ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Provisions pour charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie L
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 oct. 2003 :  12:44:14  Voir le profil
Bonjour à tous !
Voici mon problème :
Une taxe d'ordures ménagères peut-elle être comprise dans les provisions pour charges (sous l'appelation "impositions " mentionnées dans mon bail) ou est-elle systématiquement réclamée en plus tous les ans ?
Merci d'avance pour votre aide.

Signaler un abus

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 31 oct. 2003 :  08:32:01  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


La TEOM peut être provisionnée chaque mois, il n'est donc pas systématique qu'elle soit réclamée une fois par an à l'édition des rôles de la Taxe Foncière.

Le mieux serait de demander ce que signifie la ligne du bail sur l'imposition provisionnée.

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 01 nov. 2003 :  02:57:05  Voir le profil
MarieL,

Je vous suggère de voir le sujet suivant, qui traite de la TEOM en tant que charge récupérable et de la régularisation portant sur les charges récupérables : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7168 .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie L
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 nov. 2003 :  10:15:29  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses !
Je pense que je vais devoir en effet me rendre à l'agence pour demander ce que signifie exactement la phrase "impositions qui correspondent à des sevices dont le locataire profite directement" présente dans mon bail.
Pour moi cela désigne la taxe d'ordures ménagères mais il existe peut-être d'autres impositions ?
D'autre part l'agence m'a parlé d'une feuille accompagnant mon bail et sur laquelle est indiqué que la taxe d'ordures ménagères sera dûe, en plus de charges mensuelles, chaque année. Je n'ai pas de copie de cette feuille chez moi, je n'ai aucun souvenir de l'avoir signée.
J'ai demandé une copie. Que vaut cette feuille si elle ne porte pas ma signature ?
Merci d'avance !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 nov. 2003 :  21:30:09  Voir le profil
MarieL,

Il n’existe pas d’autres charges que celles qui figurent dans le décret 87-713 sur les charges récupérables cité dans un message ci-dessus. La TEOM fait partie de ces charges

Munissez vous d’une copie du texte de ce décret et de celui de la loi de 1989 dans son article 23 pour aller voir votre agence, qui en ignore peut être la teneur exacte (il y a des ignorances, parfois !…).

Sur votre second point d’une « feuille annexe » : il ne peut y avoir de « feuille annexe » valide que sous forme d’un avenant dûment signé par les parties. Tout autre chose serait de la pure poésie bricolée.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 16 nov. 2003 :  19:55:42  Voir le profil
Joseph Toison,

Si la fameuse feuille annexe se contente de récapituler la listes des charges prévues par la réglementation, on ne peut pas la considérer comme poésie bricolée. D'ailleurs, j'aime la poésie. Mais bien sûr, il ne faut pas qu'elle aille au delà du décret sur les charges récupérables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 nov. 2003 :  22:33:05  Voir le profil
OK, je retire "poésie" : 'roman' à la place, si vous voulez. En tout état de cause, il ne saurait y avoir validement de "feuille annexe", poétique ou romancée, qui ne constitue pas une annexe formelle du bail signée des parties établie à l'origine ou introduite sous forme d'avenant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 nov. 2003 :  23:28:06  Voir le profil
Je dois reconnaître à Joseph Toison, outre le mérite d'être éminement présent sur ce forum, celui d'être précis et démonstratif par ses liens toujours pertinents.

Toutefois, il me semble que la loi telle qu'elle est édictée par les textes n'exclue pas les aménagements que certains propriétaires se permettent.

Dans le cas précis de Marie L, si le propriétaire réclame des provisions pour charges chaque mois, il lui est néanmoins possible de réclamer également la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères en une seule fois.

L'essentiel étant que lors de la régularisation annuelle, le total dû soit indiqué et diminué du total versé au titre des provisions, et que seul le solde (éventuel) soit réclamé.

Il me semble aussi nécéssaire de ne pas inciter les locataires à une "fronde" contre leur propriétaire que de leur indiquer leurs droits.

Je regrette un peu que sous le prétexte de préciser les droits de chacun, on arrive à une surenchère de conseils de nature à inciter les "pétitionnaires" du forum à se dresser soit contre les agences auxquelles ils ont à faire, soit directement contre leur propriétaires lorsqu'il s'agit de locataires.

La règle me semble-t-il devrait rester dans le cadre de relations de bon aloi entre les parties. Toutes ne sont pas "véreuses", et ne méritent pas d'êtres érigées en "agresseurs" à combattre.

Si certains commettent des fautes qui pour les plus avertis semblent anormales, peut-être sont-elles commises de bonne foi, et pourraient être régularisées sans animosité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  02:18:26  Voir le profil
Chaburette,

• Je suis bien d'accord avec vous pour considérer - et dire, et je l'ai maintes fois dit sur les forums - que les relations entre les bailleurs et les propriétaires doivent être équilibrées.

C'est d'ailleurs l'esprit de la loi de 1989, qui contient cette directive dès son article 1, l'ensemble du texte de cette loi et des décrets qui en découlent en étant la concrétisation, de sorte que chacun, pour ce qui le concerne, puisse faire respecter et faire valoir ses droits et ses obligations.

Pour être plus démonstratif, je reproduis ci après la dernière phrase de cet article 1 :

« Les droits et obligations réciproques des bailleurs et des locataires doivent être équilibrés dans leurs relations individuelles comme dans leurs relations collectives. »

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



• La connaissance, précise et factuelle, par chacun, de ses droits et obligations est à la fois le garant et l’outil de cela.

C’est pourquoi, je cite fréquemment, comme vous l’avez noté et le relevez, les textes applicables, et en donne les références précises.

Aussi, je n’adhère aucunement à votre opinion qui était de dire, dans votre message : « la loi telle qu'elle est édictée par les textes n'exclue pas les aménagements que certains propriétaires se permettent ». Non, absolument non : la loi ne s’ « aménage » pas au gré de ce que chacun pourrait « se permettre » !



• Le cas que posait MarieL dans le présent message concerne une affaire de charges réclamées par une agence, et non par un propriétaire individuel.

On conçoit qu’un propriétaire de base puisse n’être pas totalement au courant de la législation (quoique…). C’est pourquoi donner - comme ceci se fait sur les forums en réponse à leurs questions - des références aux locataires est une action qui ne peut être que positive.

Un meilleur cadrage des droits et devoirs réciproques s’en suivant – ou devant s’ensuivre - naturellement alors plus aisément, et idéalement sereinement. Et il ne peut être de bon cadrage que celui qui résulte des textes : le n’importe quoi, ou simplement l’à peu près, est alors repoussé.

Mais, on ne peut par contre que difficilement admettre (et, pour ma part, je ne l’admets aucunement) que des agences - par construction professionnelles et rémunérées en application de contrats signés - ignorent la législation et/ou l’appliquent à leur façon, par laxisme ou malignité ou pour toute autre raison. C’est peut être cela que vous avez pu trouver sévère. Je ne pense pas que cela le soit.

J’ai la même exigence s’agissant des syndics de copropriété, me gardant bien de vouer à la géhenne les professionnels en général.

J’ajouterais que les textes concernant le logement, vu du côté locatif ou pour ce qui concerne la copropriété, ne sont pas si nombreux et que leur maîtrise ne présente pas de difficultés insurmontables.



• Je suis moi-même bailleur, et le respect de la législation ne m’empêche pas d’entretenir avec les locataires des relations équilibrées (je fais en sorte d’en avoir le minimum, avec des dossiers clairs dès le départ, des logements loués en parfait état, et des réactions rapides et appropriées en cas de problèmes en cours de bail).

Je veux vous assurer que je n’ai pas la loi à la main pour la brandir de façon véhémente à chaque contact avec eux.

Je dois par contre dire que, s’agissant d’un des syndics à qui j’ai à faire (un sur cinq, mais un de trop…) - il s’agit du syndic « bracayon » dont j’ai fait état sur les forums -, j’ai maintes fois brandi la législation, législation qu’il maltraitait (et ignorait d’ailleurs sur certains points essentiels des textes principaux).

Il est censé, présentement (il lui reste peu de temps pour être dans les clous…), transmettre ses dossiers - et les sous - à un administrateur provisoire (administrateur récemment nommé : désigné, eh oui, selon la loi par le tribunal… - et non du fait de je ne sais quelle vindicte qui viendrait subrepticement de quelque part de façon vicieuse).

Le tribunal statuera ultérieurement, suite à une autre saisine, sur certaines des facéties de ce syndic. Et quand je dis facéties, je suis, sereinement, d’un charitable et d’un pondéré à l’égard de ce bracayon !

Je rendrai compte de ces développements sur les forums pour ce qui peut être de portée générale.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  08:51:55  Voir le profil
Je partage le souci de Chaburette de ne pas vouloir se braquer sur les textes de loi. Je pense que connaître ses droits ne doit pas se traduire par des vocations procédurières. Le dialogue est un élément essentiel dans la relation locative. Bailleur moi-même, je pense que les relations doivent être équilibrée entre les deux parties. Pour cela, il faut connaître les droits de chacun et chercher à les appliquer avec intelligence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com