Auteur |
Sujet |
|
LOLO83
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 20 juin 2006 : 18:30:51
|
Bonjour,
Maintenant que j'ai réglé mon problème de compteur (message d'hier !) je voudrai enlever la laitance du carrelage. On m'a parlé d'un mélange eau / acide chlorhydrique. Mais je ne connais pas les proportions à respecter ! Par avance merci pour votre aide
|
Signaler un abus
|
|
orouet
Contributeur senior
78 réponses |
Posté - 21 juin 2006 : 22:57:29
|
Dommage que personne ne réponde à Lolo83 car j'aurais pu aussi en profiter "La laitance du carrelage", c'est bien ce voile blanc qui recouvre le vieux carrelage et qu'il est impossible de faire partir avec les produits à récurer classiques? Le mélange eau / acide chloridrique ne risque-t-il pas de dissoudre les joints? |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 21 juin 2006 : 23:38:55
|
ah c'est ça la laitance j'ai acheter pour nettoyer mon carrelage (trace de ciment) du produit qui s'apelle liberon chez bricomarché environ 15€ ça marche du feu de dieux
forumer fait du bien a votre santé |
Signaler un abus |
|
LOLO83
Contributeur senior
53 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 10:45:16
|
Ah qqn qui veut bien me répondre ! moi j'ai un carrelage neuf mais il y a bien de la laitance !!! Alors je vais essayer le produit d'austin. Merci bcp |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 14:18:46
|
ben oui j'aurais pus repondre avant si j'avais su ce qu'etait de la laitance
Signaler un abus |
|
aurely13
Contributeur vétéran
138 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 14:28:06
|
Merci pour le tuyau Austin, moi aussi je ne savais pas que ça s'appelait de la laitance, je vais pouvoir enlever les traces sans acide chlorydrique, ça me rassure j'avais peur d'abîmer les joints. |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 22 juin 2006 : 15:03:44
|
ATTENTION
je sait pas trop ce qu'il ya dans ce produit! mais il conseil de mettre des gants donc je pense qu'il y a un peu d'acide
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 23 juin 2006 : 17:25:36
|
a l'acide cela marche très bien et ce n'est pas cher. précaution à prendre rincer abondemment pour ne pas détorier les joints. Le vinaigre c'est peut être pas mal.. |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 23 juin 2006 : 18:27:59
|
Faut y aller au vinaigre blanc ! pas au balsamique
bon week end bricolage a tous
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 23 juin 2006 : 21:58:34
|
le balsamique c'est pour les salades!!!!! |
Signaler un abus |
|
Socoa
Contributeur actif
31 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 20:38:59
|
Bonjour, La laitance que l'on retrouve sur un carrelage vient des joints. Les joints de carrelage sèches vites et deviennent aussitôt imperméables. Il faut l'enlever le jour même du jointage: procéder par des surfaces de 5 à 8 m², n'hésitez pas à utiliser une éponge pleine d'eau, et lorsqu'elle réapparais utilisez un chiffon sec, frotter énergiquement. Si ce travail n'est pas fait sur des supports porreux, il est très difficil de rectifier le tir. Et attention aux acides, ils tâchent d'autant plus que le support bois (surtout les utiliser diluer). Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de résoudre le pb est d'utiliser un produit protecteur avant joint. Ca prend 5 min, une couche protectrice protège le carreaux sur lequel le joint n'adère pas. Cette couche se dissous ensuite après lavage (en générale à la brosse). C'est inutile sur la faiënce (coup de chiffon sec énergique). Claude
|
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 20:46:40
|
Ca fait 1 an bientot que je frotte mes joints au cif et que je ruine des eponges... Je vais aussi essayer le produit d'austin ce WE ! Moi ce sont des traces de colle à placo et d'enduit qui ont rendu mes joint noir au sol tout blanchi par endroit.
Il parait que le vinaigre blanc fonctionne bien, mais je n'en ai pas trouvé l'autre jour chez carrouf !
|
Edité par - bibix le 26 juin 2006 20:47:07 |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 21:53:19
|
bon je vois que mon produit interrese du monde!
voici en détails ce qu'il y a marqué sur l'étiquette:
LIBéRON Décapant Voile de ciment
spécial fin de chantier.Elimine tartre,salpêtre et autre remonté de ciment
Caractéristique : A base d'acide phosphorique, le décapant voiles de ciment dissout les remontés de ciments, les traces de platres, enduit, salpetre. (je vous passe leur auto promotion!) Ne pas utiliser sur des support calcaires : marbres, comblanchien, pierres calcaires...
le conseil: le decapant voile de ciment dissout également le tartre. vous pouvez l'utiliser sur des faîence ou des sanataire entartrés.
moi je m'en suis servi pour decapé le parquet de mon coin salon et de la chambre d'ami pour un trés bon résultats cf: mon toppic sur ma réno
et pour info j'ai trouvé au bricomarché sans faire de pub
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 22:09:51
|
Je vais en prendre ce WE, et je m'y met dimanche Je vous prendrais des photos du reulstat, mais je ne sais pas si les traces blanches vont ressortir sur les photos. Par contre, il faut frotter fort ou pas? avec quoi tu as frotté?
Merci.
|
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 26 juin 2006 : 22:32:49
|
comme je suis un vrai faineant j'ai utilisé pur avec une serpillere ça m'as enlevé le plus gros il me resté que les traces de peinture que j'ai eu au sctoch britt et saint marc oxygeneou action (la je sait plus) mais ça marche bien!
edit: faut bien rincé
Edité par - austin le 26 juin 2006 22:33:27 |
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 02 juil. 2006 : 00:05:47
|
Je viens de terminer du carrelage et j'ai fini le nettoyage avec du vinaigre blanc. C'est vraiment efficace. Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique qui décape très bien le voile de ciment. J'ai découvert également une autre propriété du vinaigre blanc. J'ai installé quelques barres de seuils en laiton. Le vinaigre enlève d'un seul coup la couche d'oxyde et fait briller le laiton. Pas besoin de frotter avec des pâtes abrasives. |
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 02 juil. 2006 : 00:17:02
|
Pour le laiton ya le miror aussi c'est pas mal et en plus ça n'enleve pas la patine |
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 02 juil. 2006 : 00:44:27
|
C'est bien ce dont je parlais, en disant que la vinaigre évitait de frotter avec des pâtes abrasives. Les produits comme le miror contiennent des micro-particules abrasives très fines qui usent la superficie de la surface à faire briller. Il faut frotter pour arriver justement à user. Le vinaigre, lui, ne fait que dissoudre l'oxyde. |
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 03 juil. 2006 : 17:10:30
|
J'ai essayé le produit LIBERON (lubcosol) et Ca n'a pas marché. J'ai toujours des traces blanches sur le joint noir de mon carrelage. On voir que ca dissous des "trucs", mais une fois sec et aprés avoir frotté comme un sourd avec une brosse a poil dur, ca redevient blanc. (je pense que le blanc, c'est de la colle à placo et de l'enduit).
|
Signaler un abus |
|
austin
Pilier de forums
301 réponses |
Posté - 03 juil. 2006 : 23:28:20
|
je suis desolé pour toi car pour moi ça a plutot bien marché je vais demandé a un maçon un combine alors
tu as essaye le st marcoxy actif (par contre la il faut frotté au tampon "jex")
Signaler un abus |
|
bibix
Pilier de forums
1598 réponses |
Posté - 04 juil. 2006 : 14:50:13
|
Citation : Initialement entré par austin
je suis desolé pour toi car pour moi ça a plutot bien marché je vais demandé a un maçon un combine alors
tu as essaye le st marcoxy actif (par contre la il faut frotté au tampon "jex")
forumer fait du bien a votre santé
C'est pas grave, faut bien tenter. Non, ca je n'ai pas essayé, par contre j'ai tenté au cif et avec une eponge qui coté qui gratte et idem. Une fois humide c'est bien noir et au sechage ca redevient tout blanc. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|