus tard, avec comme date d'achèvement des travaux mi-décembre 2006.
Sur encore un autre papier des impôts pour la taxe foncière, il y a un paragraphe qui parle d'une jurisprudence comme quoi l'immeuble serait considéré comme achevé à partir du moment où le proprio peut y emménager et qu'il ne reste que des travaux de déco à y faire.
Quand j'ai réceptionné ma maison, j'ai payé le solde du prix, cete maison faisait partie d'un lotissement entierement neuf, et je pense que la date de mi-décembre fait référence à l'ensemble du lotissement, mais pas sûr. Ma maison était finie à la réception, il ne restait que quelques bricoles à refaire qui ont d'ailleurs été notées sur le pv de réception.
Bref, j'ai quelques travaux à faire et je voudrais savoir quelle date je dois prendre en compte pour la tva à 5,5% au lieu de 19,6%?

(pour faire refaire mon gazon entièrement, peut-on prétendre à la tva à 5,5%, ou alors ne s'agit-il que pour des travaux autres que le jardinage?)

En vous remerciant d'avance,
a+

Réponse non, voir ce lien en bas de page

http://www.locatop.com/francais/infocenter/TVA.php3

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  19:48:48  Voir le profil  Voir la page de Numero6
...et de toutes façons il faut que les travaux soient effectués par un professionnel,si vous le faites vous même rien à 5.5%.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  21:13:10  Voir le profil
bien sur, ça sera par un pro, j'ai pas précisé c'est vrai, mais je ne pensais pas le faire moi-même.

Par contre, le lien ne répond pas à ma question de la date réellement prise en compte...sachant qu'il y a 2 mois d'écart entre chaque et que ça y fait beaucoup pour la réalisation de mes travaux.

Edité par - seb2212 le 22 juil. 2008 21:15:02

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 22 juil. 2008 :  23:33:04  Voir le profil
Sur le lien vous pouvez voir.
Bulletin officiel des impôts 3C-7-00 n°163 du 5 septembre 2000

a) principe:
78: il est rappelé que les travaux d'entretien et d'aménagement d'espaces verts sont exclus du champ d'application.

Donc la date n'est pas prise en considération pour un taux réduit à 5,5% c'est donc un taux de 19,6% qui vous sera appliqué.

Vous pouvez contacter le CGI pour confirmation à savoir si il faut retenir octobre 2008 ou décembre 2008 pour les travaux soumis à un taux réduit de 5,5 % mais pas pour votre pelouse.

Roland MAILLET

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 23 juil. 2008 :  14:27:16  Voir le profil
autant pour moi! les travaux d'aménagement extérieur dont je parlais n'étaient qu'une partie des travaux que je voulais faire faire. Je compte faire changer ma porte de garage, et c'est donc là que la date à prendre en compte pour le calcul des 2 ans est litigieux... quelle est-elle?
Mais merci pour l'info.

Edité par - seb2212 le 25 juil. 2008 14:27:24

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 21 août 2008 :  13:25:49  Voir le profil
je fais juste remonter ce sujet, car les vacances se sont passées et j'ai toujours le doute quant à la date qui sera prise en compte pour la tva à 5,5%...

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:09:07  Voir le profil
snif...je voudrais bientôt faire mes travaux mais je ne trouve pas de doc sur internet qui me dit si je peux prendre la date de livraison de ma maison comme point de départ des 2 ans ou si je dois prendre la date du papier qui dit que le lotissement est achevé, soit 2 ou 3 mois après

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:12:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi ne pas appeler le CDI et nous partager leur réponse

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:14:36  Voir le profil
en effet, je vais surement les appeler. Je voulais avoir l'expérience de quelqu'un sur le forum , s'il y a avit des personnes concernées.
La tv a à 5,5% s'applique t-elle sur les matérieux que j'achèterais moi -même et que je ferai poser par une entreprise?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:19:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que vous avez trouvé une entreprise qui accepterait ce type d'opération ?????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:23:40  Voir le profil
bon voilà qui est fait; c'est plus simple comme ça, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant...alors, l'administration fiscale a pour but de moraliser l'entreprise du batiment, et non d'embêter le particulier (selon les dires de mon interlocuteur). Alors si je peux justifier de mon "habitabilité" antérieure à la date d'achèvement des travaux du lotissement, c'est ok; en gros je peux présenter une facture edf ou eau pour justifier de la date de départ d'occupation de ma maison...ce qui m'arrange; encore faut-il que les impots controlent l'entreprise concernée, m'a-t-il dit...mais on ne sait jamais.
voila!

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:24:41  Voir le profil
Quelle est la date a laquelle vous avez rédigé et signé votre déclaration de type H1 signalant aux impots fonciers la fin des travaux et la définition de votre logement?

En effet, pour les impots fonciers et la TH, la date de fin n'est pas celle ou tout est receptionné, réserves réglées, c'est la moment ou le logement est réputé habitable.
Il faut a mon avis prendre la date de votre formulaire H1 signé par vous et qui est votre PROPRE déclaration pour calculer les deux années.

Concernant les artisans, ils ne vont pas s'embêter: ils vont simplement et le plus légameent du monde vous demander de remplir un formulaire officiel par lequel vous vous engagez vous même par une déclaration disant que votre logement est terminé depuis plus de deux ans.
Ainsi ils ne prennent aucun risque.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 01 sept. 2008 09:26:59

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:25:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

parce que vous avez trouvé une entreprise qui accepterait ce type d'opération ?????

non, mais c'est au cas je trouve une porte de garage pas trop cher dans un commerce et je fais appel à un petit artisan pour la poser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  09:35:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'artisan faisant une partie de sa marge sur la marchandise, je doute ....

cordialement
Emmanuel Wormser

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  10:09:49  Voir le profil
Par expérience, la marchandise qui coute 100 avec une TVA a 19,6 vaut donc 119,6 si vous l'achetez.

L'artisan vous la facture en général entre 115 et 125 avec une TVA à 5,5%, faisant comme le dit Worms' (puis-je vous appeller Emmanuel? ) sa marge aussi sur la marchandise qu'il a payé soouvent 90 ou 80 HT de son côté.

Vous pouvez aussi tomber sur un artisan en microbic.
Mauvaise pioche souvent, car dans ce cas, il ne facture pas la TVA certes mais il la paye, et il achète à 85 ou 95 avec une TVA à 19,6% et va donc lui vous refacturer plus cher, entre 125 et 140 ce coup-ci.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 01 sept. 2008 10:11:43

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  10:19:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Worms' (puis-je vous appeller Emmanuel? )
je préfère !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com