ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Séparation appartement en 2?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bibousig
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  23:09:11  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible légalement de séparer un très grand appartement (mettons 200m2 par exemple) pour en faire 2 plus petits et si oui, quels sont les démarches à effectuer?

(En supposant qu'il n'y ait initialement qu'une porte d'entrée, mais qu'il faille du coup basculer l'entrée de l'appart actuel dans les parties communes pour créer deux portes)

Demande d'accord à la copro?
Permis de construire???

Autre?

Merci d'avance

PS: ce n'est pas un sujet urgent, c'est juste une curiosité de ma part :)
Signaler un abus

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 02 août 2008 :  16:20:50  Voir le profil
Si la séparation en 2 conduit à la modification des parties communes vous devez obligatoirement avoir l'autorisation de l'AG.
De plus si elle touche à la structure de l'immeuble,vous devrez présenter un dossier d'architecte à l'AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2008 :  20:36:08  Voir le profil
la porte palière doit obligatoirement s'ouvrir vers l'intérieur de l'appartement

il faudra donc créer une entrée particulière derrière cette porte palière, avec les 2 portes d'entrée pour les 2 appartements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibousig
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:46:23  Voir le profil
Merci pour ces réponses!
Qu'entendez-vous par "structure de l'immeuble"?

(Pour la suite, on suppose que l'architecture de l'appartement permet les modifications proposées. Les questions portent donc plutôt sur les obligations juridiques)
Est-il possible par exemple de détruire la porte palière initiale, d'intégrer quelqes m² de l'entrée aux parties communes et de créer deux nouvelles portes palières à partir de ce nouveau "palier"?
Cela constitue-t'il une modification de la structure?

Ou doit-on forcément garder la première porte et considérer que les m² d'entrée sont en indivision entre les deux appartements?

Merci encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:47:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bibousig

Merci pour ces réponses!
Qu'entendez-vous par "structure de l'immeuble"?

(Pour la suite, on suppose que l'architecture de l'appartement permet les modifications proposées. Les questions portent donc plutôt sur les obligations juridiques)
Est-il possible par exemple de détruire la porte palière initiale, d'intégrer quelqes m² de l'entrée aux parties communes et de créer deux nouvelles portes palières à partir de ce nouveau "palier"?
Cela constitue-t'il une modification de la structure?

Ou doit-on forcément garder la première porte et considérer que les m² d'entrée sont en indivision entre les deux appartements?

Merci encore!




avez vous lu mon message ci dessus?????


vous ne pouvez pas toucher à la porte palière sans les autorisations necessaires votées suivant les règles légales en AG!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibousig
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:54:51  Voir le profil
Oui, je l'ai bien lu, mais manifestement je n'avais pas bien compris....
Néanmoins merci de ne pas vous énerver pour si peu. Je souhaitais juste préciser un peu la réponse...
Donc, si je comprends bien, on a deux possibilités:
-> Demander l'accord à l'AG de détruire la porte palière initiale, d'intégrer quelqes m² de l'entrée aux parties communes et de créer deux nouvelles portes palières à partir de ce nouveau "palier"
-> Sans besoin de l'accord de l'AG, conserver la porte initiale, et créer deux portes dans l'entrée. Dans ce cas, je réitère cette question: quel est le statut juridique de ces quelques m²? En indivision des deux appartements? Appartenant à l'un des deux, avec droit de passage pour l'autre? (désolée si ces questions vous semblent idiotes mais ceci n'est clairement pas mon domaine de compétences...)

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com