ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 laitance carrelage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  18:30:51  Voir le profil
Bonjour,

Maintenant que j'ai réglé mon problème de compteur (message d'hier !) je voudrai enlever la laitance du carrelage. On m'a parlé d'un mélange eau / acide chlorhydrique. Mais je ne connais pas les proportions à respecter ! Par avance merci pour votre aide
Signaler un abus

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  22:57:29  Voir le profil
Dommage que personne ne réponde à Lolo83 car j'aurais pu aussi en profiter
"La laitance du carrelage", c'est bien ce voile blanc qui recouvre le vieux carrelage et qu'il est impossible de faire partir avec les produits à récurer classiques? Le mélange eau / acide chloridrique ne risque-t-il pas de dissoudre les joints?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  23:38:55  Voir le profil
ah c'est ça la laitance j'ai acheter pour nettoyer mon carrelage (trace de ciment) du produit qui s'apelle liberon chez bricomarché environ 15€ ça marche du feu de dieux

forumer fait du bien a votre santé

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  10:45:16  Voir le profil
Ah qqn qui veut bien me répondre ! moi j'ai un carrelage neuf mais il y a bien de la laitance !!! Alors je vais essayer le produit d'austin. Merci bcp

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  14:18:46  Voir le profil
ben oui j'aurais pus repondre avant si j'avais su ce qu'etait de la laitance

aurely13
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  14:28:06  Voir le profil
Merci pour le tuyau Austin, moi aussi je ne savais pas que ça s'appelait de la laitance, je vais pouvoir enlever les traces sans acide chlorydrique, ça me rassure j'avais peur d'abîmer les joints.

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  15:03:44  Voir le profil
ATTENTION

je sait pas trop ce qu'il ya dans ce produit! mais il conseil de mettre des gants donc je pense qu'il y a un peu d'acide

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  17:25:36  Voir le profil
a l'acide cela marche très bien et ce n'est pas cher. précaution à prendre rincer abondemment pour ne pas détorier les joints.
Le vinaigre c'est peut être pas mal..

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  18:27:59  Voir le profil
Faut y aller au vinaigre blanc !
pas au balsamique

bon week end bricolage a tous

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  21:58:34  Voir le profil
le balsamique c'est pour les salades!!!!!

Socoa
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  20:38:59  Voir le profil
Bonjour,
La laitance que l'on retrouve sur un carrelage vient des joints. Les joints de carrelage sèches vites et deviennent aussitôt imperméables.
Il faut l'enlever le jour même du jointage: procéder par des surfaces de 5 à 8 m², n'hésitez pas à utiliser une éponge pleine d'eau, et lorsqu'elle réapparais utilisez un chiffon sec, frotter énergiquement. Si ce travail n'est pas fait sur des supports porreux, il est très difficil de rectifier le tir. Et attention aux acides, ils tâchent d'autant plus que le support bois (surtout les utiliser diluer).
Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de résoudre le pb est d'utiliser un produit protecteur avant joint. Ca prend 5 min, une couche protectrice protège le carreaux sur lequel le joint n'adère pas. Cette couche se dissous ensuite après lavage (en générale à la brosse). C'est inutile sur la faiënce (coup de chiffon sec énergique).
Claude

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  20:46:40  Voir le profil
Ca fait 1 an bientot que je frotte mes joints au cif et que je ruine des eponges...
Je vais aussi essayer le produit d'austin ce WE !
Moi ce sont des traces de colle à placo et d'enduit qui ont rendu mes joint noir au sol tout blanchi par endroit.

Il parait que le vinaigre blanc fonctionne bien, mais je n'en ai pas trouvé l'autre jour chez carrouf !

Edité par - bibix le 26 juin 2006 20:47:07

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  21:53:19  Voir le profil
bon je vois que mon produit interrese du monde!

voici en détails ce qu'il y a marqué sur l'étiquette:

LIBéRON
Décapant
Voile de ciment

spécial fin de chantier.Elimine tartre,salpêtre et autre remonté de ciment

Caractéristique : A base d'acide phosphorique, le décapant voiles de ciment dissout les remontés de ciments, les traces de platres, enduit, salpetre. (je vous passe leur auto promotion!)
Ne pas utiliser sur des support calcaires : marbres, comblanchien, pierres calcaires...

le conseil: le decapant voile de ciment dissout également le tartre. vous pouvez l'utiliser sur des faîence ou des sanataire entartrés.

moi je m'en suis servi pour decapé le parquet de mon coin salon et de la chambre d'ami pour un trés bon résultats cf: mon toppic sur ma réno

et pour info j'ai trouvé au bricomarché sans faire de pub

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  22:09:51  Voir le profil
Je vais en prendre ce WE, et je m'y met dimanche
Je vous prendrais des photos du reulstat, mais je ne sais pas si les traces blanches vont ressortir sur les photos.
Par contre, il faut frotter fort ou pas? avec quoi tu as frotté?

Merci.

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  22:32:49  Voir le profil
comme je suis un vrai faineant j'ai utilisé pur avec une serpillere ça m'as enlevé le plus gros il me resté que les traces de peinture que j'ai eu au sctoch britt et saint marc oxygeneou action (la je sait plus)
mais ça marche bien!

edit: faut bien rincé

Edité par - austin le 26 juin 2006 22:33:27

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  00:05:47  Voir le profil
Je viens de terminer du carrelage et j'ai fini le nettoyage avec du vinaigre blanc. C'est vraiment efficace. Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique qui décape très bien le voile de ciment. J'ai découvert également une autre propriété du vinaigre blanc. J'ai installé quelques barres de seuils en laiton. Le vinaigre enlève d'un seul coup la couche d'oxyde et fait briller le laiton. Pas besoin de frotter avec des pâtes abrasives.

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  00:17:02  Voir le profil
Pour le laiton ya le miror aussi c'est pas mal et en plus ça n'enleve pas la patine

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  00:44:27  Voir le profil
C'est bien ce dont je parlais, en disant que la vinaigre évitait de frotter avec des pâtes abrasives. Les produits comme le miror contiennent des micro-particules abrasives très fines qui usent la superficie de la surface à faire briller. Il faut frotter pour arriver justement à user. Le vinaigre, lui, ne fait que dissoudre l'oxyde.

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  17:10:30  Voir le profil
J'ai essayé le produit LIBERON (lubcosol) et Ca n'a pas marché. J'ai toujours des traces blanches sur le joint noir de mon carrelage.
On voir que ca dissous des "trucs", mais une fois sec et aprés avoir frotté comme un sourd avec une brosse a poil dur, ca redevient blanc.
(je pense que le blanc, c'est de la colle à placo et de l'enduit).

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  23:28:20  Voir le profil
je suis desolé pour toi car pour moi ça a plutot bien marché je vais demandé a un maçon un combine alors

tu as essaye le st marcoxy actif (par contre la il faut frotté au tampon "jex")

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  14:50:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par austin

je suis desolé pour toi car pour moi ça a plutot bien marché je vais demandé a un maçon un combine alors

tu as essaye le st marcoxy actif (par contre la il faut frotté au tampon "jex")

C'est pas grave, faut bien tenter.
Non, ca je n'ai pas essayé, par contre j'ai tenté au cif et avec une eponge qui coté qui gratte et idem. Une fois humide c'est bien noir et au sechage ca redevient tout blanc.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com